Si vous ne savez pas ce qu’est la VOIP, préparez-vous à tout comprendre. La VOIP, ou voix sur IP, est une méthode permettant de transformer des signaux audios analogiques en données numériques pouvant être transmis sur l’Internet. Mais en quoi cela est utile ? En fait, la VOIP permet de transformer une connexion Internet standard en un moyen de passer des appels téléphoniques gratuits. Le résultat pratique est qu’en utilisant certains logiciels gratuits de VOIP, pour passer des appels, vous évitez les opérateurs de téléphone. Maintenant, sachez tous sur la VOIP.
De manière plus précise, qu’est-ce que la VOIP ?
La VOIP désigne une technologie révolutionnaire vous permettant d’appeler les téléphones du monde entier, à l’aide d’Internet. Les fournisseurs de VOIP existent depuis un certain temps et ne cessent de se développer. À côté de cela, de grands opérateurs ont déjà mis en place des plans d’appel VOIP sur plusieurs marchés. Ce qui est intéressant avec la VOIP, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule façon de passer un appel. En effet, il en existe trois, qui sont :
- Le moyen ATA ;
- L’utilisation des téléphones IP ;
- Ordinateurs appelants d’autres ordinateurs ;
Par ailleurs, sachez que pour fournir un service téléphonique, la technologie VOIP utilise les capacités de commutation de paquets d’Internet.
Détails sur les 3 façons de faire un appel VOIP
ATA est le moyen le plus simple et le plus courant de passer un appel VOIP. L’ATA vous permet de connecter un téléphone standard à votre ordinateur ou à votre connexion Internet pour l’utiliser avec la VOIP. L’ATA est un convertisseur analogique numérique. Il prend le signal analogique de votre téléphone traditionnel et le convertit en données numériques pour le transmettre sur Internet.
Les Téléphones IP désignent des téléphones spécialisés ressemblant à des téléphones normaux avec un socle et des boutons. Au lieu d’avoir des connecteurs téléphoniques standards RJ-11, les téléphones IP ont un connecteur Ethernet RJ-45. Les téléphones IP se connectent directement à votre routeur. À part cela, ils possèdent les matériels et les logiciels nécessaires pour gérer l’appel IP. Par ailleurs, sachez que les téléphones Wi-Fi permettent aux abonnés d’effectuer des appels VOIP à partir de n’importe quel point d’accès Wi-Fi.
Ordinateur appelant un autre ordinateur est certainement la façon la plus simple d’utiliser la VOIP. Vous n’avez même pas à payer pour les appels longue distance. Plusieurs sociétés proposent des logiciels gratuits ou très peu coûteux que vous pouvez utiliser pour ce type de VOIP. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du logiciel, d’un microphone, de haut-parleurs, d’une carte son et d’une connexion Internet rapide.
Avantages et inconvénients de l’utilisation de la VOIP
La VOIP présente plusieurs avantages par rapport à la commutation de circuits :
- La commutation par paquets du VOIP permet à plusieurs appels téléphoniques d’occuper un espace sensé être occupé par un seul dans un réseau à commutation de circuits. Ainsi, trois ou quatre appels VOIP pourraient facilement occuper l’espace utilisé par un seul appel dans le système conventionnel.
- Le VOIP utilise la compression des données, qui réduit la taille de chaque appel. Effectivement, chaque appel passé à l’aide du VOIP est plus léger.
- L’appel VOIP est gratuit. En plus, c’est illimité tant qu’il y aura de la connexion.
Par ailleurs, le VOIP présente quelques inconvénients. En effet :
- le réseau Internet est beaucoup plus complexe, et il fonctionne avec une marge d’erreur beaucoup plus grande que celle du réseau traditionnel.
- La VOIP est dépendante de l’alimentation électrique. Sans électricité, il est impossible de passer un appel VOIP. Une source d’alimentation stable doit être créée pour la VOIP.
- La VOIP est sensible aux vers, aux virus et au piratage, bien que cela soit très rare et que les développeurs de la VOIP travaillent sur le cryptage pour y remédier.
2 thoughts on “Comprendre ce qu’est la VOIP”