Table en marbre : voici comment le nettoyer

table en marbre

Le marbre, matériau noble et raffiné, s’impose dans la décoration intérieure. Il connaît un grand succès dans l’ameublement grâce à son toucher lisse, ses couleurs variées et son élégance rare. Les plateaux des tables à manger, des tables basses et d’autres meubles sont en marbre. Malgré ces avantages, il reste un matériau délicat qui doit être manipulé avec précaution. Voici quelques conseils pour préserver les propriétés du marbre lors de son utilisation et de son nettoyage.

Enlever les taches

Le marbre est une pierre poreuse qui peut être tachée et endommagée par des facteurs environnementaux. À tout moment, une table de bistrot en marbre peut être tachée. Il est préférable d’agir rapidement lorsqu’une tache apparaît sur une surface en marbre. Les taches de marbre peuvent être éliminées efficacement avec de l’eau de Javel, du peroxyde d’hydrogène ou de la terre de Sommières. Après le nettoyage, le marbre doit être soigneusement rincé. Pour les taches tenaces et incrustées, il est préférable de consulter un professionnel pour éviter d’endommager la structure de la pierre.

Si une tache apparaît sur votre table en marbre, une équipe d’experts équipée d’une technologie de pointe se rendra rapidement sur place. La surface tachée est nettoyée en profondeur avec un produit au PH neutre après une inspection de l’état de la pierre. Si la tache est profondément incrustée, on ponce légèrement la zone de marbre concernée.

Utiliser ces produits

Vous avez plusieurs options pour un nettoyage plus approfondi. Voici quelques produits de nettoyage et des conseils de grand-mère pour vous aider à redonner au marbre sa gloire d’antan.

Utiliser une cire

Des cires spéciales marbre sont mises en vente dans divers endroits du marché. Elles sont à appliquer sur le marbre en respectant les consignes décrites sur le contenant. Ces cires jouent un double rôle, en protégeant la surface des agressions, mais également en faisant briller le marbre.

Se servir d’un savon de Marseille ou d’un savon noir

Il existe des cires pour marbre. Elles doivent être appliquées sur le marbre comme indiqué sur le récipient. Ces cires ont deux fonctions : elles protègent la surface du marbre contre les abrasions et elles le font briller.

Utiliser un liquide vaisselle

Dissolvez un peu de liquide vaisselle dans une éponge. Tamponnez la surface avec une éponge humide, puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.

Se servir du blanc de Meudon ou d’Espagne

Il s’agit de deux produits de nettoyage naturels et écologiques fabriqués à partir de craie ou d’argile blanche en poudre. Déposez quelques cuillères de ce blanc sur une éponge avec un peu d’eau et appliquez en mouvements circulaires sur la table en marbre. Rincez avec une éponge humide et séchez avec un chiffon doux.

Éviter ces produits avec le marbre blanc

Certains produits acides et agressifs, comme le vinaigre, le citron, l’eau de javel, la poudre à récurer et tous les produits anticalcaires, sont à éviter pour l’entretien du marbre blanc.

Si un produit acide (comme la soude…) tombe sur votre marbre, rincez-le abondamment à l’eau et avec un peu de produit dégraissant immédiatement. N’utilisez jamais d’éponge ou de grattoir abrasif pour l’entretien ! Les produits naturels, comme vous pouvez le constater, sont à privilégier pour l’entretien du marbre blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *