Pourquoi les verres à Whisky sont-ils si importants pour apprécier cet alcool ?

whisky

Pourquoi les verres à Whisky sont-ils si importants pour apprécier cet alcool ?

Le whisky est considéré comme l’un des spiritueux les plus populaires. Pour une meilleure appréciation de son goût et de sa couleur, le boire dans un verre adapté est l’idéal. En effet, il est conseillé d’utiliser un verre pouvant mettre en valeur ses spécificités organoleptiques. Tel est le cas des verres à whisky.

Les verres à whisky, indispensable pour la dégustation

Un verre à whisky doit être bas et avoir une ouverture suffisamment large pour permettre au distillat de s’ouvrir. L’embout permet de diriger les senteurs vers votre narine pour en saisir tous les aspects olfactifs. Certaines saveurs sont en fait libérées avant d’autres. Peut-être voudrez-vous attendre avant de déguster. Selon le type de verre utilisé, il est possible de faire ressortir des arômes différents. Il peut s’agir de la surface de contact de l’air avec le whisky.
Ou alors de la forme du verre qui va canaliser les arômes ainsi que la taille du contenant. Dans tous les cas, les verres à whisky sont capables de capter toute la saveur de ce distillat. C’est pour cette raison qu’ils sont importants pour apprécier ce spiritueux. Le choix du verre à whisky dépend de chacun en fonction des arômes recherchés et des spécificités des whiskies. Un verre adapté s’impose comme l’exige une bonne dégustation.

Une forme adaptée à cet alcool

Si les verres à whisky sont si importants pour apprécier cet alcool (à consommer avec modération), c’est parce que sa forme est parfaitement adaptée. En effet, au contraire du vin, cet alcool ne demande pas d’oxygénation pour s’exprimer. La forme du verre de whisky permet de ce fait de jongler sur le degré d’oxygénation. Pour le whisky, plus cette dernière est élevée, plus l’alcool s’oxyde en transformant l’éthanol en éthanal. Ce qui altère tout ou une partie de ses arômes.
Il est donc essentiel de bien choisir la forme de son verre à whisky. Il existe différentes formes de verres à Whisky, à savoir :

• Le verre tumbler : il s’agit d’un verre large, ouvert et à fond épais.
• Le verre ballon : avec ou sans pied, celui-ci dispose d’une base arrondie avec une ouverture plus étroite.
• Le verre tulipe : il s’agit d’un verre à base large et arrondie avec un corps mince et un pied.

Aide à maintenir les changements de température

La température idéale pour déguster du whisky se situe entre 18 à 22 degrés. D’ailleurs, les fonds épais des verres à whisky jouent un rôle dans le maintien de cette température. En effet, le changement de température peut grandement affecter l’arôme et la saveur de votre alcool. Cela altère aussi la sensation du spiritueux dans la bouche. Dès que vous aurez choisi la température que vous voulez pour votre boisson, il est essentiel de la maintenir.
Grâce à un fond épais, le verre empêche la main du buveur de réchauffer l’alcool. Certaines personnes préfèrent le whisky glacé, et le fond du verre permet de ralentir la fonte de la glace. Par ailleurs, certains verres à whisky sont fabriqués avec un pied. Ce dernier évite également de chauffer le spiritueux et ainsi limiter la destruction des arômes. Ce fond épais d’un verre à whisky peut également être adjoint à sa fonctionnalité. Voir aussi https://www.univers-des-verres.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *