3 astuces pour se rafraîchir en été

Même si l’été inspire aux vacances, les températures durant cette saison peuvent vite devenir insupportables. Lorsqu’on pense à la canicule et ses vagues de chaleur, il est parfois difficile de trouver du confort, même en restant à la maison. Heureusement, il existe des solutions qui permettront de pallier les effets de la hausse des températures durant cette période de l’année.

 

Le climatiseur, la solution rapide et efficace

Le meilleur moyen de se rafraîchir en été est de faire en sorte que la température en intérieur soit de 7 à 8 °C plus bas que celle en extérieur. Cet écart n’est, toutefois, pas à dépasser pour éviter les risques potentiels sur la santé, et ce même quand la chaleur est à son comble. Grâce à un climatiseur, l’air chaud en extérieur est transformé en vent plus frais dans la maison. La pièce où elle est installée devient alors plus confortable en termes d’ambiance thermique.

Pour le choix de l’appareil, le mieux serait d’investir sur un système de chauffage et climatisation pour se parer aux variations de température au fil des saisons. En plus de cela, il faudra se pencher sur les différentes caractéristiques techniques de l’appareil ainsi que sa praticité. En effet, ce dernier devra être adapté au volume de la pièce qui l’accueillera ainsi qu’à l’usage qui convient le mieux aux occupants. Pour plus de sécurité, les services d’un professionnel sont vivement recommandés.

 

Le ventilateur, la solution économique

Pour ceux qui n’ont pas le budget suffisant pour se procurer un climatiseur, le ventilateur est une alternative tout aussi avantageuse. Tout d’abord, il est abordable en termes de prix. Il est aussi plus facile à utiliser et ne requiert pas d’installation complexe. Parce que l’appareil est portatif, il est possible de le déplacer dans différentes pièces suivant les besoins. Le tout est de savoir choisir le bon modèle qui correspond au volume à rafraîchir.

De toute évidence, un ventilateur ne pourra servir que durant l’été. Il permet de brasser l’air. Toutefois, si ce dernier est chaud, le rafraîchissement sera vain. L’astuce est de placer une serviette humide devant l’appareil. Ainsi, il pourra distribuer de l’air bien frais dans toute la pièce. La serviette peut aussi être remplacée par un bac à glaçons ou des bouteilles d’eau glacée.

 

Le brumisateur, la solution pour rafraîchir en extérieur

Le brumisateur projette des fines particules d’eau dans l’environnement où il est installé. Cette projection permet à la fois de rafraîchir l’air diffusé tout en apportant une humidification raisonnable pour contrer l’effet de l’air sec et pesant. L’humidité permet alors de réguler la température et de la maintenir à un niveau plus bas.

Le brumisateur peut être installé dans le jardin ou sur la terrasse pour favoriser le confort en extérieur. Ainsi, on pourra profiter du soleil sans qu’il ne commence à devenir insupportable. Le système de brumisation profite aussi aux plantes environnantes. Il s’agit d’ailleurs d’un système d’arrosage économique.

Si l’installation d’un brumisateur semble onéreuse et complexe, il existe des modèles réduits. Ils sont à placer au préalable au réfrigérateur. Une fois refroidis, ils peuvent être utilisés pour diffuser de la fraîcheur sur tout le corps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *