Les démarches à suivre pour vendre un bien immobilier

Les démarches à suivre pour vendre un bien immobilier

Quand on doit vendre un bien immobilier pour cause professionnel ou juste par envie de changer d’environnement et acheter une autre maison un peu plus spacieuse dans un endroit plus idyllique, il faut élaborer un plan rigoureux. Mettre en vente un logement ou un appartement n’est pas une mince affaire et demande de bonnes stratégies car parfois on est soumis à quelques pressions et le délai de vente est raccourci pour une période bien déterminée. A cet effet, il faut demander conseil auprès des professionnels ou des particuliers connaisseurs surtout si on est nouveau dans le secteur immobilier afin de trouver rapidement le client potentiel.

Comment se préparer pour une vente d’un bien immobilier ?

Selon les règlementations qui régissent le code de construction et d’habitation, un diagnostic immobilier est nécessaire si on veut mettre en vente une maison comme une propriété Saint Tropez. C’est une sorte de contrôle technique du logement effectué par un diagnostiqueur professionnel agrée. Il peut faire des prélèvements des échantillons de chaque structure de la demeure et les analyser au laboratoire, fait des constats de visu sur tout le fonctionnement des équipements, évalue le risque de sinistres du milieu environnant. Ainsi, il va vérifier le conduit du gaz et d’électricité, la présence de termites, d’amiante, de plomb, l’état de l’assainissement non collectif, la pollution des sols. Il mesure aussi la surface habitable, la performance énergétique du foyer, etc. Pour que l’acheteur soit épaté dès le premier coup d’œil lors de la visite, il faut lui montrer une marchandise bien présentable. Ainsi, il faut réparer les portes, les fenêtres, et les serrures défectueuses, remettre en état les chasses d’eaux et les divers robinets, boucher les traces des vis et repeindre les murs à l’intérieur et à l’extérieur, enlever les objets et les décorations personnels, réaménager le jardin, etc.

Comment mettre en vente un bien immobilier ?

Pour trouver un acquéreur, le moyen le plus proche est par le biais du bouche-à-oreille, de particulier à particulier, entre voisin ou connaissance. On peut aussi diffuser des annonces dans les quotidiens du quartier. On peut opter en ligne et surtout dans les plateformes spécialisées en immobilier, mais vue que ce secteur est tellement saturé en ce moment et que la concurrence est rude, il se pourrait qu’on ait du mal à trouver le client potentiel. A cet effet, pour vendre un bien comme une propriété Saint Tropez, on doit recourir à des agences immobilières qui vont prendre en charge toutes les démarches de la mise en vente entièrement ou partiellement. Pour trouver ces prestataires, on peut chercher sur internet ou directement dans leur siège.

Que fait l’agence immobilière dans la vente d’un bien immobilier ?

Comme c’est une vente, c’est le prix qui doit être étudié en premier. Le propriétaire peut donner un prix et c’est l’agent immobilier qui estime de près la valeur approximative selon le cours sur le marché et l’état du local. Il évalue la surface du logement, le nombre des pièces, le confort à disposition, le design et la modernité de l’architecture, la présence de parking. Il base aussi son estimation selon la popularité du quartier où se trouvent le bien comme la propriété Saint Tropez, la proximité des centres commerciales et des transports en communs, etc. Il propose ainsi un prix et négocie avec le vendeur sur les étapes à suivre. L’agence prend des photos, s’occupe de la rédaction et de la diffusion des publicités sur des sites où des clients potentiels s’y trouvent. Elle prend en charge aussi du compromis de vente et de l’acquisition du titre chez le notaire une fois l’achat conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *