Avec quels critères choisir la meilleure hotte aspirante ?

Les hottes aspirantes constituent un investissement à long terme qui doit être optimal, tant du point de vue de l’aspect visuel que de la fonction qu’il remplit. Disponibles dans un large éventail de tailles, de couleurs, de styles et de types, il peut être difficile de trouver celle qui vous convient. Découvrez à travers cet article comment choisir votre hotte aspirante.

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante est une hotte qu’on retrouve dans une cuisine. Elle se place généralement au-dessus des plaques de cuisson et est dotée d’un système d’aspiration et d’évacuation de l’air. La hotte aspirante permet dans un premier temps d’évacuer les vapeurs et les fumées alimentaires chargées de particules de graisse. Dans un second temps elle sert à éliminer les odeurs liées à ces vapeurs et à ces fumées alimentaires. On en distingue deux grandes catégories à savoir les hottes aspirantes d’extraction et celles de recirculation.

Comment choisir sa hotte aspirante ?

Avant d’effectuer votre choix, vous devez prendre en compte certains critères.

Une taille adaptée à votre zone de cuisson

Idéalement, votre hotte doit être plus large ou de la même taille que votre zone de cuisson. Cependant, ce n’est pas toujours possible avec les hottes suspendues de style design. De nombreuses marques d’électroménager vendent des hottes assorties à leur gamme de plaques de cuisson. Si vous optez pour une hotte de style cheminée entre deux armoires, vous devrez également vérifier que la cheminée n’est pas plus haute ou plus courte que les armoires de chaque côté.

Un bon débit d’extraction

Le taux d’aspiration de votre hotte est facilement négligé, mais il peut faire une grande différence dans le fonctionnement de la hotte dans votre cuisine. Si votre hotte n’a pas un taux d’aspiration assez élevé pour la taille de votre cuisine, vous constaterez qu’il faut beaucoup de temps pour éliminer les mauvaises odeurs, ou même qu’elles ne disparaissent jamais vraiment. Dans les spécifications de toutes les hottes de cuisine, il y a un nombre de m3 par heure. Ce chiffre indique la quantité d’air qu’elle traite par heure. Nous vous recommandons généralement d’acheter une hotte qui filtrera l’air de votre cuisine au moins 10 fois par heure. Une bonne façon de savoir si le débit est adapté à votre cuisine est de calculer le volume de votre cuisine (longueur x largeur x hauteur), par exemple 4m x 3m x 2,5m = 30m3. Si votre hotte de cuisine indique 300m3 par heure, alors elle filtrera votre pièce 10 fois par heure (300÷30=10) ou une fois toutes les 6 minutes.

Un bon niveau sonore

Tout comme les taux d’extraction, la plupart des hottes de cuisine ont également un niveau sonore mesuré en décibels. La majorité des hottes de cuisine ont un niveau sonore d’environ 60-70 décibels (dB). Si vous avez l’intention de cuisiner tout en recevant ou en vous divertissant, il est préférable d’investir dans une hotte plus silencieuse, avec un niveau sonore inférieur.

L’éclairage de la hotte

Pensez à la façon dont vous utilisez habituellement votre cuisine. Souvent, vous êtes dos à la source de lumière principale lorsque vous êtes à la table de cuisson, c’est pourquoi la plupart des hottes sont équipées de lumières. La lumière supplémentaire vous donnera une bonne visibilité lorsque vous utilisez votre plaque de cuisson et peut être utile pour vérifier que vos aliments sont bien cuits. La plupart des hottes sont équipées d’un éclairage LED. Il est intéressant de vérifier la facilité avec laquelle vous pouvez remplacer l’ampoule, car certains appareils peuvent être un peu difficiles à ouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *