Eau adoucie : en boire ou pas?

eau

Si vous avez un adoucisseur d’eau chez vous, lisez bien ce qui suit. Bien avant de consommer l’eau filtrée avec ce dispositif, sachez tout d’abord toutes les choses que vous devez savoir sur cette eau. Même si l’OMS a affirmé que l’eau adoucie répond aux normes et réglementations européennes et françaises en matière de potabilité, ce n’est pas pour autant que vous allez en consommer. Cette eau contient davantage de substances que vous ne connaissez pas, mais qui peuvent affecter votre santé. Pouvez-vous vraiment boire de l’eau adoucie ou non ? La réponse dans ces quelques lignes.

Est-ce que l’eau adoucie est vraiment potable ?

Pour être classée comme « potable », une eau doit, selon l’OMS, répondre aux critères de sélection et se conformer aux normes et réglementations en vigueur en matière de potabilité. La première eau dite potable pour cette organisation œuvrant dans la santé publique est l’eau du robinet. Mais l’eau adoucie, selon toujours elle, est également potable. Si l’on se réfère à ces normes, oui l’eau adoucie est potable, car elle comporte moins de calcium et de magnésium, tout comme les eaux minérales en bouteille.

Mais sa potabilité ne signifie pas qu’elle n’a aucun risque sur votre santé. L’eau adoucie ne répond pas à la qualité d’eau que nous recherchons tous et dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. En effet, cette eau traitée avec un adoucisseur d’eau n’a rien de spécial par rapport à l’eau du robinet. Elle est tout simplement plus douce, contenant moins de calcaire. Mais elle n’est pas bonne. Il n’y a que sa dureté qui est partie. Les autres agents polluants sont restés.

Mais quel est donc le but de l’adoucissement de l’eau ?

Comme vous pouvez le voir, la différence d’une eau non traitée et d’une eau adoucie est leur teneur en calcium et en magnésium. Le but de l’adoucissement de l’eau consiste donc à retirer l’excès de ces minéraux présents naturellement dans l’eau et qui ont tendance à détériorer l’état des tuyauteries et des appareils électroménagers. C’est juste pour rendre l’eau plus douce, et donc moins impactante sur nos appareils et nos tuyaux.

Même l’OMS ne recommande pas la consommation d’eau adoucie, car même si elle comporte moins de calcaire, elle contient trop d’ions sodium (qui viennent remplacer les ions calcium et magnésium)  qui sont assez dangereux pour la santé, surtout pour les personnes qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires. Ce qui dit donc que l’utilisation d’un adoucisseur d’eau pour traiter l’eau de votre robinet s’avère donc inutile.

LaVie, une bonne alternative à l’adoucisseur d’eau !

Certes, les adoucisseurs d’eau ne sont pas chers et avec ces dispositifs vous allez consommer moins de savon et de lessive. Mais il ne faut pas non plus oublier l’entretien et la consommation annuelle de sel dans l’usage de ces dispositifs. Cela vous dépense au moins 180 € par an. Et ce n’est pas un montant négligeable.

La meilleure solution pour filtrer votre eau est LaVie. Les purificateurs d’eau LaVie sont efficaces à 100 % pour détecter et éliminer toutes les substances dangereuses contenues dans votre eau tout en la rendant de meilleure qualité. Ils se basent sur un système de technologie de filtration écologique qui fait appel à la lumière UVA.

De plus, cette solution est zéro déchet plastique, respectueuse de l’environnement, et à la fois économique. En investissant dans ces dispositifs, vous ne dépensez que 2 € d’électricité par an pour le traitement de 1000 litres d’eau. En moins de 20 minutes, vous obtenez un litre d’eau plus pure et plus saine, avec 100 % des oligoéléments préservés. En effet, c’est assez facile, rapide et moins cher.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *