13 Styles d’architecture intérieure

architecture intérieure

Tout comme les styles architecturaux, les intérieurs ont également un langage esthétique qui suit certains critères et tendances. Les principaux styles d’architecture intérieure sont présentés ci-dessous. Il est important de se rappeler que ces styles ne sont pas absolus et peuvent être mélangés et assortis, avec des résultats très intéressants !

Classique

Comme son nom l’indique, ce style ne se démode jamais. Il trouve son origine dans l’architecture gréco-romaine et passe par de nouvelles interprétations au cours de la Renaissance, du baroque, du rococo et même du moderne. Les chambres sont enchanteresses, avec un mobilier sophistiqué et des matériaux nobles. On peut noter l’utilisation prédominante du bois foncé et du marbre blanc, les tons de couleurs neutres, avec utilisation occasionnelle de couleurs telles que le bleu marine, le rouge-brun, le vert foncé et le noir. 

 

Les finitions des éléments décoratifs et des moulures comprennent l’argent, l’or et la rouille. Ce style se caractérise par des colonnes, des arcs et des moulures décoratives qui rappellent l’architecture classique. Les éléments décoratifs de luxe tels que le cristal, la porcelaine, l’argent, les statues, les tapisseries et les lustres fournissent une lumière jaunâtre diffuse. Des peintures, des livres, des lampes, des miroirs et des compositions florales sont également utilisés. En général, les plantes ont tendance à être symétriques. 

 

Ce style est rarement vu dans la décoration intérieure de tous les jours, limité en général aux halls des hôtels de luxe et à certaines résidences haut de gamme qui s’identifient au style classique, mais il est largement utilisé dans les arrangements de mariage par exemple. 

 

Romantique

Le style de décoration intérieure romantique est très similaire au style classique, mais avec une atmosphère plus intime et est plus courant dans les chambres et les espaces privés. Ce style se caractérise par des bancs, des lits et des fauteuils garnis de tissus doux et de coussins pour créer une atmosphère chaleureuse. Les couleurs sont neutres, avec des tons roses et des motifs floraux. Des fleurs et des objets personnels tels que des livres et des valises sont utilisés pour la décoration.

 

Tout comme le style classique, ce style est rarement utilisé dans les intérieurs de tous les jours, mais est limité aux fêtes ou aux adeptes de ce style. Le style romantique est le plus souvent associé à d’autres styles plus contemporains.

 

Minimalisme

La décoration intérieure minimaliste est une réponse à l’abondance des styles précédents. Il met l’accent sur la fonctionnalité et la décoration minimale des espaces et suit le principe du « moins, c’est plus ». Ce style se caractérise par la création de grands espaces intégrés et l’utilisation de la lumière naturelle à travers de grands panneaux vitrés. Il met également l’accent sur les dessous de l’architecture en soulignant les éléments structurels et en mettant en valeur les matériaux, en utilisant les textures du béton, de la pierre, du bois et de l’acier de manière esthétique. Le décor est minimaliste, les couleurs sont vives et les intérieurs sont impersonnels et précis.

 

Contemporain

Le style contemporain de l’architecture d’intérieur est trés visible de nos jours, car il est présent dans la plupart des intérieurs. Il privilégie la fonctionnalité et n’utilise pas de décoration excessive, conformément aux principes du minimalisme. Par conséquent, ce style présente également des lignes rationnelles dans sa composition, ainsi que l’expansion de l’espace et l’utilisation de la lumière naturelle par le biais de panneaux de verre et d’autres éléments tels que des lucarnes et des persiennes.  

 

Comme dans le minimalisme, les tons sont neutres, mais on trouve des couleurs vives dans certains éléments. L’influence du style minimaliste se retrouve également dans les matériaux, qui utilisent des finitions brutes telles que le béton et l’acier, combinées avec des carreaux de porcelaine et du marbre. L’importance de la végétation dans les intérieurs est de plus en plus grande et, avec les stratégies et technologies passives, le souci d’une conception architecturale durable est mis en évidence. 

 

Rétro

Ce style consiste en des espaces et des meubles inspirés du passé, c’est-à-dire des réinterprétations modernes d’éléments anciens. Il n’est pas difficile de trouver des appareils qui ont été « adaptés », apportant une technologie moderne dans une esthétique ancienne, comme les fameux réfrigérateurs colorés, les machines à laver et d’autres éléments comme les meubles et la décoration. Cette esthétique se caractérise par de nombreuses couleurs vives inspirées du pop art. 

 

Les éléments du mobilier et de la décoration ont une esthétique démodée mais sont remis au goût du jour. Ce style est généralement associé à d’autres styles comme le contemporain ou le nordique.

Vintage

Contrairement au rétro, la décoration intérieure vintage utilise des meubles et des éléments de décoration anciens et originaux sans leur donner de nouvelles fonctions ni les adapter techniquement. On trouve généralement ces articles dans les magasins d’occasion et les boutiques spécialisées. Les couleurs peuvent être vives, neutres ou pastel et l’utilisation des matériaux est large, car ce style est généralement combiné avec d’autres pour lui donner une touche spéciale.

 

High Tech

Ce sont des pièces qui utilisent la haute technologie pour créer du confort. Bien qu’il soit possible – et courant – d’intégrer la haute technologie à d’autres styles, où la haute technologie fonctionne davantage comme un élément de l’espace conçu, ce style a également sa propre esthétique.

 

La décoration intérieure High-Tech fait un usage intensif de l’éclairage LED, principalement blanc, mais aussi de couleurs violettes et bleues pour créer une atmosphère. Les meubles et les tissus d’ameublement ont pour thème principal le blanc, parfois contrasté avec du noir ou des couleurs vives. Le mobilier présente des courbes subtiles et tend à « envelopper » l’ensemble de l’objet, comme si chaque élément était un bloc moulé pour une fonction spécifique. La décoration est minimale ou inexistante et les éléments de base tendent à rester « cachés » jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires. 

 

Bien que l’utilisation de la végétation et de la lumière naturelle donne parfois une plus grande impression de confort, l’esthétique high-tech tend à être très froide et peu invitante pour les environnements résidentiels, et est davantage utilisée dans les bureaux, les entreprises techniques ou les environnements thématiques. Cependant, il est possible de combiner cette esthétique avec d’autres styles et de créer des espaces très intéressants. 

 

Rustique

Ce style s’inspire des maisons de campagne et a pour matériau principal le bois, utilisé dans les revêtements, les meubles et les éléments structurels évidents. Parfois, le profil en bois des éléments n’est pas raffiné, ce sont donc les fissures et les courbes naturelles qui créent l’esthétique. Les murs sont peints ou cimentés et la palette de couleurs se compose de tons neutres et terreux.

 

De la végétation, des coussins, des tapis et un éclairage chaleureux créent une atmosphère accueillante. Le décor est basé sur des éléments d’inspiration rustique tels que des tonneaux, des lampes et des bicyclettes, ainsi que des ustensiles tels que de la porcelaine et des objets artisanaux. Les éléments représentent une réinterprétation sophistiquée d’objets simples tels que des bocaux en verre, des moules faits à la main, etc. Le décor rustique crée une atmosphère intime et conviviale. 

 

Provençal

Ce style de mobilier est une combinaison des styles rustique et romantique. Les éléments et les meubles provençaux sont rustiques, avec du bois apparent ou peint et des lignes courbes. On trouve de nombreux sacs et coussins romantiques, généralement avec des motifs floraux ou à rayures, suivant la palette de couleurs bleu, rose, vert et crème, qui se reflète dans l’ambiance générale. La décoration expose des objets personnels et des objets simples du paysage. L’atmosphère de ce style est très accueillante et chaleureuse. 

 

On peut voir ce style dans son ensemble dans les maisons de campagne et les lieux de fête. Il est également souvent utilisé dans la décoration des chambres d’enfants en raison de sa palette de couleurs pastel et de son aspect charmant et ludique. 

 

Nordique ou Scandinave

Le style scandinave s’inspire des maisons nordiques et est très apprécié des architectes d’intérieurs. Aujourd’hui, c’est l’un des styles les plus populaires dans les foyers, qui se mélange couramment à d’autres. Le matériau qui se distingue est le bois clair des meubles, qui forme des pieds angulaires coniques. La palette de couleurs se compose de tons neutres et clairs, avec le blanc comme base sur les murs, tandis que les autres éléments sont beiges (du fait du bois), noirs et gris. 

 

Le vert peut apparaître dans des éléments décoratifs, mais principalement dans la végétation visible. Les couvertures, les tapis et les tissus d’ameublement doux et moelleux sont utilisés dans ce style, en raison du besoin de chauffage dans les pays nordiques. Les motifs géométriques, les tableaux, les vases et autres éléments sont présentés de manière simple et régulière.

 

Industriel

Ce style de mobilier est né à New York dans les années 1950, lorsque des entrepôts ont commencé à être utilisés comme habitations. Cette esthétique se caractérise par des lofts aux plafonds hauts et utilise généralement des structures métalliques peintes en noir pour créer des lofts. On y trouve également des matières premières telles que le béton brut, l’acier et les briques apparentes. La plomberie fait partie de l’esthétique, tout comme les appareils d’éclairage industriels dont la lumière chaude crée une ambiance chaleureuse.

 

Les tons de couleurs sont neutres, avec un accent sur les couleurs texturées et le noir. La décoration et le mobilier varient, mais présentent généralement des éléments en métal noir, des réinterprétations d’objets industriels, du cuir et des panneaux de bois. Bien qu’elle soit liée au design général dans le loft, elle peut également créer une atmosphère d’espace bien défini, notamment grâce aux textures, à l’éclairage et aux éléments métalliques noirs.

 

Jungle urbaine

Comme son nom l’indique, la principale caractéristique de la décoration intérieure de la « jungle urbaine » est l’utilisation intensive de la végétation naturelle dans les zones urbaines, même dans les petits espaces. Il est idéal pour les personnes qui aiment prendre soin des plantes ou qui veulent en apprendre davantage à leur sujet. L’esthétique de ces éléments est très polyvalente, car ils sont généralement combinés à d’autres éléments, comme avec les styles nordique ou rustique par exemple. Cependant, on a tendance à utiliser des matériaux qui rappellent l’extérieur, comme le bois, la paille et autres. 

 

Ethnique

Ce design intérieur cherche à honorer différentes cultures, telles que les cultures orientales, africaines, arabes et indiennes, qui peuvent capitaliser sur l’histoire et créer un environnement très intéressant lié aux racines nationales. Les éléments varient beaucoup, car ils dépendent de la culture, et peuvent avoir des tons plus terreux ou des couleurs vives. En général, les imprimés et les objets traditionnels sont utilisés comme décoration.

 

Conclusion

Quelle que soit l’esthétique utilisée, les architectes d’intérieur doivent toujours respecter la fonctionnalité de l’espace et le confort de l’utilisateur, en stimulant un comportement positif et en offrant une expérience unique, agréable et plaisante. La décoration intérieure fait partie de notre vie et est étroitement liée à nos émotions et à nos pensées. Le but à atteindre pour un architecte d’intérieur, c’est que son client prenne plaisir à vivre dans son nouvel intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *