Vélo électrique : votre meilleur allié pour le sport et le loisir

Vélo électrique : votre meilleur allié pour le sport et le loisir

12 novembre 2021 0 Par Rojo

Depuis quelques années, les vélos à assistance électrique ne cessent de séduire de plus en plus de personnes. Il n’est pas étonnant à cet effet que leur vente ait connu une hausse considérable. Sécurisants, confortables et pratiques, ils sont devenus les moyens de transport écologique les plus prisés des particuliers. Mais, quelles sont les différentes raisons qui poussent ces derniers à favoriser l’usage des VAE ?

1. Une solution pour se mettre au sport

Souvent, vous entendez des sceptiques avançant que la pratique du vélo électrique est destinée aux fainéants. Il s’agit d’une idée complètement fausse. En effet, de nombreux sportifs ou simples amateurs de cyclisme s’adonnent à cette activité pour maintenir la forme. Il est même catégorisé parmi les sports dits modérés comme le golf ou encore la marche. Plus précisément, la pratique du vélo électrique est une vraie activité physique.

Certes, il faut noter que le VAE ne réclame pas d’importants efforts physiques par rapport aux vélos classiques grâce à son assistance électrique. Cependant, il faut que vous pédaliez pour que cette dernière soit actionnée.

Sachez que de plus en plus de personnes recourent au VAE pour reprendre les activités physiques après une longue période d’arrêt. Si vous aimez sortir des sentiers battus, optez pour un vélo électrique grosse roue car il est équipé de pneus plus larges.

Une autre idée véhiculée par certaines personnes est que le vélo électrique renforce que les muscles des jambes et des cuisses. Encore une fois, il s’agit d’une affirmation totalement fausse ! Comme tous types de vélo, les modèles électriques sollicitent tous les muscles du corps. La pratique quotidienne du vélo électrique va tonifier vos abdominaux, les muscles de votre dos, de vos mollets et notamment de vos fessiers. Avec le VAE, cette sollicitation se fait de manière douce et progressive pour aboutir à des muscles bien fermes.

2. Bénéfique pour la santé et l’environnement

Ôtez-vous l’idée qu’avec la VAE, vous n’allez pas pédaler pour faire avancer ce modèle de deux-roues. L’effort physique fourni est juste moins intense par rapport à un vélo classique, mais il vous permet un parfait exercice de cardio. Par conséquent, favoriser un déplacement en vélo électrique vous évite considérablement le risque d’AVC et d’autres maladies cardio-vasculaires.

Le vélo électrique fait partie des activités physiques recommandées par les médecins pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Ceci étant dû au fait qu’il s’agit d’une activité physique modérée. Ainsi, il est conseillé aux diabétiques, aux individus ayant des problèmes d’hypertension ou d’ostéoporose. Les professionnels préconisent à ces derniers de faire 2h30 de VAE chaque semaine. Si vous souffrez de l’une de ces pathologies, vous pouvez opter pour un vélo électrique pour vous rendre au travail ou faire vos courses. Vous n’aurez aucune difficulté à atteindre les 2h30 par semaine.

Que vous optiez pour un vélo de ville classique ou un VAE, l’activité renforce votre masse musculaire et ligamentaire. Par conséquent, l’action engendrée va lubrifier vos articulations, précisément vos hanches et genoux. Ceci étant dû à l’alternance des flexions et extensions durant la conduite du vélo électrique. En sollicitant vos articulations, vous permettez une bonne circulation sanguine et un drainage articulaire efficace au sein de votre organisme. Il est également fréquent que la pratique du vélo électrique soit préconisée pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Un des avantages principaux d’opter pour du vélo électrique est que vous participez à la protection de la couche d’ozone. Écologique, ce moyen de transport n’occasionne que peu de pollution atmosphérique contrairement aux véhicules à moteur. En effet, il suffit d’une infime quantité d’électricité pour charger sa batterie.

3. Une économie de l’argent et de temps

Depuis leur commercialisation, les voitures sont considérées comme les meilleurs moyens pour se déplacer. Ce n’est pas faux, notamment pour les déplacements de plusieurs kilomètres comme d’un pays à un autre. Mais, elles génèrent des dépenses plus importantes comme le coût de l’essence, les frais d’assurance ou encore ceux liés aux entretiens. En optant pour un vélo électrique pour vos déplacements en ville, vous pouvez faire d’importantes économies. De plus, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit pour le garer contrairement aux voitures. Il est vrai que le VAE coûte plus cher que le vélo traditionnel. Mais en vous fiant à un comparatif en ligne avant l’achat d’un vélo électrique, vous pourrez faire une bonne affaire.

Avec un vélo électrique, vous pouvez optimiser votre temps. Vous ne serez pas obligés de supporter les longues heures dans les embouteillages. De plus, la majorité des grandes villes disposent de pistes cyclables. Sachez que ces derniers ne peuvent pas être empruntés ni par les voitures, ni par les scooters ou les motos.

4. Le VAE, pour le plaisir

Le dernier avantage du VAE est qu’il vous permet de refaire du vélo en compagnie de vos proches. Quelles que soient les conditions physiques de chaque participant à une balade, il n’aura aucun mal à suivre les autres. En effet, l’assistance électrique dont chaque VAE se dote va compenser les différences d’écarts de performances entre les cyclistes. Les promenades en groupe à bord d’un vélo électrique seront une vraie partie de plaisir.

Sachez qu’il est possible de prendre un vélo électrique pour parcourir un trajet plus ou moins conséquent. En effet, il vous est possible aujourd’hui de trouver sur le marché des modèles de VAE embarquant des batteries de 1 250 Wh. De plus, certaines d’entre elles ne nécessitent que quelques minutes pour se recharger pour vous permettre de repartir de nouveau sur les routes.