La chaîne logistique est un processus complexe comprenant une série d’étapes qui doivent se dérouler parfaitement pour que les marchandises arrivent à destination rapidement et en toute sécurité. L’une de ces étapes est le stockage, qui joue un rôle essentiel dans le processus de distribution.
L’entreposage ne consiste pas seulement à prendre soin des marchandises, voici quelques-uns des aspects impliqués dans un bon service d’entreposage :
- Réception des marchandises.
- Conservation des marchandises, les rendre facilement accessibles et les manipuler.
- Maintenance : Gestion des produits, leur sécurité et leur conservation.
- Inventaire de la cargaison et du stock disponible.
- Le transport : Gestion de la préparation, de l’emballage et de l’expédition vers la destination.
Le stockage joue un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement, car il permet de garantir de bons délais de livraison et de réduire les pertes d’entrepôt, ce qui permet d’offrir de meilleurs services, d’occuper une position d’avance sur les concurrents et, en fin de compte, d’augmenter les bénéfices.
Disposer d’un bon système de stockage est donc essentiel pour développer une entreprise. D’où l’importance de connaître les différents types de stockage logistique afin de pouvoir en choisir un adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise et de sa cible.
Stockage par emplacement
Stockage interne ou couvert
Ce type de stockage offre une plus grande protection car il permet de contrôler les variables climatiques telles que l’éclairage, la température ou l’humidité afin de maintenir l’intégrité des marchandises.
De nombreuses entreprises font appel à un prestataire pour externaliser leur logistique. Les biens sont ainsi entreposés dans les espaces de stockage du professionnel, et c’est à lui que revient la mission de l’ensemble de la gestion des marchandises. Pour en savoir plus : https://www.lalog.fr/entrepot-stockage-logistique/
Stockage externe
Il s’agit en revanche d’un stockage extérieur où il est impossible de contrôler les facteurs environnementaux, ce qui le rend idéal pour les charges qui ne seront pas affectées par le temps. Ce qu’il offre cependant, c’est la surveillance des marchandises dans des zones généralement installées dans des lieux fermés par des clôtures de sécurité, des garde-fous ou des barrières flexibles.
Stockage par fonction dans la chaîne logistique
Stockage central
Ce type de stockage est situé à proximité de l’usine de production, dans le but de réduire au maximum le coût du transport des marchandises. Il stocke généralement la majeure partie du stock et le distribue aux différents entrepôts régionaux, s’il en existe.
Stockage régional
Ce type de stockage bénéficie d’un emplacement stratégique garantissant la distribution du produit dans les plus brefs délais. Il s’agit d’entrepôts organisés pour recevoir de grandes quantités de marchandises provenant des usines de production par camions.
Stockage en transit
Il s’agit d’entrepôts situés à mi-chemin entre l’entrepôt régional et le point de vente. Ici, l’idée est que le temps de transport ne dépasse pas 24 heures. Il s’agit d’entrepôts à rotation rapide, préparés pour contenir les marchandises pendant une courte période et avec une rotation élevée.
Entrepôts temporaires
Il s’agit d’espaces conditionnés pour une durée limitée afin de répondre aux besoins de stock en cas de demande spécifique.
Entrepôt libre
C’est le nom donné à l’espace de stockage des marchandises provenant d’importations ou d’exportations. L’entrepôt franc offre un certain nombre d’avantages fiscaux, étant donné que la cargaison n’est pas soumise aux droits d’importation ou aux recettes internes. Les marchandises qui y sont stockées sont exemptes de taxes tant à l’entrée qu’à la sortie du dépôt.
Stockage sur mesure
Toutefois, le plus important est de choisir le type de stockage adapté à chaque entreprise et à chaque produit. Et avec lui, une équipe de travailleurs qui savent comment tirer le meilleur parti des installations et ont l’expérience de la manipulation de chaque type de marchandises.
De l’expression commerciale a l’optimisation des flux de production, des niveaux de stocks et des approvisionnements, la gestion de la chaine logistique est un enjeu fondamental pour satisfaire la demande client. Les metiers de la chaine logistique sont au c?ur de l’entreprise Rolex. Ils representent une activite multiforme ayant pour finalite la gestion des flux physiques et des donnees associees, dans le but de mettre a disposition les ressources correspondant aux besoins, tout en garantissant la qualite attendue, en respectant les delais impartis et en maitrisant les couts. Des relations avec les fournisseurs a l’organisation de la distribution des marchandises en passant par la gestion des interactions entre les quatre sites de Rolex, ils constituent les metiers supports de la production.