Le métier d’une agence de growth hacking

Le métier d’une agence de growth hacking

13 juin 2022 0 Par Mario

Tout droit venu des États-Unis, le growth hacking est un métier du web qui s’est révolutionné ces dernières années auprès des start-ups et des PME. Sa mission ? Booster la croissance des entreprises en déployant des stratégies marketing variées. Voici ce qu’il faut savoir sur ce métier autant controversé que renommé.

 

Génération et accroissement du trafic

La mission de tout établissement de growth hacking est de s’assurer que l’entreprise cliente reçoit suffisamment de prospects. Toutefois, générer des prospects ne suffit pas toujours pour conduire à une décision d’achat. Pour ce faire, l’équipe mettra en place les mesures adéquates pour assurer que les prospects potentiels soient guidés et entretenus dans le processus de vente. Cela peut se faire par reciblage publicitaire sur les réseaux sociaux ou par la création d’un contenu attractif.

 

Création d’un contenu stratégique

Conceptrice et rédactrice, une agence spécialisée en growth hacking maîtrise les règles du content marketing et privilégie les contenus à fort potentiel viral pour moderniser un site internet. Leur travail est optimisé pour les navigateurs de recherches, contrôlé par des algorithmes et ciblé pour le public souhaité. Quel que soit le type de contenu et de support, rien ne vaut un contenu bien structuré et convaincant pour susciter l’engagement.

 

Amélioration du référencement

En termes de growth hacking, la priorité est de garantir que le client soit référencé pour une croissance optimale. Pour atteindre son objectif, le SEO demeure un facteur clé. Dans un premier temps, l’agence de growth hacking cernera les tendances du marché, les menaces, les forces et les faiblesses. Par la suite, elle identifiera le segment du marché sur lequel il est plus favorable de se concentrer. Il en résultera des campagnes efficaces et ciblées. En somme, l’agence veille à ce qu’une entreprise soit en mesure d’évoluer sur le long terme.

 

Recherche de croissance rapide

Contrairement aux experts du marketing traditionnel, les growth hackers ne recherchent pas la pérennité d’une marque sur plusieurs années. Ils visent des résultats mesurables en quelques jours, semaines et mois. Ainsi, leur stratégie se caractérise par la légèreté de leur démarche : dévier leur plan à tout moment pour tirer profit de nouvelles opportunités ou abandonner les campagnes qui ne donnent pas de résultats. Les campagnes mises en œuvre sont automatisées afin de minimiser l’utilisation des ressources tout en se focalisant sur la génération de clients.

 

Résolution de problèmes de manière créative

Une boîte de growth hacking examine tous les moyens possibles en vue de promouvoir un client. Son objectif consiste à cibler un public spécifique. Pour y parvenir, elle n’hésitera pas à recourir à tous les moyens mis à sa disposition. Elle peut passer par les idées les plus atypiques, voire loufoques, mais qui conduiront à des résultats inattendus.

 

Automatisation des tâches

Les démarches marketing de l’agence sont centrées sur la technologie. Elle emploie une variété d’outils et se familiarise avec les méthodes techniques de stimulation de croissance. Cette orientation leur permet d’obtenir des données suffisamment précises pour orienter leur action. Ainsi, la réussite ou l’échec des actions d’un growth hacker n’est pas un hasard. Ils ont la possibilité d’analyser les données en temps réel et les modifier à leur guise pour maximiser le retour sur investissement.