Participer à un salon commercial : Tous les avantages

Participer à un salon commercial

Contact avec les clients et les fournisseurs

Le principal avantage que vous tirerez des salons commerciaux sera les contacts et les accords commerciaux avec les clients et les fournisseurs. N’oubliez pas que ce type d’événement est fréquenté par une multitude d’hommes d’affaires du secteur à la recherche de nouveaux produits, et si vous les leur proposez, vous verrez les résultats. D’ailleurs, si j’ai dit dans l’introduction que ce type de salons est très pratique en Espagne, il n’en est pas moins vrai que vous pouvez aussi choisir d’exposer dans des salons d’autres pays, même si cela peut être compliqué par des questions de logistique et de langue.

Vous participez prochainement à un salon ? Trouvez votre stand sur mesure avec Capsule Concept.

Image de l’entreprise

Une entreprise a besoin de se faire un nom aux yeux de ses clients, et grâce aux salons commerciaux, vous aurez la possibilité de développer votre marque et de toucher des milliers de personnes. Pour ce faire, vous devrez penser à concevoir un stand accrocheur, à disposer d’un personnel formé, d’échantillons de produits et d’une campagne de marketing de base bien planifiée (distribution de brochures, tombolas, etc.). Croyez-moi, vous économiserez beaucoup d’argent par rapport à ce qu’il vous en coûterait pour obtenir les mêmes résultats en procédant de manière conventionnelle.

Test des nouveaux produits et services

Vous avez un produit ou un service à l’étude et vous voulez voir dans quelle mesure il pourrait être accepté par le marché ? Les salons commerciaux sont alors un endroit idéal pour tester vos prototypes. D’une part, vous pouvez demander à des clients potentiels de tester et de vous donner leurs conclusions, et d’autre part, vous pouvez réaliser des enquêtes pour obtenir des conseils de professionnels du secteur sur la manière d’améliorer votre produit. Bien sûr, vous pouvez en profiter pour passer des commandes avant même de lancer le produit ou le service sur le marché.

En fonction du salon et du produit que vous proposez, vous pouvez vous rendre directement au salon pour vendre. En plus de promouvoir vos produits et d’établir des contacts, vous pouvez vendre directement aux grossistes ou aux clients finaux. Un moyen simple d’amortir les coûts de votre stand.

Développement local

Il ne fait aucun doute que les salons commerciaux sont un formidable moteur économique pour les localités qui les accueillent, car la circulation de milliers de personnes, concentrées en quelques jours seulement, fait que les entreprises de la région en bénéficient. Et avec eux les caisses publiques et les citoyens par le biais des impôts. En exposant, vous pouvez apporter votre contribution.

Réduction des coûts

Ce type de salon, en concentrant un type de visiteur très spécifique, vous permet d’atteindre des personnes très spécifiques et difficiles à atteindre d’une manière très simple. Les possibilités de conclure des affaires lors du salon lui-même ou après sont donc très élevées, ce qui signifie que le stand sera amorti et que vous économiserez également beaucoup d’argent sur la publicité, les ventes et les relations publiques.

Études de marché

Si vous élaborez une étude de marché pour lancer une nouvelle ligne d’activité ou étendre vos opérations, vous pouvez utiliser les salons commerciaux comme une expérience sociale, car vous pourrez obtenir de nombreuses données sur les besoins du secteur et sa capacité à absorber votre proposition.

Étendre sa notoriété

Si vous souhaitez étendre votre activité à un autre pays, la meilleure façon de le faire sans risquer un gros capital serait de participer à des salons commerciaux dans la région et d’établir des contacts avec des distributeurs potentiels. Cela vous permettra d’économiser les coûts traditionnels des réseaux commerciaux, l’établissement d’un bureau dans le pays en question et bien d’autres coûts connexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *