Trading en ligne: attention aux arnaques

Trading en ligne: attention aux arnaques

19 septembre 2021 0 Par Rojo

Le trading est, aujourd’hui, considéré comme une forme d’investissement profitable et accessible pour différents profils d’utilisateurs. En parallèle à cela, il devient victime de son succès. En effet, il est sujet à différentes formes d’arnaques qui causent bien plus de pertes que de gains. Il est donc essentiel de les identifier pour une pratique plus sereine.

Le piège des plateformes frauduleuses

C’est sans doute la forme d’arnaque la plus réputée. Elle est une source de plainte massive auprès de la FSMA (autorité des services et marchés financiers). Les plateformes frauduleuses, en apparence, ressemblent à une plateforme normale. Cependant, elles sont spécialement créées pour soutirer l’argent des investisseurs débutants. Pour que ce plan d’action marche à la perfection, elles exploitent souvent les réseaux sociaux. Souvent, les plateformes arnaqueuses créent une publicité vantant leurs propres mérites. Pour que le message soit plus convaincant, elles font,la plupart du temps,appel à des personnalités connues. L’information devient alors virale et de nombreuses personnes s’empressent de s’inscrire sur ces plateformes sans se douter de rien.  Une fois qu’un certain montant est accumulé, il devient impossible aux utilisateurs de retirer leur gain. Il arrive même que la plateforme en question se volatilise.

Pour éviter ce piège imminent, il est conseillé de bien s’informer sur arya.xyz avant de s’inscrire. On doit donc pouvoir obtenir, de celle-ci, des renseignements complets sur le nom de la société garante, son siège, ses coordonnées téléphoniques et électroniques ainsi que son ancienneté. Il est également conseillé de bien lire les conditions générales et de s’assurer qu’elles soient toutes claires et transparentes. C’est de cette manière que l’on pourra faire la différence entre une plateforme réelle et une autre qui est fictive.

Le sauvetage trading, la double arnaque

Ce type d’arnaque fait suite à la précédente. En effet, les victimes des plateformes frauduleuses seront ajoutées à une base de données déjà bien fournie qui sera exploitée, une nouvelle fois, pour escroquerie. Dans ce contexte, les arnaqueurs se feront passer pour des sauveteurs. Ils prendront contact avec ces personnes démunies pour leur proposer une aide afin de récupérer la somme perdue, investie dans la plateforme de trading fictive. Comme l’argument est convaincant, les victimes d’arnaques tombent une seconde fois dans le panneau et se feront dérober un montant toujours aussi conséquent.

Ce qu’il faut faire en cas d’arnaques

Les faux brokers pullulent sur le marché actuel. Il faut donc redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leur piège. Dans la plupart des cas, ils sont hébergés dans des pays étrangers. Pour plus de sécurité, surtout pour les débutants, le mieux serait de jouer sur la proximité géographique lors du choix de la plateforme. De cette manière, les procédures engagées en cas de plainte pour escroquerie pourront aboutir, ce qui n’est pas le cas lorsque les escrocs agissent depuis un pays étranger. De plus, ils y sont bien protégés.

Les plateformes frauduleuses sont bien tenues, ce qui empêche souvent de déceler les arnaques. Pour confirmer leur authenticité, il convient de demander plus de renseignements auprès de l’autorité de régulation des marchés financiers.