Comment réparer les fuites enterrées ?

réparer les fuites enterrées

Pour n’importe quelle raison, vous risquez d’être confronté à un problème de fuite enterrée dans vos installations et constructions. Ce sont des soucis assez récurrent et qui requièrent des interventions en urgence. Les fuites enterrées constituent un véritable nid de problème, car elles sont très difficile à détecter à l’œil nu. Toutefois, après la localisation de la source de ce genre de fuite, il devient plus facile de les réparer. Voici comment faut-il s’y prendre aisément.

Les diverses causes de fuites enterrées

Il est indispensable de connaître la source d’une fuite enterrée afin d’y remédier aisément. Le climat est l’une des principales causes d’une fuite encastrée dans une maison. L’usure du temps est également une cause d’une fuite enterrée dans toute installation ou construction de plomberie. Les défauts lors de la réalisation des travaux de plomberie peuvent modifier la structure du sol et entrainer des fissures sur les canalisations. La corrosion interne des tuyaux est également l’une des causes de ce genre de problème.

Les techniques de détection de fuite enterrée

Avant de songer à la réparation de fuite enterrée, il convient de procéder à la recherche de fuite Paris. Un professionnel a toutes les aptitudes pour mettre en pratique les diverses techniques pour localiser toute fuite.

  • Caméra thermique : La thermographie consiste à insérer une caméra thermique à l’intérieur de la canalisation. La caméra détectera les variations de température ou perte de chaleur afin de localiser exactement la source de la fuite sur un écran.
  • Inspection vidéo : il s’agit d’utiliser une caméra endoscopique pour détecter les fuites, les fissures, les problèmes de vétusté des canalisations ainsi que la présence de rongeurs.
  • Gaz traceur : C’est un mélange d’hydrogène et d’azote à injecter dans les canalisations enterrées, afin de repérer l’endroit où se trouve la fuite.
  • Electro-acoustique : cette technique consiste à amplifier le son produire par la fuite afin de la localiser assez rapidement.
  • Fluorescéine : cela consiste à injecter du colorant alimentaire pour tracer le passage de la fuite dans les conduits afin de trouver la fuite d’eau. le colorant traçant est une excellente technique de recherche de fuite Paris et sans casse.

En fonction du type de fuite, il faut opter pour la solution de détection la plus adéquate à la situation en question.

Les méthodes de réparation de fuites enterrées

Il existe plusieurs techniques pour réparer une fuite enterrée. Il faut en faire le choix en fonction de la fuite d’eau.

Gainage ou chemisage d’une canalisation

Après la recherche de fuite Paris, Il est désormais possible de réparer une fuite enterrée canalisation sans endommager le sol. En effet, les professionnels ont la possibilité d’introduire une chemise en résine dans le conduit afin de boucher les fissures et stopper l’écoulement de l’eau.

Le colmatage interne

Il suffit d’insérer un produit en fibre de verre dans la canalisation cassée. Une fois la fuite trouvé, il faut laisser le produit sécher dans le tuyau pour un résultat satisfaisant.

Remplacer la partie endommagée

Une des solutions pour stopper toute fuite enterrée, c’est de remplacer le tuyau cassé. Pour cela, il faut bien cibler la source du problème afin d’y apporter toutes les bonnes solutions possibles.

En conclusion

Il existe plusieurs moyens pour réparer les fuites enterrées au niveau des canalisations dans le sol. Mais avant, il convient de déterminer l’origine de la fuite afin de mieux la réparer. Pour ce faire, il faut faire usage des différentes techniques de recherche de fuite non destructive comme le gaz traceur, l’amplificateur de son, la caméra endoscopique, la thermographie infrarouge et le colorant traçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *