Guide complète sur la démolition

démolition

En termes de rentabilité, démolir et reconstruire des maisons présente de multiples avantages. En effet, entre démolition et rénovation, les couts de démolition sont inférieurs aux couts de rénovation. Pour cause, les rénovations ne se limitent souvent pas à ce qui était initialement prévu. De plus, la démolition et la reconstruction offrent la possibilité de construire selon vos gouts et vos besoins.

Démolition, déconstruction, de quoi s’agit-il ?

La démolition est le processus d’enlèvement ou de destruction d’une structure à l’aide d’une méthode planifiée et contrôlée. Le terme technique utilisé aujourd’hui est « déconstruction », qui comprend non seulement le démantèlement, mais aussi la classification sélective des composants d’un ouvrage.

Le principe de la déconstruction est énoncé dans un avis du 15 février 2000 qui oblige les maitres d’ouvrage à réfléchir à la gestion des déchets issus de leurs sources. Depuis le 1er juillet 2020, la référence aux « déchets » est également devenue obligatoire. L’avis a permis d’orienter le secteur de la démolition vers la déconstruction ces dernières années. Le concept de démolition consiste uniquement à déverser des déchets ; désormais, grâce à la déconstruction, les déchets sont récupérés en vue d’une réutilisation possible.

Considérant l’ensemble du cycle de vie du matériau, il est donc possible de donner une seconde vie à ces déchets, représentés par la France, selon Federec, qui représentait 25 millions de tonnes de déchets dans le BTP en 2017.

Déconstruire un bâtiment n’est pas chose aisée et nécessite une préparation et des modalités opérationnelles rigoureuses après avoir choisi la méthode la plus adaptée.

Deux types de démolition peuvent être distingués :

  • démolition complète,
  • Démontage partiel ou sélectif, intérieur et/ou extérieur, avec limitation des pièces de maintien.
  • Dans tous les cas, les contraintes sont nombreuses :
  • Diagnostic initial pour un traitement spécifique (amiante, plomb, parasites du bois, etc.)
  • Protéger le milieu environnant et les voisins,
  • la sécurité de l’opérateur,
  • Protection contre la pollution (bruit, poussière, eaux usées),
  • trier et recycler les déchets dans des filières agréées.

La démolition est un processus qui peut prendre des jours voire des semaines. C’est pourquoi vous devez avoir contacté des professionnels en démolition Essonne. Ils effectuent toujours une expertise sur la structure à démolir et les éventuels risques pour les personnes et les autres bâtiments à proximité.

Obligations légales à respecter : Permis de démolition

Avant d’entreprendre toute démolition, il est fortement recommandé de contacter le service d’urbanisme de votre ville.

De nombreuses raisons sont associées à ces précautions. La première étape consiste à savoir si les ouvrages concernés par le projet de démolition sont situés dans des zones protégées ou sont classés ou cités au titre des monuments historiques. Cette situation rendra tout projet de démolition très compliqué.

Autre bonne raison de faire des recherches préalables à la Mairie : Connaître le sous-sol pour ne pas abimer telles ou telles plomberie ou réseau.

Enfin, dans le cadre de la démolition, les collectivités sont désormais très focalisées sur les méthodes de démolition et le recyclage des déchets de démolition.

Le permis de démolition sera délivré par le gouvernement de la ville et sera valable trois ans, renouvelable deux fois par an.

Un permis de construire peut être utilisé comme un permis de démolition si le réaménagement a lieu sur le même terrain. Si vous êtes en Essonne, faites appel à des experts en démolition Essonne. Ils peuvent effectuer un déplacement professionnel afin d’estimer plus précisément l’étendue des travaux

Les différentes techniques de démolition

« ‘Implosion »’ démolition

Une implosion est une violente explosion interne provoquée par un explosif. Cela permet le retrait séquentiel des supports structurels du bâtiment. Vous devez cultiver suffisamment d’explosifs pour détruire la structure de la maison. L’emplacement de la charge explosive et le moment de sa détonation sont deux facteurs décisifs dans le succès de cette méthode. Cette technique de démolition est généralement réservée aux zones urbaines. Il s’agit généralement d’énormes structures qui aident à contenir les débris lors de la démolition.

Pour que cette démolition soit réussie, il est nécessaire d’analyser le plan de structure du bâtiment afin d’étudier ses principales composantes. De plus, il est important qu’un expert démolition en Essonne en effectue une évaluation structurelle de la maison avant de commencer le projet, car certaines zones peuvent devoir être détruites en plus de celles identifiées dans le plan.

Le type d’explosif utilisé doit également faire partie du processus décisionnel. Assurez-vous donc de comprendre comment certains explosifs fonctionnent par rapport à d’autres, ainsi qu’où les placer et quand exploser.

Suppression manuelle

Lors de la démolition manuelle, le bâtiment est démoli par le haut. La démolition se fait progressivement, de haut en bas. Utilisez cette méthode lorsque l’objectif est de réduire la hauteur du bâtiment sans enlever la fondation, ou si une restauration partielle est recherchée plutôt qu’une reconstruction.

Pour la démolition manuelle, en plus des outils manuels et mécaniques appropriés, des échafaudages spéciaux et des bâches doivent être installés.

Une autre méthode de démontage manuel est la destruction, c’est-à-dire le démontage de bas en haut. La fondation est attaquée en premier et le bâtiment est détruit. C’est trop dangereux, et la destruction n’est plus pratiquée. N’oubliez pas de contacter des experts en démolition en Essonne. Ce sont des expertes en démolition dans le département 91 qui sont dédiées à démanteler avec stratégie pour pouvoir démolir votre maison en toute sécurité. 

Boulet de démolition et grue

Cette méthode éprouvée est toujours populaire. Le processus implique l’utilisation de boules de démolition pesant jusqu’à 13 500 livres. Ceci est souvent utilisé pour démolir des structures en béton et en maçonnerie. Il existe deux techniques principales pour utiliser une boule de démolition, la balancer ou la faire tomber sur une structure qui doit être démolie.

Malheureusement, cette méthode ne convient pas à tous les projets de démolition et présente certaines limites. Si vous choisissez cette méthode lors de la démolition du bâtiment, vous devrez peut-être retirer les armatures métalliques de la structure en béton.

De plus, seuls les grutiers expérimentés doivent utiliser des boulets et des grues pour la démolition, car il est très important de manipuler correctement les boulets de démolition. Manquer la cible peut entrainer la chute ou la surcharge de la grue, causant plus de dégâts que prévu. Sachez que cette technique génère beaucoup de bruit, de poussière, de débris et de vibrations.

Découpe et démolition

Le découpage est une méthode de démolition très précise qui limite la saillie des gravats et évite les vibrations pouvant atteindre les bâtiments adjacents. L’enlèvement des coupes peut être effectué en sciant à travers la structure ou en perçant des trous dans la structure. Les outils diamantés synthétiques sont utilisés pour couper des matériaux durs et épais ; les outils diamantés ondulés, en revanche, conviennent aux matériaux plus tendres.

La découpe peut aussi se faire par jet d’eau à très haute pression, c’est ce qu’on appelle la démolition hydraulique. Bref, pour démolir une maison, un mur, etc. faites toujours appel à des professionnels en démolition en Essonne. Il est reconnu depuis une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *