Conseils pour entretenir sa lingerie

lingerie

Lavez vos sous-vêtements, séchez-les, rangez-les… Garder vos lingeries en bon état le plus longtemps possible nécessite des précautions particulières. Soie, satin, tulle, dentelle ou coton : les matières qui composent vos sous-vêtements sont délicates et fragiles. Pour le préserver, on dit qu’il vaut mieux se laver les mains. Bien sûr, il faut avoir le temps de s’en occuper…

Si on lave sa lingerie à la main, que faire ?

Si vous avez la motivation et le temps de laver vos lingeries à la main, rien ne les gardera brillants et doux. Mais attention, celui-ci doit être fait minutieusement !

Commencez par tremper votre soutien-gorge ou votre culotte dans de l’eau tiède savonneuse pendant quelques minutes. Si possible, prenez soin de remuer régulièrement votre lingerie pour la maintenir en mouvement. Un trempage de 5 minutes suffit ! Au-delà de cela, la couleur de vos sous-vêtements peut être abîmée. Préférez toujours les lessives pour tissus délicats. Sinon, vous pouvez utiliser du savon de Marseille.

Ensuite, rincez les lingeries à l’eau claire et tiède jusqu’à disparition de toute trace de savon. Ne tordez pas votre culotte lorsque vous vous essorez ! Appuyez le plus doucement possible sur le soutien-gorge pour éviter de le déformer.

Enfin, laissez toujours vos sous-vêtements sécher à l’air libre.

Quid du lavage en machine ?

Machines à laver et lingeries ne sont pas incompatibles tant que certains principes simples sont respectés. Quant au lavage à la main, il est préférable de choisir une lessive liquide spécifique au linge délicat pour garder vos sous-vêtements brillants plus longtemps.

N’oubliez pas d’attacher soigneusement votre soutien-gorge avant de le laver. Cela les empêchera de coller à d’autres vêtements. Placez – les dans le filet de lavage fermé. Cela protège le tissu du soutien-gorge, comme le tambour d’une machine à laver. Si vous n’avez pas de filet dédié, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller.

De plus, ne surchargez pas les rouleaux de la machine pour ne pas comprimer la lingerie, notamment les soutiens-gorge à coque ! Choisissez un programme « fin », tournez doucement et à température 30°C maximum. Et n’utilisez pas d’eau de Javel, d’adoucissants ou de détergents pour laine.

Séparez les blancs, les couleurs et les noirs, c’est une règle de base pour tous les types de vêtements. Nettoyez la combinaison à la même vitesse pour éviter les aberrations chromatiques. Ne les lavez pas avec d’autres vêtements dans votre garde-robe. Cela peut les rendre moins colorés, surtout les blancs pouvant jaunir. Les assouplissants doivent être évités car ils peuvent altérer l’élasticité du vêtement.

Enfin, après avoir fait plus d’efforts, nettoyez vos parures claires rapidement, car la sueur peut jaunir et brûler les tissus. Ne jamais utiliser le sèche-linge pour sécher votre lingerie. Même si vous utilisez un filet fermé, le sèche-linge est l’ennemi de la lingerie ! Pour conserver leur forme, leur couleur et leur élasticité, il est préférable de la laisser sécher à l’air libre, à l’abri de la chaleur et si possible à l’ombre. Pour la même raison, il est préférable de ne pas repasser vos sous-vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *