10 conseils pour réaliser votre arbre généalogique

test généalogique

Établir sa généalogie représente une aventure trépidante. De nombreux sites proposent désormais différents services pour vous aider dans votre projet. Grâce aux progrès scientifiques, vous pouvez réaliser un test ADN et un test généalogique pour appuyer votre généalogie génétique. Nul besoin d’insérer plusieurs formes sur un document Word, il existe désormais des logiciels pour simplifier la réalisation de votre généalogie.

 

Les conseils pour établir votre généalogie

 

Vous n’êtes pas le seul à s’intéresser à votre généalogie. Des millions de Français veulent connaitre leur grand-mère et leur grand-père, connaitre leur lignée paternelle, etc. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez désormais franchir le pas et vous lancer dans l’élaboration de votre arbre.

 

S’armer de patience

Remonter des générations en arrière dans votre généalogie n’est pas une mission facile. Vous pouvez rencontrer des obstacles en cours de route. Fixer un objectif de 10 générations d’emblée ne fera qu’accentuer la pression. Procédez une génération après une autre, établir un lien de parenté un à un. Une bonne méthodologie permet de trouver des informations précieuses facilement.

 

Utiliser un logiciel

Si vous réussissez à remonter à trois ou quatre générations, une feuille A4 ne peut plus contenir votre arbre. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un logiciel spécifique. Les éditeurs proposent désormais cet outil aux passionnés de la généalogie. Son prix tourne autour d’une dizaine d’euros. D’autres outils vous proposent des services supplémentaires comme la réalisation d’un test généalogique, établissement de votre généalogie, etc.

 

Faire le premier pas

La consultation de l’État civil représente le meilleur moyen de trouver des informations sur vos ancêtres, de connaitre ses origines. Pourtant, la loi française interdit de consulter des archives datant de moins de cent ans pour des raisons de confidentialité. Vous pouvez donc commencer par questionner vos parents, vos grands-parents afin de remonter le plus loin en arrière.

 

Consulter les tables

Peu de gens connaissent les tables décennales. Pourtant, ce document instauré en 1793 permet de consulter les décès, les naissances ou encore les mariages, de remonter aux origines sur une période de plusieurs siècles.

 

Explorer les pistes

Il n’y a rien de pire pour un généalogiste amateur que de rencontrer une impasse dans les recherches. Vous n’arrivez pas à retracer l’origine d’une naissance ? Élargissez vos recherches du côté de la mère. Il est possible que le couple ait vécu dans la ville natale de la mère. L’histoire familiale vous permet également de connaitre quelques intrigues intéressantes.

 

Connaitre ses motifs

Pour certains, la généalogie est une véritable passion. Découvrir vos racines, remonter aussi loin dans le temps représente une source de motivation. D’autres s’intéressent aux maladies génétiques. Chercher l’origine d’une personne permet d’identifier les origines de certaines maladies. Cette passion vous permet d’achever votre travail malgré les difficultés rencontrées.

 

Identifier le type de généalogie

Les généalogistes utilisent deux méthodes pour démarrer le travail : la généalogie ascendante et la généalogie descendante. On parle d’ascendance lorsque le point de départ est votre personne. Vous remontez ensuite à vos ancêtres. La généalogie descendante est la méthode inverse. L’objectif de cette technique consiste à trouver les descendants de l’ancêtre.

 

Organiser vos notes

La généalogie est un projet ambitieux qui demande une rigueur dans l’organisation. Vous allez accumuler les dossiers durant vos recherches. Pour éviter la perte de données, vous pouvez noter les informations pertinentes dans un bloc-notes au lieu d’un papier volant.

 

Profiter de la magie d’Internet

Aujourd’hui, des sites spécialisés proposent un service de généalogiste. Cela vous enlève les plaisirs de la recherche. Cependant, vous pouvez vous en servir pour croiser les informations recueillies. Le site utilise une vaste archive de données. Il suffit de renseigner quelques informations importantes sur vous et vos parents et il fait le reste.

 

Surmonter le naturel

Une naissance sans mention de la branche paternelle est le cauchemar des généalogistes. Cela entrave toutes vos recherches du côté paternel. Il devient impossible retracer la lignée paternelle. De même, vous ne pouvez plus trouver la trace des grands-parents de l’enfant.

 

Recourir au test généalogique

 

L’utilisation du test ADN vous permet d’appuyer vos découvertes. Le test généalogique est un test ADN autosomal. Cela signifie qu’il analyse les chromosomes à l’exception de Y. Cependant, il existe d’autres types de tests ADN. Le test ADN qui s’intéresse au chromosome Y permet d’identifier la filiation paternelle. Le test ADN mitochondrial permet de connaitre le patrimoine génétique maternel. Le test généalogique révèle des informations importantes sur votre séquençage génétique :

  • d’abord, il permet de connaitre vos origines génétiques. Grâce à l’analyse de votre ADN, on peut déterminer dans quelle région du monde viennent vos ancêtres. Cette répartition géographique est ensuite cartographiée pour faciliter le repérage ;
  • le test permet aussi de connaitre les cousinages généalogiques éloignés et proches. Un cousinage établi vous permet de résoudre les blocages au niveau de votre arbre généalogique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *