L’intelligence artificielle, son potentiel et ses défis dans la cuisine professionnelle

L’intelligence artificielle, son potentiel et ses défis dans la cuisine professionnelle

L’IA peut aider les entreprises et les particuliers à prendre de meilleures décisions en analysant de grandes quantités de données et en identifiant des modèles et des tendances. L’apprentissage de l’IA peut aider les individus à comprendre comment utiliser l’IA pour améliorer la prise de décision et rester compétitif dans l’environnement commercial actuel qui évolue rapidement.

Que ce soit en design et architecture, dans le commerce en ligne de graines de cannabis (vous trouverez toutes les informations sur le site de Sensoryseeds.fr) ou l’univers de la cuisine, l’IA s’implante doucement.

Parlons aujourd’hui des métiers de la bouche et voyons comment l’intelligence artificielle aide les chefs, les restaurateurs et les entrepreneurs de la restauration.

Développement de menus avec IA

La startup israélienne Tastewise, qui utilise l’IA pour identifier les tendances dans l’industrie de la restauration. En se basant sur des données en temps réel (médias sociaux), des menus, des recettes en ligne et d’autres sources, elle crée des rapports sur les tendances, analyse les best-sellers, valide de nouveaux concepts et génère d’autres insights. Les restaurateurs peuvent ainsi tirer des conclusions précieuses pour leur restaurant, leur hôtel ou leur entreprise et, par exemple, adapter parfaitement leur menu à leurs clients.

Mais, ce n’est pas tout. Vous pouvez désormais utiliser l’IA basée sur la voix, comme ChatGPT, pour créer des descriptions de plats nouveaux ou modifiés, que vous pouvez utiliser sur votre site web, vos médias sociaux ou votre menu. Après avoir saisi le texte dans l’outil correspondant, celui-ci délivre le message.

Par exemple, en voici un à propos d’un cheeseburger d’un restaurant de hamburgers durable et branché :

  • Un cheeseburger durable – à déguster en toute bonne conscience !
    Bienvenue au cœur de notre restaurant de hamburgers branché, où la durabilité et la qualité priment ! Notre cheeseburger unique vous ravira, vous et tous les connaisseurs soucieux de l’environnement, à chaque bouchée et laissera vos papilles danser de joie !

 

  • Le fromage :
    Une tranche de délicieux cheddar bio fond sur notre galette. Il provient de fromagers responsables qui s’engagent pour le bien-être animal et la protection de l’environnement.

 

  • Le pain :
    Notre petit pain brioché pour hamburger est fraîchement cuit chaque jour par des boulangers locaux et fabriqué à partir d’ingrédients durables de haute qualité. Il a une texture aérée, un goût légèrement sucré et complète parfaitement la saveur de la galette.

 

  • Les garnitures :
    Notre laitue croquante et nos tomates juteuses sont biologiques et soigneusement sélectionnées par des agriculteurs locaux.

 

  • La sauce :
    Notre sauce pour hamburger maison est préparée avec amour et ne contient que des ingrédients naturels. Pas d’additifs artificiels ni d’exhausteurs de goût !

 

  • Dégustez notre cheeseburger dans un cadre durable comprenant des matériaux recyclés et du mobilier écologique. Avec nous, chaque papille individuelle est satisfaite et vous pouvez être rassuré en sachant que votre expérience aura également un impact positif sur l’environnement.

 

L’IA pour des processus accrus et une aide à la cuisson

En ce qui concerne les aliments proposés, ils doivent également être préparés de la meilleure façon possible. Il s’avère que l’intelligence artificielle joue désormais un rôle dans ce domaine également. La personne chargée du marketing et des ventes chez Rational AG, souligne le rôle de l’IA dans l’optimisation des appareils de cuisson professionnels pour le plus grand bénéfice des clients.

Par exemple, en combinant les besoins et les souhaits des clients, les données fournies et les connaissances de nos chefs internes, l’IA peut déjà aider à développer de nouveaux processus de cuisson.

Il est ainsi possible de réagir rapidement aux tendances du secteur et de proposer aux restaurateurs des options de cuisson adaptées. On souligne également que la créativité et les données quantitatives, combinées à la conscience des défis à court et à long terme des clients, constituent la base du développement futur de l’IA chez Rational.

 

Les limites de l’IA

Lorsqu’il s’agit d’élaborer des recettes, on insiste sur le fait que la créativité et les compétences uniques d’un chef ne peuvent pas encore être remplacées par l’intelligence artificielle. Il conseille notamment d’effectuer un contrôle de plausibilité pour les recettes générées par l’IA.

Le test ultime du New York Times, publié en novembre de l’année dernière, confirme la même chose. Selon l’auteur, le menu de Thanksgiving semblait prometteur, mais s’est avéré plutôt décevant au niveau de l’exécution. D’après les commentaires des testeurs de goût, la nourriture allait de l’immangeable au mangeable, mais fade.

À ce jour, l’IA n’est pas encore en mesure de rédiger des recettes complètes, plausibles et savoureuses. Cependant, selon les auteurs, vous pouvez d’ores et déjà l’utiliser comme source d’inspiration ou pour recueillir des idées de personnalisation. Cela dit, l’IA est en constante évolution. Alors, qui sait ? Peut-être que les recettes savoureuses générées par l’IA seront également utilisées dans les cuisines du futur.

 

Comment tire le meilleur parti de l’IA

Malgré les avantages de l’IA et des innovations numériques pour la cuisine professionnelle, les restaurateurs restent souvent sceptiques. On souligne que les gastronomes sont généralement ouverts aux innovations pour autant qu’elles résolvent leurs problèmes et leur offrent des avantages. Les innovations doivent accroître les avantages pour les clients et, par exemple, pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

En général, nous avons constaté que les innovations et les défis de l’IA sont accueillies différemment selon le groupe cible. La gastronomie systémique, par exemple, est un véritable moteur d’innovation qui nous met sans cesse au défi. Ce défi, nous le relevons bien sûr avec plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *