LISTE DE CONTRÔLE D’ENTRETIEN DE LA CHAUDIÈRE

LISTE DE CONTRÔLE D’ENTRETIEN DE LA CHAUDIÈRE

26 avril 2022 0 Par Bruno

Une étude menée par le service d’entretien chaudiere a tenté de trouver la cause de la plupart des incidents de chaudière.

Ce qu’ils ont découvert, c’est que de mauvaises pratiques d’entretien et des coupures de bas niveau d’eau défectueuses étaient généralement les coupables.

Y compris les incidents plus graves qui entraînent des blessures et des dommages aux bâtiments. Notre liste de contrôle pour l’entretien de la chaudière vous aidera à vous assurer que vous ne deviendrez pas une statistique dans cette étude.

L’entretien de routine est essentiel pour garantir qu’un système de chaudière reste fiable, sûr et efficace.

Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour les tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, semestrielles et annuelles. Comme toujours, suivez les recommandations de votre fabricant pour l’entretien de routine et tenez un journal de bord quotidien de la chaudière.

MAINTENANCE QUOTIDIENNE

  1. Vérifiez la jauge en verre du niveau d’eau, enregistrez le manomètre et les jauges de température.
  2. Vérifiez le fonctionnement de LWCO et ALWCO – colonne d’eau de purge – arrêtez le brûleur.
  3. Verre de jauge de vidange.
  4. Éteignez l’interrupteur de commande du brûleur, observez la réponse à l’absence de flamme.
  5. Observez le contrôle de fonctionnement et le contrôle de limite supérieure.
  6. Effectuez une purge de fond pour éliminer les boues et les sédiments.
  7. Observer le cône réfractaire du brûleur, à la recherche de morceaux cassés.

ENTRETIEN HEBDOMADAIRE

  1. Vérifiez toutes les liaisons sur les commandes du brûleur (voir plus) et sur les contrôleurs de tirage automatiques.
  2. Vérifier le registre d’air sur le brûleur.
  3.  Vérifiez le fonctionnement de la vanne dans la rampe de gaz.
  4. Vérifiez la veilleuse et l’allumeur, regardez l’état de la flamme.
  5. Vérifier le fonctionnement de LWCO – purger le niveau d’eau de la chaudière par le drain. Regardez le verre de jauge pour voir le brûleur coupé avant de perdre de vue l’eau.

ENTRETIEN MENSUEL

  1. Testez les commandes de limite sur la chaudière.
  2. Testez les commandes de détection de flamme.
  3. Vérifiez la purge pour voir s’il y a de la boue au fond de la chaudière.
  4. Vérifier le fonctionnement du séparateur de purge et du refroidisseur.
  5. Vérifier le bon fonctionnement des siphons de sol.
  6. Vérifiez les grilles d’entrée d’air frais de la chaudière.

MAINTENANCE ANNUELLE

  • Vérifiez et ajustez les brûleurs et les réglages. **Nous recommandons un réglage trimestriel par un technicien qualifié**
  • Inspectez le côté feu pour la suie ou les dommages et le côté eau pour le tartre ou la corrosion et nettoyez la chaudière à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Test hydraulique de la chaudière pour les fuites (joints de tubes et tuyauterie).
  • Inspectez tous les réfractaires pour les morceaux cassés tombés.
  • Vérifiez les réglages de pression du régulateur de gaz.
  • Remplacez ou rectifiez les soupapes de sécurité.
  • Soupapes d’arrêt de sécurité du train de carburant de test de bulle.

LISTE DE VÉRIFICATION RECOMMANDÉE POUR L’ENTRETIEN DE LA CHAUDIÈRE

Une fois qu’un fournisseur de services a réglé le brûleur, il ne doit pas être réglé par des personnes non expérimentées avec les systèmes de brûleur.

Cela inclut le bricolage avec les paramètres de liaison, les pressions de carburant et les paramètres de contrôle. Les appels de service causés par des « bricolages » ou de mauvaises procédures d’entretien ne sont généralement pas couverts par une garantie ou un plan de service.

L’ENTRETIEN GÉNÉRAL

  1. Gardez la chaudière, le brûleur et toute la chaufferie propres. Une chaufferie propre est essentielle au bon fonctionnement de la chaudière.
  2. Maintenez les couvercles de contrôle du brûleur et de la chaudière en place. Les contacts électriques des commandes sont très sensibles.
  3. Ne fermez jamais les bouches d’aération de la chaufferie. Si les courants d’air froid causent des difficultés avec d’autres équipements de la chaufferie, installez des conduits d’air pour diriger le flux d’air frais.
  4. Réparez toutes les fuites rapidement. Toutes les connexions de tuyauterie à la chaudière et au brûleur doivent être exemptes de fuites car même une fuite mineure, si elle est négligée, peut rapidement devenir grave.
  5. La formation de mousse ou d’amorçage peut se produire dans une chaudière à vapeur et entraîner le passage de grandes quantités d’eau dans la conduite principale de vapeur. Elle peut être détectée par de violentes fluctuations ou une chute brutale du niveau d’eau dans le verre. Cela entraînera des arrêts intempestifs du brûleur en raison de la coupure de bas niveau d’eau qui arrête le brûleur. Cela peut être causé par de la saleté ou de l’huile dans l’eau de la chaudière, un surdosage de composés de chaudière ou un niveau d’eau trop élevé. En cas de problème grave, arrêter le brûleur et diminuer la charge de la chaudière. Corrigez ensuite la condition selon les instructions du fabricant de la chaudière.

MAINTENANCE QUOTIDIENNE

  • Vérifiez le niveau d’eau de la chaudière dans le voyant et la pression de vapeur sur la jauge des chaudières à vapeur. Vérifiez la lecture de la température et la pression de l’eau sur les chaudières à eau chaude. Enregistrez cela dans votre journal de bord.
  • Vérifiez le fonctionnement de l’interrupteur de bas niveau d’eau en ouvrant la vanne de purge sur l’interrupteur de bas niveau d’eau pour éliminer la rouille et la saleté. Vérifiez que le brûleur s’éteint avec un manque d’eau dans le voyant. Des mesures correctives immédiates doivent être prises si le brûleur ne s’arrête pas avec un manque d’eau dans le voyant. Enregistrez cela dans votre journal de bord.
  • Éteignez l’interrupteur de commande du brûleur et fermez le robinet de gaz manuel de la veilleuse. Allumez l’interrupteur de commande du brûleur et déterminez que la protection de la flamme du brûleur se verrouille en cas d’échec de la flamme avant que la vanne de gaz principale ne soit alimentée. Des mesures correctives immédiates doivent être prises si le dispositif de sécurité de flamme ne se verrouille pas pour indiquer une panne de flamme. Enregistrez cela dans votre journal de bord.
  • Observez le fonctionnement de la limite de la chaudière et des commandes de fonctionnement pour déterminer si le brûleur est coupé au bon réglage. Ajustez selon la feuille d’instructions du fabricant au besoin. Enregistrez cela dans votre journal de bord.

ENTRETIEN HEBDOMADAIRE

  • Vérifiez toutes les liaisons du brûleur. Serrez si nécessaire. Enregistrez cela dans votre journal de bord.
  • Testez la coupure de bas niveau d’eau en ouvrant la vanne de purge de la chaudière pour éliminer la rouille et la saleté de la jambe ou du tambour de boue de la chaudière. Déterminez que le brûleur s’arrête lorsque le point d’eau bas est atteint dans le voyant. Enregistrez cela dans votre journal de bord.
  • Vérifier toutes les phases de fonctionnement du circuit de commande pour un fonctionnement correct. Enregistrez cela dans votre journal de bord.
  • Actionnez les vannes d’arrêt manuelles du brûleur pour vous assurer qu’elles fonctionnent librement et correctement. Lubrifiez si nécessaire. Enregistrez cela dans votre journal de bord.
  • Effectuez tous les tests et inspections requis sous « Entretien quotidien ».

ENTRETIEN MENSUEL

1. Vérifiez l’assemblage de la veilleuse. Enregistrez cela dans votre journal de bord.

a. L’électrode d’allumage doit être centrée dans le corps de l’allumeur.

Compagnon inspectant une chaudière
b. L’électrode d’allumage et l’assemblage de la veilleuse doivent être inspectés et nettoyés si nécessaire.

c. Le fil haute tension entre le transformateur et l’électrode d’allumage doit être vérifié pour déceler toute détérioration.

d. Le détecteur de flamme doit être inspecté et nettoyé si nécessaire.

2. Vérifiez les registres d’air pour un bon fonctionnement. Enlevez l’accumulation de peluches ou de saleté. Enregistrez cela dans votre journal de bord.

3. Cuisson au mazout.

A. Vérifier les électrodes d’allumage. Nettoyer si nécessaire.

b. Nettoyez la buse de pulvérisation d’huile si nécessaire.

c. Inspectez les filtres à huile. Remplacez ou nettoyez la cartouche du filtre si nécessaire.

d. Inspectez le filtre du compresseur d’air, s’il est utilisé. Enregistrez cela dans votre journal de bord.

4. Lubrifiez les moteurs conformément aux instructions du fabricant du moteur. Enregistrez cela dans votre journal de bord.

5. Effectuez tous les tests et inspections requis sous « Entretien hebdomadaire ».

MAINTENANCE ANNUELLE

  1. Faites inspecter et vérifier le brûleur par un technicien qualifié. Enregistrez cela dans votre journal de bord.
  2. Si la chaudière doit être hors service pendant l’été, fermez toutes les vannes manuelles. Éteignez le brûleur à l’aide de l’interrupteur de commande, en vous assurant de laisser l’alimentation électrique sur le panneau de commande.
  3. Laisser l’alimentation sur le panneau de commande empêchera les dommages causés par l’humidité à la protection de la flamme.