Utiliser la VoIP en entreprise

Utiliser la VoIP en entreprise

10 juin 2021 0 Par Povoski

Entreprise de télécommunication : Utiliser la VoIP en entreprise

Il y a de fortes chances que vous passiez déjà des appels VoIP chaque fois que vous effectuez un appel longue distance. Les compagnies de téléphone utilisent la VoIP pour rationaliser leurs réseaux. En acheminant des milliers d’appels téléphoniques via un commutateur de circuit et une passerelle IP, ils peuvent réduire considérablement la bande passante qu’ils utilisent sur le long terme. Une fois que la passerelle reçoit l’appel de l’autre côté, celui-ci est décompressé, réassemblé et acheminé vers un commutateur de circuit local.

Même si cela prendra un certain temps, vous pouvez être sûr qu’à terme, tous les réseaux actuels à commutation de circuits seront remplacés par la technologie de commutation de paquets (nous reviendrons plus tard sur la commutation de paquets et la commutation de circuits). La téléphonie IP est logique, tant sur le plan économique que sur le plan des exigences en matière d’infrastructure. De plus en plus d’entreprises installent des systèmes VoIP, et la popularité de cette technologie va continuer à croître à mesure qu’elle fera son chemin dans nos foyers. Les principaux avantages de la VoIP pour les particuliers sont peut-être le prix et la flexibilité.

La VoIP peut faciliter les tâches et offrir des caractéristiques et des fonctionnalités qui pourraient être lourdes ou coûteuses à mettre en œuvre en utilisant le RTPC traditionnel.

Plus d’un appel téléphonique peut être transmis sur la même ligne téléphonique à large bande. Ainsi, la voix sur IP peut faciliter l’ajout de lignes téléphoniques aux entreprises sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des lignes physiques supplémentaires. Les systèmes VoIP sont ainsi beaucoup plus évolutifs.

Les fonctions qui sont généralement facturées en supplément par les sociétés de télécommunications, telles que le renvoi d’appel, l’identification de l’appelant ou la recomposition automatique, sont souvent incluses en standard dans la technologie de la voix sur IP. De plus, elles sont beaucoup plus faciles à configurer et à gérer. Faites appel à une entreprise de télécommunications pour installer la VoIP en entreprise.

Les communications unifiées sont sécurisées par la technologie de la voix sur IP, car elle permet l’utilisation de logiciels et d’applications, comme 3CX. Ces solutions offrent toute une gamme de fonctions de communication telles que les appels vocaux, la vidéo, la messagerie instantanée, les conférences et même les communications en direct sur le site Web.

Grâce à une solution de communication moderne, les utilisateurs peuvent emporter le numéro de téléphone de leur bureau partout où ils vont, il leur suffit d’avoir un accès à Internet. Ils pourront accéder au système téléphonique de l’entreprise et l’utiliser depuis leur appareil mobile, leur ordinateur portable ou leur tablette.

Une solution de voix sur IP permet de réaliser d’importantes économies par rapport à un système téléphonique traditionnel. Les utilisateurs peuvent profiter d’appels gratuits et de tarifs réduits pour les appels internationaux et les appels longue distance.

Les organisations peuvent dynamiser le service client grâce à des applications qui offrent des fonctionnalités permettant de stimuler la productivité et l’efficacité des agents. De plus, les clients peuvent entrer en contact avec l’entreprise par le biais de divers canaux, et profiter des appels gratuits vers les centres de contact.

Il est beaucoup plus facile de travailler avec des travailleurs à distance lorsque votre entreprise a mis en place une solution de communication logicielle VoIP. Les extensions peuvent être ajoutées facilement et les employés peuvent être ajoutés au système téléphonique de l’entreprise, où qu’ils se trouvent.

Les télécopieurs sont des appareils dépassés dont la plupart des entreprises se débarrassent. Mais pour ceux qui aiment les temps plus simples, de nombreuses solutions de communication modernes proposent le fax par courrier électronique, facilité par la VoIP.

Des systèmes entiers sont faciles à mettre en œuvre et peu coûteux. Sans nécessiter de grandes quantités d’infrastructures, les systèmes de communication VoIP peuvent être déployés rapidement et à peu de frais. De plus, grâce aux applications mobiles et aux clients web, il n’y a pas besoin de téléphones de bureau ou d’appareils coûteux, ce qui en fait une solution idéale pour les petites entreprises comme pour les grandes.

Avec une connexion Internet à large bande, un bon service VoIP peut fournir une excellente qualité d’appel avec très peu de temps d’arrêt.

Inconvénients de la VoIP

Si vous rencontrez des problèmes d’Internet ou des coupures de courant, votre système téléphonique VoIP peut ne pas fonctionner. De plus, une mauvaise connexion Internet peut affecter la qualité des appels. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent d’opter pour une connexion Internet dédiée pour leurs communications VoIP.

En tant que service Internet, la VoIP est vulnérable aux cyberattaques. Il existe un certain nombre de risques de sécurité, notamment les attaques DOS et l’écoute clandestine. Toutefois, les fournisseurs de services et les logiciels les plus fiables mettent en œuvre des outils et des mesures pour se protéger contre ces vulnérabilités.

Si vous comptez sur la possibilité de passer des appels téléphoniques, si vous devez appeler des numéros qui ne sont pas disponibles via la VoIP ou si vous utilisez des fonctions uniquement disponibles sur les lignes fixes, il vaut la peine de conserver une ligne fixe comme solution de secours. En revanche, si vous ne passez que des appels très occasionnels, vous pouvez vous contenter de ne pas en avoir du tout.

Passer à la VoIP peut également vous aider à économiser de l’argent sur les services de communication. Les appels interurbains et internationaux sont généralement gratuits avec le service VoIP. Le seul coût est celui de votre accès à Internet. La mise en œuvre de la VoIP ne signifie pas que tous vos employés doivent utiliser des téléphones IP. Les meilleurs fournisseurs de VoIP mettent en œuvre la téléphonie IP de manière à protéger votre investissement dans les équipements téléphoniques existants, même si vous disposez de postes téléphoniques analogiques.