Quel matériel est indispensable lorsque l’on rénove ou construit sa maison soi-même ?

Quel matériel est indispensable lorsque l’on rénove ou construit sa maison soi-même ?

22 novembre 2021 0 Par Cyril

Lorsqu’on veut économiser sur le coût de construction ou de rénovation d’une maison, une des solutions les plus intéressantes est de faire les travaux soi-même. Bien que de nombreux projets puissent en effet être réalisés sans avoir recours à des professionnels de la construction, disposer des bons outils reste essentiel. Qu’il s’agisse de gros œuvre ou de rénovations mineures, certains outils vous sont très utiles. Tournevis, marteaux, escabeaux ou encore mèches : découvrez la liste des équipements indispensables dont nous avons besoin pour des travaux de construction ou de rénovation à domicile.

La boîte à outils : les principaux outils à avoir

Lorsqu’on veut construire ou rénover une maison, les principaux outils se trouvent évidemment dans la soi-disant boîte à outils. Mais que doit contenir la boîte à outils ? Les outils et matériaux contenus dans la boîte à outils sont le minimum requis pour les travaux de bricolage. Ce sont donc des outils indispensables, parfois même quotidiens (suspension de cadres, fabrication de meubles, etc.).

Peut-être avez-vous déjà un tournevis, une pince ou un marteau, mais pour que votre boîte à outils soit vraiment complète, nous pensons qu’elle doit inclure les éléments suivants :

Tournevis : prévoyez d’utiliser une variété de tournevis, en particulier des tournevis à tête plate et des tournevis cruciformes. Vous pouvez également choisir différentes tailles de tournevis (en fonction de ce que vous souhaitez visser, il est parfois plus simple d’utiliser un petit tournevis ou un gros tournevis). Il y a aussi un tournevis magnétique très pratique, vous ne perdrez donc pas la vis.

Marteau : Un marteau vous sera utile lorsque votre force ne sera pas suffisante pour enfoncer un clou dans un mur ou un meuble en bois. Nous vous recommandons de choisir un marteau moyen plat. Le marteau peut également être équipé d’un arrache-clou.

Pinces : choisissez plusieurs pinces pouvant s’adapter à toutes les tailles d’écrous. Les coupe-fils et les pinces à dénuder sont également utiles.

Couteau : Il est essentiel de pouvoir couper rapidement et facilement.

Scie à main : Tout ce qu’un outil de coupe ne peut pas couper. Nous vous recommandons d’utiliser une scie à dents moyennes pour pouvoir couper tout type de bois. Vous pouvez également vous procurer une scie à métaux pour pouvoir utiliser du fer ou de l’aluminium.

Clés : Qu’il s’agisse de rénovation, de construction ou de simple petit bricolage, de nombreux types de clés vous sont utiles. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser une clé à cliquet à tête plate, une clé à molette, une clé à molette ou même une clé Allen.

Ruban à mesurer : Par exemple, il est essentiel de faire des mesures précises avant de percer des trous. N’hésitez pas à choisir une bande d’au moins 5 mètres de long.

Indicateur de niveau : Il est composé d’une échelle de mesure, d’un liquide fluorescent et de bulles, et agit comme une règle. Nous vous recommandons de choisir un niveau en forme de T assez long.

Pour toutes sortes de matériel dans le domaine du bricolage, vous pouvez voir les outils makita.

Les appareils électroportatifs indispensables

Sans l’aide d’outils électriques portatifs, certains travaux de rénovation ou de construction ne peuvent être effectués.

Ces appareils peuvent parfois coûter cher, alors si vous n’en avez besoin qu’occasionnellement, n’hésitez pas à demander à vos amis ou voisins s’ils peuvent vous prêter l’appareil. Vous pouvez également louer certains équipements pendant les travaux.

Cependant, si vous avez l’habitude de bricoler ou envisagez de rénover toute la maison, voici nos conseils pour bien vous équiper.

En particulier, vous aurez peut-être besoin de :

Perceuse : Une perceuse ou un tournevis est indispensable pour tous vos travaux. Nous vous recommandons de choisir une perceuse avec un mandrin amovible.

Scie sauteuse : Selon le type de lame de scie sauteuse, cet outil vous permet de couper facilement du bois ou même du métal.

Scie circulaire : utilisée pour la coupe précise du bois, du PVC, de l’aluminium, du cuivre ou du plâtre.

Ponceuse : Pour la rénovation de murs ou de sols, la ponceuse est conçue pour peler et poncer le bois et parfois le métal.

Broyeur : Pour les opérations à grande échelle, le broyeur est un outil idéal pour couper tous les matériaux de construction (parpaings, briques, béton, etc.).