Voici quelques façons assez simples d’économiser de l’électricité à la maison !

Voici quelques façons assez simples d’économiser de l’électricité à la maison !

22 mars 2022 0 Par Bruno

Vous voulez faire votre part pour économiser l’énergie et réduire votre empreinte carbone ? Assurez-vous d’utiliser la lumière naturelle, de garder les plantes à la maison, de débrancher la prise, de ménager la climatisation, de passer aux appareils économes en énergie, de ne laver que lorsqu’il y a une pleine charge et de maximiser votre consommation d’eau.

1) Utilisez la lumière naturelle

Tirez les rideaux et ouvrez vos fenêtres. La plupart du temps, vous n’aurez même pas besoin d’allumer vos lumières jusqu’au coucher du soleil. Si vous craignez que votre maison ne devienne trop chaude l’après-midi, vous pouvez investir dans un rideau thermique translucide pour empêcher la chaleur d’entrer.

2) Gardez les plantes à la maison

Les plantes libèrent de l’eau pendant le processus de transpiration, gardant l’air de votre pièce frais et frais lors d’une journée chaude.

Non seulement vous économiserez de l’énergie en laissant les lumières éteintes, mais vous n’aurez pas non plus besoin d’allumer la climatisation. Vous pouvez également obtenir des plantes d’intérieur pour styliser votre intérieur !

3) Débranchez la prise

Nous ne parlons pas ici de l’usage médical du terme! Vous avez sûrement été harcelé pour éteindre vos gadgets et appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais on ne vous a peut-être pas demandé de les débrancher.

Saviez-vous que vous continuez à gaspiller de l’électricité lorsque vous laissez vos appareils branchés ou en mode veille ?

En fait, ces actions apparemment insignifiantes peuvent représenter 12 % de votre consommation d’électricité .
Une façon permet de résoudre ce problème avec artisan électricien 92700 consiste à brancher vos appareils électroniques domestiques sur des multiprises. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, éteignez simplement l’alimentation et débranchez la prise principale.
 Cela vous permet d’ économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’électricité !

4) Allez-y doucement avec la climatisation

Vivre dans un pays tropical peut être insupportablement chaud même la nuit, donc vous dormez probablement avec la climatisation allumée.

Mais saviez-vous que notre corps a besoin de moins de refroidissement lorsque nous dormons?

En supposant que vous dormez 8 heures par nuit, cela représente 240 heures d’utilisation de la climatisation par mois!

L’utilisation du « mode veille » ou de la fonction de minuterie pourrait réduire considérablement votre consommation d’énergie.

Vous pouvez également envisager de régler la climatisation à une température de seulement 25 degrés Celsius .

À cette température, les climatiseurs fonctionnent à leur niveau de performance optimal et ne travaillent pas trop fort. Cela crée moins de consommation d’énergie.

5) Passez aux appareils économes en énergie

Non seulement il est moins cher d’acheter des appareils électroménagers avec des étiquettes d’efficacité énergétique, mais ils peuvent même réduire de moitié votre consommation d’énergie à la maison.

Par exemple, un réfrigérateur éconergétique consomme trois fois moins d’énergie qu’un réfrigérateur ordinaire.

Les ampoules à DEL consomment également 80 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles.

6) Lavez uniquement lorsqu’il y a une pleine charge

Si vous vous impatientez pendant que votre vêtement préféré est dans le panier à linge, lavez-le à la main. Ou si vous avez préparé un repas en portion individuelle, sautez le lave-vaisselle!

L’utilisation du lave-vaisselle et du lave-linge à mi-charge peut gaspiller beaucoup d’énergie.

Saviez-vous qu’une seule grosse charge peut vous faire économiser environ 25 % à 50 % de l’énergie de deux petites charges?

7) Maximisez votre consommation d’eau

Vous l’avez déjà entendu, mais nous allons le répéter : prenez des douches plus courtes, fermez le robinet lorsqu’il n’est pas utilisé et réparez les fuites d’eau à la maison.

Tous ces conseils d’économie d’eau vous aident à économiser de l’énergie en même temps. Voici une autre façon de maximiser la consommation d’eau : lavez votre linge à l’eau froide.

On estime que 75 à 90 % de toute l’énergie utilisée par votre machine à laver sert à réchauffer l’eau. Il y a aussi d’autres avantages à utiliser de l’eau froide : vos vêtements ne rétréciront pas, il y aura moins de plis et les couleurs ne se décoloreront pas.

Si vous voulez vous amuser tout en économisant de l’électricité à la maison…

Tous les conseils que nous avons donnés ci-dessus vous semblent plutôt ennuyeux et simples?

1) Mettez un sac froid de riz dans votre taie d’oreiller

Oubliez le climatiseur ! Placez un sac de riz au congélateur et placez-le dans votre taie d’oreiller lorsque vous allez vous coucher. Cela aide à refroidir votre tête, ainsi que le reste de votre corps.

2) Utilisez des lunettes de vision nocturne

Pourquoi gaspiller de l’électricité (voir plus) en allumant les lumières la nuit? Procurez-vous une paire de lunettes de vision nocturne et déplacez-vous sans effort, même dans l’obscurité totale. Maintenant, c’est un vrai investissement.

3) Changez la façon dont les pales de votre ventilateur tournent

Si la nuit est fraîche, inversez la direction des pales de votre ventilateur de plafond pour qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et à basse vitesse .

Cela garantit que l’air ambiant est aspiré et que l’air chaud est distribué du plafond vers le bas dans la pièce. Et s’il fait chaud, tournez les pales de votre ventilateur de plafond pour qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et à une vitesse plus élevée .