Que rechercher lors de l’embauche d’un comptable consultant ?

Que rechercher lors de l’embauche d’un comptable consultant ?

25 août 2022 0 Par Zozo

En tant que propriétaire d’entreprise, vos finances sont sacrées. Cela fait de l’embauche du bon comptable consultant une décision importante pour l’avenir de votre entreprise. Chaque cabinet comptable, consultant et logiciel fera une excellente première impression.

Ce qui peut rendre votre décision encore plus difficile. Alors, comment pouvez-vous trouver un comptable qui a le meilleur intérêt de votre entreprise à l’esprit? Qui est fiable et qui excelle dans les soins aux petites entreprises ?

Travailler avec un comptable consultant interne ou un logiciel

Lorsqu’il s’agit de trouver un comptable consultant. Il est essentiel de comprendre toutes les options sur le marché et ce qui convient le mieux aux objectifs. Pour ce faire, prenez un moment pour considérer ce qui suit :

  • À quelle vitesse votre entreprise se développe-t-elle ?
  • À quoi ressemblera votre entreprise dans un an, deux ans, cinq ans et dix ans ?
  • Vous avez des salariés ou un besoin de futurs salariés ?
  • Pour quelles tâches engagez-vous un comptable ? Impôts, paie, comptabilité, y compris AP/AR ?
  • Y a-t-il quelque chose d’unique dans votre secteur dans lequel le comptable doit se spécialiser ?
  • Quel genre de propriétaire d’entreprise êtes-vous? Préférez-vous être pratique ou préférez-vous tout confier à un CPA ?
  • Quel budget envisagez-vous pour un comptable ?

Après avoir répondu à ces questions, vous voudrez définir les objectifs de votre entreprise. Choisir des objectifs fermes pour votre entreprise peut vous aider à mieux prévoir vos besoins futurs.

Lorsque vous définissez vos objectifs, gardez à l’esprit si vous prévoyez ou non d’embaucher des employés. Ceux-ci auront une incidence sur l’option de comptabilité qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez mieux décider quelle option comptable vous convient le mieux.

Un comptable consultant est-il le meilleur pour votre entreprise ?

Si vous êtes un entrepreneur qui doit remettre l’intégralité de ses finances, un comptable consultant peut être votre meilleur choix. Un cabinet comptable prendra en charge tous les aspects de votre comptabilité, vous n’aurez donc pas à y penser.

Un cabinet comptable sera également en mesure de répondre à tous les besoins de tenue de livres que votre entreprise a ou aura au fur et à mesure de sa croissance. Beaucoup assignent même un CPA pour être votre principal comptable de référence. Étant donné que les entreprises utilisent souvent une approche globale. Elles facturent souvent plus qu’un comptable indépendant.

Système logiciel de comptabilité

L’une des approches les plus rentables de la comptabilité des petites entreprises consiste à utiliser un système logiciel. Les avantages de l’utilisation d’une plate-forme logicielle, telle que Sage, incluent :

  • Avoir une base qu’un futur comptable peut adopter et adapter sans effort
  • Abordabilité (le logiciel de comptabilité est probablement votre option la moins chère)
  • Des fonctionnalités qui évoluent avec votre entreprise
  • Des analyses éprouvées pour repérer les domaines dans lesquels vous pouvez réduire les coûts et maximiser les revenus
  • La possibilité d’étendre à d’autres systèmes logiciels, y compris les RH, l’ERP et le CRM
  • Traitement automatisé des paiements
  • Capacités AR/AP faciles à utiliser
  • Assistance comptable sans surcoût

Un comptable consultant interne

Une fois que votre entreprise est suffisamment grande, vous voudrez peut-être envisager de faire appel à un comptable interne. Bien qu’un comptable à temps plein entraîne le coût d’un salaire et d’avantages sociaux. Il peut s’approprier pleinement les chiffres de votre entreprise.

Bien que la plupart des petites entreprises n’aient pas besoin d’un comptable interne à temps plein. Il est important de garder à l’esprit que vous voudrez peut-être en embaucher un à l’avenir.

L’utilisation d’une plateforme comptable numérique peut simplifier la transmission de vos états financiers. Ainsi, après avoir appris à trouver un bon comptable, vous devrez savoir comment embaucher un comptable consultant. L’intégration d’un nouveau comptable peut être délicate et prendre du temps. Cependant, si vous suivez ces étapes, vous pouvez gagner du temps et rendre le processus plus fluide.