Voyage à la rencontre des Berbères en Afrique du Nord

Voyage à la rencontre des Berbères en Afrique du Nord

Vous souhaitez partir à la découverte du peuple berbère au cours de votre séjour en Afrique ? Sachez que ce sera un voyage mémorable. Les Berbères sont un peuple qui a peuplé le Maghreb depuis plus de 5000 ans. D’après les recherches réalisées par des historiens, leurs origines ne sont pas déterminées, mais ils seraient d’origines cananéennes, mèdes, perses et indiennes. Les Berbères ou Amazighs sont définis comme « homme-libre ». Ils disposent notamment de leurs propres cultures et traditions. On recense d’ailleurs un grand nombre de tribus partout en Afrique du Nord. Voici donc quelques idées de voyage pour découvrir les Berbères, leur mode de vie et culture mystérieux.

Découverte des villages des tribus berbères du Maroc

La grande majorité des tribus berbères vivent au Maroc. Elles ont notamment fondé de nombreux villages partout sur le territoire. Généralement, ils ont été classés patrimoine architectural et historique marocain. Ce qui en fait des visites intéressantes à réaliser au cours d’un séjour en Afrique. Justement, pour en profiter, Prestige Voyages Afrique est à votre disposition pour vous aider à réaliser vos rêves d’aventure en terre berbère marocaine.

Au cours de l’aventure, les visiteurs pourront explorer différents villages berbères dans quelques-unes des régions du Maroc. Au centre du Haut-Atlas, par exemple, on retrouve l’un des villages berbères les plus isolés. Il permet de découvrir la culture berbère à travers les échanges avec les locaux vivant dans des habitations authentiques. On retrouve également le village berbère d’Asni qui est situé en bordure du massif du Haut-Atlas. C’est l’endroit idéal où se reposer un moment en prenant le temps d’apprécier l’environnement préservé des lieux.

Depuis Marrakech, Taliouine est facilement accessible. Il est reconnu pour ses façades colorées et son kasbah abritant l’ancien palais du Pacha. Un souk y est aussi au rendez-vous pour découvrir les habitants et les produits locaux comme le safran.

Moments d’émotion avec les Touaregs dans le Sahara

Les Touaregs sont également une ethnie berbère vivant dans le Sahara central et en bordure de plusieurs pays africains tels que la Libye, l’Algérie, le Tchad, la Mauritanie… Depuis toujours, ils étaient nomades bien qu’actuellement, la plupart ont décidé d’habiter dans les grandes villes à proximité du Sahara. Au fil des années, les Touaregs proposent un métissage culturel et racial particulier. Ils sont notamment constitués d’une population arabe et africaine sub-saharienne.

Dans tous les cas, le peuple touareg a su préserver leur culture. Ce sera au cours d’un séjour dans leur territoire que les voyageurs pourront partir à leur rencontre. D’ailleurs, un grand nombre d’agences de voyages proposent actuellement des séjours hors du commun dans le Sahara pour découvrir les particularités de la culture touarègue notamment dans la partie centrale du Sahara et dans le nord du Sahel.

Autrement, les voyageurs pourront assister à diverses catégories de festivals et d’événements traditionnels permettre d’en savoir plus sur cette population attrayante.

Les villages berbères du sud de la Tunisie

Une petite aventure en Tunisie sera également une occasion de partir à la découverte de villages berbères. Cette fois, le voyage se déroulera dans le sud du pays, notamment du côté de la chaîne de montagnes le Djebel Dahar. Elle est localisée plus précisément dans le sud-est du pays entre les plages et les dunes du Sahara à 80 km de Djerba. Dans cette région, le paysage est constitué de collines rocheuses immenses, des citadelles berbères d’une beauté incroyable, des grottes troglodytes… Il faut dire que le Dahar est un territoire intéressant à découvrir se trouvant notamment sur les grandes routes caravanières empruntées par de nombreuses civilisations il y a des milliers d’années.

Par ailleurs, pour la découverte de la culture berbère, il faut s’intéresser aux jessour et les ksour. Ce sont de magnifiques constructions authentiques. Si certains sont abandonnés, d’autres sont toujours occupés par une population conviviale et accueillante qui a su préserver leur culture et leurs traditions.

Plusieurs villages peuvent notamment être inclus dans son itinéraire dans cette zone. Chénini est par exemple, un lieu enchanteur à découvrir. Il s’agit du plus connu des villages berbères de la région. Il est encore habité et domine avec grâce la vallée. Son authenticité est particulièrement agréable. En plus de Chénini, il est aussi possible de se rendre dans le village berbère de Douiret qui est actuellement désertique bien qu’il était prospère au 19e siècle. Malgré cela, seules quelques familles y vivent actuellement pour accueillir les visiteurs. Les habitations y sont formées de petites grottes. Mais il est aussi possible d’y visiter quelques trésors comme la mosquée, l’huilerie souterraine et aussi les décorations des murs des ghorfas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *