Formation Naturopathe : comment débuter votre nouvelle carrière ?

14 février 2022 0 Par Povoski

Une fois que vous aurez décidé que vous êtes intéressé par une carrière en médecine naturopathique, vous devrez choisir un programme qui vous préparera au mieux à devenir un médecin naturopathe accompli. Tous les programmes de médecine naturopathique ne sont pas créés de la même manière. Bien que la plupart des écoles vous offrent une formation en thérapies naturopathiques, le calibre, la profondeur et la rigueur du programme peuvent varier.

La philosophie naturopathique

Contrairement aux praticiens de la médecine allopathique qui se concentrent sur le diagnostic et le traitement des maladies en fonction des symptômes du patient, les médecins naturopathes recherchent la cause profonde de la maladie afin de rétablir le bon fonctionnement et de ramener le corps à une santé optimale. De nombreuses thérapies soutiennent les mécanismes intrinsèques d’autoréparation de l’organisme. C’est la philosophie traditionnelle de la naturopathie qui fonde notre programme de médecines naturopathiques.

La médecine naturopathique est un système distinct de soins de santé primaires qui met l’accent sur la prévention et le processus d’autoguérison par l’utilisation de thérapies naturelles. Bien que les racines de la médecine naturelle remontent aux années 1890, les médecines non-conventionnelles ont connu une augmentation rapide de l’intérêt du public ces dernières années en raison du mouvement croissant des consommateurs qui souhaitent résoudre le casse-tête des soins de santé par la prévention, le bien-être et le respect de la capacité de guérison inhérente à la nature.

Les docteurs en naturopathie sont des médecins de soins primaires qui associent des connaissances séculaires et une philosophie selon laquelle la nature est le guérisseur le plus efficace aux recherches actuelles sur la santé et les systèmes humains. Ils ont suivi une école de médecine naturopathique de quatre ans, ont reçu une formation clinique et travaillent dans tous les domaines de la santé familiale – des soins pédiatriques aux soins gériatriques. La plupart des naturopathes fournissent des soins primaires dans le cadre d’un cabinet privé, mais un nombre croissant d’entre eux travaillent dans des cliniques.

Le diagnostic naturopathique se concentre sur l’identification des causes sous-jacentes de la maladie, tandis que les thérapies naturopathiques s’appuient sur des recherches tirées de journaux évalués par des pairs et provenant de nombreuses disciplines, notamment la médecine naturopathique, la médecine conventionnelle, la médecine complémentaire européenne, la nutrition clinique, la phytothérapie, la pharmacognosie, l’homéopathie, la psychologie et la spiritualité.

Les modalités thérapeutiques utilisées en naturopathie (y compris la manipulation physique, la nutrition clinique, la médecine botanique, l’homéopathie et l’hydrothérapie) intègrent la méthodologie conventionnelle, scientifique et empirique aux anciennes lois de la nature.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Les naturopathes traitent les problèmes de santé et favorisent le bien-être à long terme. Ils combinent les traitements naturels et la science pour traiter la personne dans son ensemble, plutôt que les symptômes individuels.

La pratique de la naturopathie repose sur le principe du soutien des processus de guérison de l’organisme.

Elle adopte une approche holistique de la santé, en examinant de nombreux aspects de votre vie :

  • Physique
  • Mental
  • Mode de vie
  • Spirituel

Les naturopathes travaillent à la fois dans le domaine des soins primaires et de la santé préventive. Ils recommandent souvent une combinaison de thérapies. Il peut s’agir de changements de mode de vie, de phytothérapie, de massages, de conseils et de nutrition.

La naturopathie utilise une série de principes et de croyances pour créer des plans de traitement individuels.

Ces principes et croyances sont :

  • L’auto-guérison : L’identification et la suppression des obstacles à la guérison permettent une guérison naturelle.
  • Symptômes sous-jacents : Plutôt que d’arrêter les symptômes, un médecin naturopathe peut résoudre les problèmes physiques ou mentaux sous-jacents en traitant le corps, l’esprit et l’âme.
  • Traitement inoffensif : Les plans de traitement ne doivent pas avoir d’effets secondaires nocifs ni contrôler les symptômes de manière négative.
  • Traitement holistique : Un docteur en naturopathie doit reconnaître l’individualité d’une personne pour traiter efficacement tous les aspects de sa santé.
  • L’éducation au traitement : Les docteurs en naturopathie enseignent l’autogestion de la santé afin de donner aux gens les moyens de lutter contre les problèmes de santé.
  • La prévention : Il est bon d’éliminer les substances toxiques d’un mode de vie pour prévenir l’apparition de problèmes.

Les missions du thérapeute en naturopathie

Le praticien ou praticienne naturopathe a plusieurs tâches a effectuer afin d’améliorer l’hygiène de vie de son patient :

  • Évaluer et diagnostiquer les problèmes de santé
  • Élaborer des plans de traitement
  • Évaluer et documenter les progrès du patient
  • Orienter les patients vers d’autres professionnels de la santé
  • Appliquer des traitements physiques aux patients, tels que le massage et l’acupuncture.
  • Fournir des conseils et des avis sur le mode de vie
  • Se tenir au courant des connaissances du secteur et de la recherche en matière de santé naturelle.

Suivre une formation en médecines douces et méthodes naturelles de soin

Vous êtes passionné par une approche holistique des soins de santé ? Vous souhaitez suivre cette passion et devenir un expert dans le domaine de la naturopathie ?

Aujourd’hui, il existe un certain nombre de voies accessibles qui vous permettront de devenir un naturopathe certifié. Il s’agit notamment d’options d’apprentissage en ligne, sur le campus et mixtes pour obtenir un diplôme, un diplôme avancé, un diplôme de premier cycle ou un diplôme de troisième cycle.

Vous avez le choix entre de nombreuses voies, mais laquelle vous convient le mieux ?

Vous souhaitez devenir naturopathe ? Commencez dès maintenant une formation de naturopathe par correspondance ou en présentiel. De nombreux organisme de formation en médecine non conventionnelle et médecines naturelles.