La transformation digitale et l’industrie 4.0

Le numérique a connu un plein essor depuis quelques années. La transformation digitale est donc apparue dans plusieurs domaines d’activités, y compris en industrie. Or, ce secteur s’est également vu révolutionné et beaucoup parlent de plus en plus d’industrie 4.0. Mais alors, quel lien faut-il établir entre la transformation digitale et l’industrie 4.0 ?

En quoi consiste la transformation digitale ?

La transformation digitale est un processus mis en place dans plusieurs procédés pour être en phase avec l’évolution numérique. Elle consiste à intégrer des systèmes numériques dans leur fonctionnement. La réalisation des activités change ainsi de forme pour un système plus dynamique basé sur le digital.

Les activités sont soumises à une automatisation et une connexion établie entre les matériels industriels. Au-delà de cet aspect, la transformation digitale implique d’autres comportements au niveau des travailleurs. Ceux-ci doivent donc s’adapter aux nouvelles exigences en ce qui concerne la façon de travailler.

En effet, la transformation numérique impacte les ressources humaines, car plusieurs tâches sont désormais automatisées. Cependant, l’intervention humaine est nécessaire pour la supervision. La transformation digitale permet de réduire les charges à plusieurs niveaux, le plus important étant le personnel.

En quoi consiste l’industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 est ensemble des technologies mis en œuvre en vue de disposer d’usines connectées ou intelligentes. Grâce aux nouvelles technologies, la production est accrue avec moins de ressources humaines pour une meilleure productivité. Ces usines sont dotées de logiciels qui assurent la collecte et l’analyse des données.

Pour certaines, de nouvelles technologies comme le cloud computing ou l’Internet des objets y sont également intégrées. L’expression « industrie 4.0 n’est pas le fruit du hasard. L’industrie a connu de grandes étapes au cours de son évolution. La dernière en date est donc la révolution la plus récente qui porte sur le numérique.

Le chiffre 4 découle de la quatrième révolution industrielle. Essentiellement basée sur l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0 intègre plusieurs systèmes comme les capteurs avancés. Cette révolution industrielle permet de combiner plusieurs systèmes. Il peut ainsi y avoir celui de la planification des ressources, de la production, de l’approvisionnement et de la planification des ressources.

Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’industrie 4.0 ?

Les usines du futur ont besoin d’adapter leur mode de fonctionnement aux technologies du digital. Cette transformation a pour objectif de transformer le système de production industrielle. La transformation digitale est donc une étape essentielle pour rendre les entreprises industrielles compétitives. De moins en moins fonctionnent encore sans faire recours au numérique ou à l’informatisation.

Les objectifs en termes de rendement d’une industrie 4.0 ne peuvent être efficacement atteints sans une transformation digitale. La concurrence ne laisse d’ailleurs pas trop le choix. Presque tous les entreprises s’y mettent. Il existe des sociétés qui se sont spécialisées dans les travaux de transformation digitale. Leur rôle est d’aider les entreprises qui le désirent à franchir le pas vers l’industrie du futur.

Plusieurs avantages justifient un tel choix. À ce titre, ces industries du futur peuvent procéder à une personnalisation de l’offre. Cela peut fortement contribuer à obtenir des performances et faire des productions à plus grande échelle. Toutefois, un accompagnement par des experts participera à l’atteinte des objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *