Comment le solfège aide-t-il à progresser en instrument ou en chant ?

solfège

On le présente parfois comme un enseignement facultatif, réservé à celles et ceux qui jouent du classique. Le solfège offre pourtant moults outils pour pratiquer d’un instrument ou pour chanter mieux, et ce quel que soit le style de musique de prédilection. En apprenant à lire les notes et le rythme sur une partition, vous gagnerez en efficacité et en justesse dans votre pratique musicale.

Lire les notes permet d’être plus précis

Aussi efficace, expérimentée et pointue votre oreille soit-elle, elle ne pourra jamais rivaliser avec la rigueur d’une partition. C’est simple, si vous voulez en être convaincu, essayez de reproduire un morceau à l’oreille, puis jouez-le ensuite en le déchiffrant ou en vous faisant indiquer les accords et les notes par un autre musicien. La version où vous utilisez des connaissances théoriques sera toujours plus exacte que la version où vous faites confiance à votre oreille.

Soyons clairs : il ne s’agit pas de remplacer l’écoute par la lecture. Une bonne oreille est, à plusieurs titres, indispensable pour pouvoir interpréter parfaitement un morceau. C’est d’ailleurs là que les musiciens qui ne savent pas lire les notes excellent, dans l’interprétation. Parce qu’on aura beau écrire « avec légèreté » ou « avec une grande conviction » sur le papier, seule l’écoute d’autres interprètes permettra de se rendre compte de l’exécution de la nuance.

En résumé, le solfège ne peut que vous apporter du plus dans votre pratique. Si vous manquez de rigueur, que vous n’avez pas toujours les bonnes notes, que vous avez du mal à répéter une mélodie parfaitement, investissez quelques heures de votre temps dans le solfège. Vous ne le regretterez pas.

Résoudre ses problèmes de rythme avec le solfège

Plaquer des accords sur le battement du métronome, tout musicien un tant soit peu chevronné sait le faire. En revanche, lorsqu’il faut placer des noires sur un rythme ternaire, respecter des silences sur les temps et jouer des croches à contre-temps, le jeu se complexifie.

Le solfège permet tout simplement de mettre le morceau à plat, de le décortiquer note par note, comme on le ferait pour un exercice mathématique. Et c’est bien de maths qu’il s’agit : une noire vaut un temps, une croche en vaut la moitié, une double le quart, etc.

Les partitions aident aussi les personnes qui ont du mal à garder le rythme. En visualisant clairement où tombe chaque passage par rapport à la musique globale, ces musiciens et chanteurs parviennent à mieux suivre la progression du morceau.

La culture fait partie du solfège

Comme pourra vous le faire remarquer votre professeur de solfège si vous décidez de prendre des cours à domicile, la théorie de la musique est étroitement liée aux compositeurs qui l’ont pratiquée, et aux différents courants qui ont existé. Que vous travailliez le contrepoint avec Bach ou le rubato avec Chopin, vous enrichirez forcément votre culture musicale en vous intéressant au solfège.

Savoir déchiffrer une partition permet de s’ouvrir à davantage de styles et de types de musique. Puisqu’il suffit d’un support papier ou digital pour jouer le morceau, vous aurez beaucoup plus facilement accès à la musique latine, rock, électro, jazz, classique ou blues.

Le solfège, c’est bon pour le cerveau !

En créant de nouvelles connexions synaptiques entre les neurones et en stimulant l’attention, le solfège est très bénéfique au cerveau. Il met en œuvre différentes zones de l’apprentissage et de la mémoire, très utiles pour s’améliorer plus rapidement dans la pratique de son instrument. Il va aussi accentuer le lien mental entre les notes grâce à leur représentation visuelle, l’idéal pour parvenir à reconnaître des quintes ou des tierces facilement.

En matière d’improvisation, le solfège devient un support très efficace pour trouver des accords qui vont bien ensemble, connaître les notes de la gamme correspondante et faire son propre mélange avec un minimum de fausses notes. Il fournit des clés simples à manier afin de retomber dans la tonalité de base in fine. Vous n’aurez plus le cerveau en ébullition après une session de jam et vous pourrez enfin laisser libre cours à votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *