Comment choisir un camping ?

camping

Il y a tellement de campings en France qu’il peut sembler difficile de choisir un camping. En fin de compte, le choix de votre camping dépend du type de vacances que vous souhaitez, de l’endroit où vous voulez aller et de ce que vous voulez faire une fois sur place.

Pour votre premier séjour en camping, il est conseillé de ne pas trop s’éloigner de chez vous, afin de pouvoir revenir facilement si vous oubliez quelque chose, si le temps se gâte ou si vous décidez simplement que vous n’aimez pas le camping.

Nous abordons ci-dessous les facteurs importants dans le choix d’un camping, la façon de trouver et de réserver un camping qui répond à vos besoins, et ce à quoi vous devez vous attendre une fois sur place.

Décidez de ce que vous voulez

Il y a des campings partout en France, vous pouvez donc être sûr que, où que vous alliez, il y aura une bonne sélection de sites à proximité.

Il existe plusieurs types de campings, des campings sauvages isolés aux grands parcs de vacances, en passant par tous les autres. Réfléchissez au type de camping qui vous attire le plus.

Les petits campings ont moins d’équipements, mais peuvent être plus décontractés et offrir des emplacements magnifiques ou inhabituels. Les grands parcs de vacances offrent un large éventail d’équipements, d’activités et de loisirs et peuvent être très pratiques et amusants pour les familles.

Pour votre premier voyage, choisissez un camping disposant au moins d’installations de base, telles que des toilettes et des douches, afin de vous éviter tout désagrément.

Certains campings vous permettront de camper où vous le souhaitez sur un site qui n’est en fait qu’un champ. D’autres campings proposent des emplacements de camping entièrement délimités et aménagés avec des branchements électriques et tout le nécessaire. Certains campings sont très décontractés et ne surveillent pas ou ne prêtent pas beaucoup d’attention à ce que vous faites pendant que vous êtes là. Dans d’autres, il peut y avoir des règles strictes sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire et à quelles heures.

Le type de camping que vous choisirez sera une question de préférence personnelle. Il est utile de dresser une liste rapide des facteurs importants que vous souhaitez intégrer à vos vacances avant de commencer à chercher un camping.

Les éléments suivants sont à prendre en compte :

L’emplacement et la région – au bord de la mer, dans les bois, à la montagne, dans la lande, au bord d’un lac : les possibilités sont infinies. Pensez à ce que vous aimeriez trouver dans les environs. Voulez-vous un bar à distance de marche ? Voulez-vous être près d’une ville, d’une plage ou d’une rivière ?

Installations – Les campings vont du plus simple (un champ dans une ferme avec une borne-fontaine d’eau froide et pas de toilettes ni de douches) aux méga parcs de vacances (avec piscines, restaurants, salles de jeux, animations nocturnes, etc.) Réfléchissez aux équipements que vous aimeriez trouver dans votre camping, cela vous aidera vraiment à réduire votre choix.

Activités – marcher, faire du vélo, nager, prendre un bain de soleil, observer les oiseaux, pêcher, visiter, manger au restaurant… que voulez-vous faire pendant vos vacances ?

Besoins spécifiques – votre groupe de campeurs a-t-il des besoins particuliers ? Certains campings n’acceptent pas les groupes unisexes, d’autres n’acceptent pas les chiens. Il existe des campings adaptés aux familles et des campings tranquilles qui n’acceptent pas les enfants.

Nous vous conseillons de demander à vos amis et à votre famille de vous recommander des campings. Vous pouvez également poser des questions sur notre groupe Facebook ou consulter les avis sur les campings.

Comment trouver un camping

Une fois que vous avez déterminé ce que vous attendez de votre camping, vous pouvez rechercher dans les annuaires ou dans une application de recherche, les campings qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez sélectionner les équipements, les emplacements et les facteurs que vous souhaitez, puis parcourir les campings jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous plaise.

Consultez le site web du camping où vous pourrez voir des photos du terrain et vous faire une idée de l’endroit et de la façon dont il est aménagé.

Réserver un camping

Une fois que vous avez trouvé un camping qui vous plaît, c’est une très bonne idée de le réserver à l’avance pour éviter toute déception. C’est particulièrement important en haute saison et pendant les vacances scolaires, où les campings peuvent être très fréquentés. Si vous souhaitez faire un tour en voiture sans vous engager sur un site particulier, c’est tout à fait possible, mais en période de forte affluence, vous risquez de trouver de nombreux campings complets.

Arrivée et enregistrement

Lorsque vous réservez, vous recevez des informations sur l’heure d’arrivée sur le camping et sur ce que vous devez faire une fois sur place. Vous pouvez également vérifier ces informations sur le site Web du camping, en envoyant un e-mail ou en téléphonant aux propriétaires.

Prévoyez beaucoup de temps pour arriver à votre camping afin de ne pas arriver en retard ou pire dans l’obscurité. Il s’agit de votre premier voyage en camping, alors donnez-vous beaucoup de temps pour installer votre campement.

Lorsque vous arriverez à votre camping, vous devrez vous rendre à la réception pour vous enregistrer. Selon le type de camping que vous avez choisi, il peut y avoir un bureau à l’entrée spécialement prévu à cet effet. Sur les sites plus petits, vous devrez peut-être conduire jusqu’à la maison et trouver le propriétaire. La procédure à suivre est expliquée sur le site Web du camping et dans votre confirmation de réservation.

Au moment de l’enregistrement, vous devrez régler le paiement de votre séjour. Cela varie d’un camping à l’autre : dans certains cas, vous payez à l’avance, dans d’autres, vous payez à votre départ. On vous expliquera la disposition du camping et on vous remettra peut-être même un plan. Vous serez également informé du règlement intérieur du camping, des endroits où vous pouvez camper et de l’emplacement des équipements.

La procédure pour trouver un emplacement varie en fonction du type et de la taille du camping et de son taux d’occupation. Certains campings vous permettent de réserver des emplacements spécifiques à l’avance. D’autres vous attribueront un emplacement à votre arrivée (si vous ne l’aimez pas, n’hésitez pas à demander un changement).

Dans de nombreux campings, vous pourrez choisir votre propre emplacement. Certains sites sont très organisés et vous devrez revenir pour leur indiquer l’emplacement exact ou la zone que vous avez choisie. D’autres sont très décontractés et vous laissent camper où vous voulez.

Quel que soit le camping que vous choisissez, le processus sera simple et vous sera clairement expliqué. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire, si ce n’est de passer de bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *