Une séance de jardinage ou de bricolage avec des outils un peu usagés et c’est le drame, des taches de rouille parsèment vos vêtements !
Substance de couleur brun-rouge, fruit d’une réaction chimique lorsque qu’un morceau de métal reste trio longtemps en contact avec de l’eau, la rouille s’avère difficile à enlever des vêtements. Tout comme les autres types de taches complexes à nettoyer, comme une tache de sang, il est préférable d’agir le plus rapidement possible.
Nettoyer une tache de rouille avec de l’antirouille pour tissu
Quoi de mieux pour enlever une tache de rouille que d’utiliser de l’antirouille spécialement conçu pour tissu. On retrouve ce produit dans le commerce sois la forme de poudre ou de liquide.
Il suffit d’en verser quelques gouttes sur une tache de rouille et attendre quelques minutes. La tache disparaîtra d’elle-même, sans même besoin de frotter.
Il faut cependant rincer le vêtement et effectuer un lavage classique en machine ou à la main.
Ce détachant pour tissus est recommandé pour le lin ou le linge en coton. En cas de doutes, il es préférable de faire un essai du produit sur une partie non-visible du vêtement, pour voir comment réagit le tissu.
Nettoyer une tache de rouille avec du jus de citron
Pas d’antirouille à la maison ? Pas qu’inquiétude ! La combinaison du jus de citron et de sel fonctionne excellemment bien pour enlever une tache de rouille, quel que soit le tissu.
Dans un verre, mélangez une cuillère de sel fin, de jus citron et ajouter un peu d’eau pour diluer. Étalez l’ensemble sur la tache de rouille avec un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 minutes, avant de repasser sur la tache et de la nettoyer à la lessive ou au savon de Marseille.
N’oubliez pas de rincer à l’eau claire. Si la tache résiste toujours et n’est pas partie, recommencez ce nettoyage.
Nettoyer une tache de rouille incrustée
Cette technique est à proscrire pour les vêtements en laine.
Dans le cas d’une tache de rouille profondément incrusté dans le tissu, nous recommandons de placer le vêtement au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. La vapeur montante de l’eau en ébullition va emporter avec elle les particules rouille. La tache sera plus facile à nettoyer (avec du jus de citron). Effectuez ensuite un premier rinçage à l’eau avec quelques gouttes d’ammoniaque, puis un second rinçage à l’eau claire cette fois.
Nettoyer une tache de rouille sur de la laine et du cuir
Ces deux matières particulièrement sensibles requièrent une attention plus importantes.
Sur de la laine blanche, on peut utiliser de l’acide oxalique (sel d’oseille). Attention cependant, c’est un acide puissant, qui est aussi utiliser pour blanchir les vieux bois, et les cuirs. Il faut donc utiliser ce produit avec la plus grande précaution.
Pour le cuir, il est recommandé de frotter une moitié d’oignon pour enlever les taches de rouille.
Nettoyer une tache de rouille avec du vinaigre
Cette technique de nettoyage est valable pour tous les tissus. Il suffit d’imprégner la tache de rouille, de vinaigre non teinté ou vinaigre blanc. Frotter doucement avec une éponge puis saupoudrer de bicarbonate de soude. Laisser agir le mélange puis laver le vêtement de façon classique.
Il serait dommage de devoir jeter ce magnifique jean, cette robe ou ce T-shirt qui vous allaient à ravir, à cause de ces quelques taches de rouille tenaces ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour redonner un éclat parfait à vos vêtements tachés.