Dans la norme, le tableau électrique doit être changé lorsqu’il commence par présenter des signes de détérioration. Pour éviter toutes formes de désagréments, les spécialistes recommandent que cet équipement soit remplacé après 10 ans d’utilisation. Cependant, en dehors de ces deux principales recommandations, plusieurs autres raisons peuvent vous amener à changer votre tableau électrique. En voici quelques-unes.
Pour être conforme aux nouvelles normes
La raison principale qui peut vous pousser à changer de tableau électrique est de vous conformer aux nouvelles règles. Il existe encore des équipements qui ne répondent toujours pas à la norme NF C 15-100. Très importante, cette dernière permet de prévenir les risques d’incendie, d’électrocution, etc. C’est également grâce à elle que vous saurez si votre tableau électrique nécessite l’installation d’un équipement de dispositifs de sécurité. N’hésitez donc pas à remplacer votre matériel, si ce dernier en plus d’être vieux ne répond plus aux réglementations de cette norme. C’est une action qui se pose également en cas de rénovation d’un logement ou lors de la mise en place d’une nouvelle installation électrique. Toutefois, il convient de faire recours à un comparateur fournisseur électricité pour dénicher un tableau électrique répondant aux normes à un coût abordable.
Pour faire des économies
Au-delà de son aspect sécuritaire, le changement du tableau électrique permet de réaliser sur le long terme des économies. En effet, en utilisant un comparateur fournisseur électricité, vous avez la possibilité d’avoir sur cet équipement un compteur jour-nuit. Il s’agit d’un dispositif qui alimente le chauffe-eau au prix de la nuit. Malgré qu’il se présente comme un véritable investissement, le changement du tableau électrique est assez rentable. Ce qui est normal puisqu’il s’agit d’un matériel qui n’exige pas d’entretien quotidien. De même, le changement de tableau vous donne la possibilité d’installer une minuterie modulaire. Celle-ci vous permettra de régler l’allumage des appareils de chauffage automatiquement. De ce fait, vous pouvez en fonction des heures creuses ou pleines régler votre radiateur. Toutes ces dispositions vous permettent de faire des économies considérables à la longue.
Pour avoir plus de place
Après avoir réalisé certains travaux, vous manquez de place pour installer de nouveaux équipements sur votre tableau électrique. C’est généralement le meilleur moment pour procéder au changement de ce dernier. Par ailleurs, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une obligation puisqu’il existe plusieurs autres solutions. Ainsi, si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas changer ce matériel, vous pouvez opter pour un tableau électrique divisionnaire. Plus connu sous l’appellation de tableau secondaire, il est généralement installé ailleurs et est relié directement au tableau principal. Bien qu’il ne soit pas plus pratique que le tableau électrique, il permet d’avoir accès à toutes les commandes depuis un endroit précis.
Pour la protection et la sécurité
Il est recommandé d’avoir un parafoudre chez soi. Très important, c’est un dispositif qui assure la protection de tous les circuits électriques d’un logement contre les coups de foudre. Si dans certaines régions son installation est optionnelle, il faut dire qu’il est obligatoire dans d’autres. Comme la majorité des appareils électriques, c’est un équipement qui s’installe sur le tableau électrique. En fonction de la place disponible sur ce dernier, vous serez appelé à le changer.
En ce qui concerne la sécurité, le tableau électrique est un équipement électrique qui ne doit pas être placé dans un espace clos ou auprès d’une pièce d’eau. En effet, il est primordial que l’air circule correctement autour de l’installation. De ce fait, si votre tableau est placé dans l’un de ces endroits, il est recommandé de faire recours aux services d’un professionnel pour installer un nouveau. Celui-ci grâce à son professionnalisme et ses connaissances en la matière trouvera l’endroit idéal pour l’installation de cet équipement.
Pour plus de confort
En plus des avantages liés à l’économie et à la sécurité, le changement de votre tableau électrique vous permettra de bénéficier d’un certain confort. Pour ceux qui se demandent comment, gardez en tête que vous serez plus à l’aise chez vous une fois que les modules particuliers auront été ajoutés au tableau. Il peut s’agir des délesteurs électriques ou des contacteurs heures creuses. Il est aussi possible d’y intégrer un interrupteur minuterie. Très astucieux, il s’agit d’un interrupteur électrique qui coupe automatiquement l’électricité au bout d’une durée préalablement programmée. Installé dans les espaces publics extérieurs, les cages d’escalier, etc., il permet de faire un bon pactole en matière d’économie d’énergie.