Pour les personnes âgées, les bienfaits du sport sont à la fois d’ordre physique et psychologique. La pratique régulière d’une activité physique permet aux seniors de préserver leur capital santé et de conserver une excellente condition physique. Découvrez ci-dessous, les principaux avantages que procurent les exercices physiques aux personnes ayant un âge avancé.
Le sport permet de diminuer les risques de chute
En France, les chutes représentent la première cause de décès accidentel chez les personnes âgées. Pour limiter ces risques, plusieurs personnes optent pour les dispositifs de maintien à domicile. Ces services d’aide à domicile garantiront au senior une certaine sécurité et lui faciliteront certains gestes du quotidien. Il peut s’agir d’un service professionnel d’aide au lever ou d’un service d’aide pour les courses de la personne âgée.
Une autre solution efficace pour limiter considérablement les risques de chute chez la personne âgée consiste à se mettre au sport. Plusieurs études ont révélé que les chutes sont généralement liées à une perte de la masse osseuse et à une baisse musculaire. Les exercices physiques quant à eux, sont très efficaces pour augmenter la masse osseuse et améliorer la force musculaire. Ainsi, pour les personnes qui sont en perte d’autonomie, les efforts physiques favoriseront la souplesse et amélioreront les aptitudes à la marche.
Les exercices physiques permettent de conserver les facultés intellectuelles
Chez les personnes âgées, les séances d’entraînement physiques sont utiles pour conserver les capacités intellectuelles et cognitives. Une étude publiée en janvier 2019 dans le journal scientifique Nature Medicine a approuvé cette théorie. D’après cette investigation, le sport permet de libérer de l’irisine, une hormone et protéine qui contribuera à ralentir le déclin cognitif.
Ainsi, chez les personnes ayant un âge avancé, le sport pourrait contribuer à renforcer la mémoire à court terme. Il permet également de prévenir les maladies liées à un déclin cognitif telles que l’Alzheimer. Selon une étude américaine conduite en 2016, le sport pourrait réduire de 50 % le risque de développer un Alzheimer chez les seniors.
L’activité physique améliore les défenses immunitaires
Les recherches scientifiques ont révélé qu’une activité physique modérée pourrait améliorer les défenses immunitaires des seniors. En optimisant les défenses immunitaires, le sport contribue à prévenir efficacement et à lutter contre certaines affections.
Ainsi, les activités sportives exercées suivant une fréquence modérée pourraient limiter les risques de contracter certaines maladies liées à l’âge. Il s’agit par exemple des affections cardiovasculaires, du diabète, de l’arthrite et de l’ostéoporose.
Le sport est utile pour améliorer le bien-être chez les seniors
Chez les personnes âgées, les exercices physiques permettront d’améliorer le bien-être émotionnel et l’estime de soi. Cela s’explique notamment par le fait que le sport permet de libérer les endorphines. Encore appelées hormones du bonheur, ces substances produites par le cerveau comportent une structure moléculaire semblable à celle des drogues opiacées. Elles permettent de favoriser la bonne humeur et de remédier au stress et à l’anxiété. Une séance d’entraînement physique modérée procurera au senior une sensation de légèreté et de bien-être général.
Dans le même registre, le sport représente pour les personnes âgées un excellent remède contre l’isolement social. Il constitue ainsi une excellente thérapie complémentaire contre les problèmes comme la dépression qui résultent d’un défaut de lien social. Pour profiter de cet effet, il est souvent conseillé aux seniors de pratiquer l’activité physique en groupe ou dans un club.
Vous l’aurez compris, le sport est idéal pour améliorer la qualité de vie chez les seniors. Il contribuera à diminuer les risques d’obésité et favorisera une meilleure condition physique. Toutefois, pour les personnes âgées, l’exercice d’une activité physique est soumis à certaines conditions. Il faudra s’entraîner de manière modérée et éviter les efforts intenses. Parmi les sports les plus recommandés aux seniors, on relève le yoga, la marche nordique et l’aquagym.
One thought on “Quels sont les principaux avantages du sport pour les seniors ?”