Comment gérer les mauvais payeurs

Comment gérer les mauvais payeurs

Dans la logique, après avoir fourni un travail, on a droit à une rémunération et ce en dehors des œuvres de bienfaisances. Quel que soit le secteur d’activité mais surtout dans le domaine commercial, avant d’entreprendre un projet c’est le prix qu’il faut en parler en premier. Ainsi le client et le fournisseur vont négocier jusqu’à trouver une entente sur le tarif, la date d’exécution et le délai de paiement. Mais souvent le non-respect de la date de paiement reste fréquent même après avoir établi un contrat car il y toujours des mauvais payeurs parmi les consommateurs et qui sont source de litiges.

Comment reconnaitre les mauvais payeurs ?

Chaque individu se distingue par son caractère et c’est à partir de ses actes qu’on peut identifier la personnalité. On peut qualifier de mauvais payeurs, les clients qui diffèrent à chaque fois pour un autre jour la date de paiement ou ceux qui refusent de payer tout simplement, et quelques signes permettent de les détecter en avance. C’est le cas probable lorsqu’il n’accepte pas de payer un acompte qui est une partie du montant total à payer tout au début du contrat. En outre, c’est plus inquiétant quand il ne cesse d’aborder les problèmes financiers de leur entreprise tout au long de la négociation alors que votre mission n’a même pas commencé. Il faut s’en douter également lorsque leur facture n’est pas au nom de leur propre société. On doit alors se renseigner si l’entreprise est affilée à d’autres branches. Pour avoir un peu d’assurance, il est indispensable d’officialiser la prestation en signant un contrat sur lequel est mentionné le montant, les services à fournir et la date de paiement. C’est une sorte d’engagement des deux parties et lorsque le client ne veut pas signer, c’est qu’il a une idée derrière la tête. Les personnes qui imposent la date de paiement de leurs dettes tout en ayant la possibilité ou ceux qui changent d’adresse et disparaissent au bout d’un moment sont aussi des mauvais payeurs.

Comment réagir face aux mauvais payeurs ?

Au début, il faut faire la manière douce, de façon gentil et respectueux en lui remettant de nouveau la facture impayée car on ne sait pas exactement ce qui a provoqué le retard. Mais quand cela n’a pas d’effet, une approche plus concrète pourra s’utiliser en l’intimidant par appel téléphonique. On ne doit pas se laisser emporter, il faut toujours être courtois et formuler les mots pour le convaincre. Quand les mauvais payeurs sont retissant à tous ces actes, il faut déposer une demande en justice pour les particuliers et les petites entreprises, et une lettre de mise en demeure pour les grandes firmes auprès d’un avocat.

Comment prévenir les mauvais payeurs ?

On ne peut pas éviter les mauvais payeurs mais tout au moins il existe des astuces qui peuvent marcher dans certaines circonstances. En général, il faut établir un contrat avant de conclure un projet, on doit y mentionner tous les détails et il doit être signé par le client et le fournisseur. Même si on ne sait pas ce qui va se passer demain, une bonne entente est toujours bénéfique pour tisser une relation de confiance. Par le biais de cette amitié, le client peut ne pas refuser de payer par dignité. On peut aussi opter pour l’expression payer avant de consommer pour dire qu’avant de livrer une prestation il faut que le client paie d’abord. Il faut remercier les clients qui règlent à temps leur compte en leurs offrant une réduction. N’oubliez pas de préciser les amendes dans le contrat en cas de nécessité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *