Quel modèle de lombricomposteur choisir ?

Quel modèle de lombricomposteur choisir ?

Le lombricomposteur est un équipement qui est à la fois intéressant et pratique pour de très nombreuses raisons. Il se présente sous plusieurs modèles sur le marché et offre des avantages énormes pour ses utilisateurs. En effet, en plus de vous permettre de gagner du temps dans la réalisation de compost, le lombricomposteur peut également vous permettre de réduire de manière considérable vos déchets organiques, ce qui vous aide à participer de manière active à la protection de l’environnement. Le choix du lombricomposteur doit se faire selon différents critères.

Les lignes qui suivent vous livrent tous les éléments à voir pour choisir le lombricomposteur de manière optimale.

Choisir le lombricomposteur selon la quantité de déchets

Lorsque vous devez choisir un lombricomposteur, vous devez, tout d’abord, prendre en compte la quantité de déchets organiques de votre ménage. La taille du dispositif peut alors dépendre de ce critère important. Si vous souhaitez plus d’information sur l’achat d’un lombricomposteur, vous devez vous adresser à des professionnels dans le domaine.

Cela dit, une personne seule produit moins de déchets qu’un couple ou encore qu’un couple avec des enfants. Cela n’est cependant pas une vérité absolue. En effet, il est possible qu’une personne seule et végétarienne ait plus de déchets organiques qu’un couple qui n’adopte pas ce type de régime alimentaire.

Si êtes deux à habiter dans votre appartement, vous devez disposer d’un lombricomposteur qui détient 3 ou 4 étages et de 500 grammes de vers lorsque vous commencez la réalisation de votre compost. Si vos déchets augmentent, vous devez ajouter des bacs supplémentaires.

Si vous êtes une personne seule qui adopte un mode de régime classique, il vaut mieux opter pour un lombricompoteur qui est assez petit et qui ne détient que 2 bacs. Le nombre de vers doit également être choisi selon la taille du dispositif.

Choisir le lombricomposteur selon la matière

En plus de la taille du produit et surtout de la quantité de déchets organiques, vous devez également prendre en considération la matière dans laquelle le dispositif est fabriqué pour faire un très bon choix. En matière de lombricomposteur, vous avez deux choix différents, à savoir, les dispositifs qui sont en bois ou en plastique.

Un équipement en bois a comme avantage d’être plus esthétique en comparaison au plastique. Il peut également résister de manière optimale aux variations de température, ce qui vous permet de préserver de manière optimale vos vers de terre. Ce type de dispositif est donc fait pour l’extérieur même s’il doit être mis à l’abri de la pluie. L’inconvénient du bois repose sur le fait qu’il a tendance à bouger dans le temps et à absorber l’humidité des déchets.

Le lombricomposteur en plastique est, quant à lui, plus facile à nettoyer et à utiliser du fait qu’il est léger. Il ne se déforme pas non plus au contact de l’humidité et du jus de vers. Le plastique n’isole pas toutefois très bien les vers du soleil s’il est placé en extérieur. Vous devez alors le choisir pour votre garage, votre cuisine ou encore votre balcon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *