Le mariage peut rendre les gens heureux. Mais au bout d’un moment, les couples se rendent compte que le mariage n’est pas un long fleuve tranquille. Si pour certains, le mariage résiste aux tempêtes et dure, pour d’autres, il tourne au cauchemar et finit par un divorce. Les raisons d’une séparation sont nombreuses et varient d’un couple à l’autre. Focus sur les raisons les plus courantes qui poussent à la séparation et au divorce.
Mensonge et infidélité
Le taux de divorce dans le monde est en constante augmentation. L’une des raisons expliquant la séparation et le divorce est le mensonge. Il est considéré comme une forme d’infidélité puisqu’il s’agit de garder des secrets vis-à-vis de son conjoint. Les secrets entre conjoints sont des bombes à retardement qui peuvent impacter la confiance du partenaire. C’est un sujet de discorde et d’incompréhension dont l’issue peut être décisive. Quand le mensonge couvre une infidélité, le problème prend une plus grande ampleur. Tromper son conjoint est une cause assez grave pour briser un lien de mariage. Effectivement, selon la loi, l’adultère est une cause valable pour demander le divorce. Si d’autres couples arrivent à surmonter une infidélité après des mois de thérapie, de travail sur soi et sur le couple, d’autres n’ont pas cette chance. En effet, certains couples, même s’ils découvrent, après un test de compatibilité, qu’ils sont compatibles sur bien des points, n’arrivent pas à dépasser le problème, car ils ont du mal à refaire confiance et n’ont comme seule issue le divorce.
Violence, abus et jalousie
Beaucoup de couples rompent suite à une violence physique. Le taux de violence conjugale a grandement augmenté ces dernières décennies, il peut s’agir de violence physique ou de violence morale. C’est une cause indéniable de séparation.
L’abus constitue également une cause de divorce assez répandue dans les couples mariés. L’un des conjoints peut penser que les conséquences de ses actes sont toujours supportées à deux. Par exemple, il contracte une dette qui est à la charge des deux époux. Si de telles actions ont été faites sans le consentement de l’autre, elles constituent un abus.
Enfin, il y a la jalousie. Si la plupart des gens considèrent ce sentiment comme une preuve d’amour et d’affection, quand elle devient étouffante, elle nuit à la relation de couple. Ce n’est donc pas sans raison que la jalousie fait partie des principales causes de divorce. C’est le signe d’un manque de confiance flagrant. À un certain degré, la jalousie est une maladie qu’il convient de soigner.
Problème financier
Le manque d’argent est une raison qui peut pousser un couple vers la séparation. En effet, une difficulté financière peut devenir un handicap pour un couple. C’est un obstacle pour les divertissements, mais plus encore, c’est une cause pour travailler plus et oublier l’essentiel dans la vie de couple.
Le déséquilibre financier au sein d’un couple peut aussi porter atteinte à leur relation. Quand l’un gagne plus que l’autre, le sujet peut être sensible si la cohésion et l’esprit d’équipe sont absents.
Le désir
Après plusieurs années de mariage, l’amour ne fonctionne plus, car l’autre partie ne sent plus de plaisir en compagnie, de l’autre. Les petites blagues et les caresses n’existent plus désormais. Cette absence de désir nuit au couple. Elle peut pousser l’autre à chercher ce qu’il ne trouve plus chez son partenaire ailleurs. Il ouvre la porte à l’infidélité. Ceci étant, si le couple veut vraiment rester ensemble, il peut se redécouvrir et réveiller le désir en coupant court à la routine. Les partenaires peuvent se faire des surprises, partir en voyage, etc. Si malgré leurs efforts, rien ne change, ils peuvent décider de se séparer sans qu’aucun ne franchisse le pas de l’infidélité.
Vous l’aurez compris, les causes d’un divorce sont nombreuses. Ainsi, après le Oui, je le veux devant le maire, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Pour qu’un mariage dure et surmonte tous les obstacles, il faut entretenir l’amour, communiquer, se respecter, etc.