L’hébergement mutualisé : est-ce une meilleure solution d’hébergement web ?

hébergement web

L’hébergement web est crucial pour n’importe quel type de site internet qu’il s’agit d’un site e-commerce, d’un blog, d’un site vitrine, etc. C’est grâce à lui que chaque site web est en ligne et gagne en visibilité. Il permet également de le sécuriser et d’optimiser sa performance. Toutefois, il faut choisir non seulement un bon hébergeur web, mais aussi une solution d’hébergement web fiable. Parmi les différents types d’hébergement web, l’hébergement mutualisé ou partagé s’avère le plus économique. Il s’agit d’un serveur qui stocke plusieurs sites partageant les mêmes ressources. Mais est-ce qu’il est vraiment adapté à n’importe quel site web ?

Quels sont les atouts de l’hébergement mutualisé ?

Généralement, tous les hébergeurs web qu’ils soient français ou non proposent l’hébergement web mutualisé à leurs clients. Il suffit de choisir un hébergeur web français ou autres près de chez soi à tout ce qui souhaite utiliser ce type de serveur. D’ailleurs, il présente de nombreux avantages, à savoir :

  • Le coût abordable : comme les ressources sont partagées entre les sites hébergés, le coût sera réduit. En plus, c’est l’hébergeur web qui prend en charge toutes les dépenses causées par les réparations, les maintenances et les mises à jour.
  • L’évolutivité : l’hébergement mutualisé est bien adapté aux nouveaux sites web. Comme ils sont devenus de plus en plus nombreux, plusieurs fournisseurs proposent des solutions d’évolution pour garantir leur progression.
  • La facilité de gestion : l’hébergement mutualisé est facile à gérer. D’ailleurs, les hébergeurs web proposent à leurs clients des outils de configuration facile à utiliser.

L’hébergement web mutualisé est alors avantageux. Il est bien adapté à tous les sites web ayant un budget assez limité.

Quels sont les inconvénients de l’hébergement mutualisé ?

Même si l’hébergement mutualisé est bénéfique en termes de simplicité et de coût, il présente quand même des inconvénients :

  • La performance limitée : le partage des ressources affecte la performance de tous les sites hébergés. En effet, si un site web consomme plus de ressources, cela entraîne sa latence et aussi celle des autres sites web hébergés.
  • La vulnérabilité de la sécurité partagée : sur un serveur mutualisé, si un site internet représente une faille de sécurité, un tel problème peut considérablement affecter les autres sites web hébergés.
  • Moins de contrôle et de personnalisation : comme l’hébergeur web gère plusieurs sites web sur un seul serveur, il est possible que certains sites web bénéficient de moins de contrôle que les autres. Il est aussi difficile de personnaliser la configuration du serveur selon le besoin de chacun.

Prenez en compte de ces inconvénients avant d’utiliser un hébergement mutualisé. Le choix dépend des besoins spécifiques de chaque site web.

Quelles sont les alternatives au serveur partagé ?

Etant donné que l’hébergement partagé présente des limites, il existe d’autres options :

  • L’hébergement dédié : en optant pour ce type d’hébergement web, vous êtes le seul site web à utiliser ce serveur. Toutefois, il est plus onéreux, mais garantit une performance optimale. Votre site sera plus réactif, mieux sécurisé et plus rapide. Vous pouvez le personnaliser à votre guise.
  • L’hébergement cloud : cette solution consiste à externaliser les ressources auprès d’un hébergeur web qui propose le cloud. Son coût est son principal atout. Le tarif dépend des ressources et des services que vous utilisez.
  • L’hébergement VPS : c’est une solution hybride, car il vous permet d’accéder à un serveur virtuel dont vous êtes le seul à l’utiliser. Cependant, les ressources sont partagées.

Ainsi, si l’hébergement mutualisé ne convient pas à votre site web, vous pouvez choisir l’un de ces trois types de serveurs.

Bref, le serveur mutualisé est facile à utiliser et abordable. C’est pour ça qu’il est considéré comme une meilleure solution d’hébergement web pour les sites web ayant peu de visiteurs. Au fur et à mesure que le trafic augmente, ils peuvent opter pour les autres types d’hébergement web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *