Tout savoir sur l’expertise sécheresse

Tout savoir sur l’expertise sécheresse

13 novembre 2022 0 Par Rojo

Le but poursuivi dans le cadre de l’expertise sécheresse est de faire le diagnostic des dégâts ainsi que les causes de ces derniers. Le professionnel en charge de cette expertise est alors chargé d’évaluer la portée des réparations à faire pour la remise en état des lieux, en général. Les détails des travaux doivent également être listés pour prévenir tout accident. Ce qui relève également de ses fonctions. Mais qu’en est-il réellement de ce rapport d’expertise sécheresse ?

La contestation du rapport d’expertise sécheresse

Une expertise sécheresse peut rendre perplexe ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de chose. Il faut dire que le procédé est un peu compliqué, car c’est à l’assurance d’envoyer un expert pour évaluer la situation auprès du sinistré.

Le rapport d’expertise va notamment permettre de fixer le prix de l’indemnisation pour l’assurance. Lorsque le sinistré n’est pas satisfait du résultat dudit rapport, il est en droit de le contester. Vient alors la contre-expertise. En outre, le sinistré peut également procéder à cette étape dans le cas où l’expertise n’est pas faite de manière objective. Dans ce cas, il faut notifier à l’assureur les raisons de la contre-expertise.

Pratiquement, l’expert d’assuré fera la contre-expertise en présence des deux parties : le sinistré et l’expert d’assurance dans le cadre de l’évaluation des dégâts. Les frais ainsi que les honoraires de l’expert d’assuré sont à la charge du sinistré. L’assurance peut notamment inclure la prise en charge de la démarche de contre-expertise, si une telle clause est inscrite.

La contre-expertise : les résultats    

Pour en revenir à l’expertise sécheresse, la technicité requise pour traiter les problèmes de sécheresse demande les connaissances d’un professionnel. Cela est dû au fait que la sécheresse n’est en rien un sinistre ordinaire. En tant que sinistre spécifique, la sécheresse fait référence à des dommages en lien avec le tassement différentiel du sol. C’est notamment la cause d’un phénomène hors-norme et entièrement naturel.

La sécheresse se traduit en général par l’apparition de fissures sur les cloisons ou les murs d’un bâtiment. La garantie catastrophe naturelle n’entre en jeu que dans le cas d’un arrêté interministériel qui fait son apparition au journal officiel. Cet arrêté vient constater l’état de catastrophe naturelle dans la zone géographique désignée.

L’importance de faire attention à la sécheresse

Comme les internautes peuvent le constater, la sécheresse peut causer de nombreux dommages importants. Il est question par exemple d’affaissement de terrain causant par la suite des fissures plus ou moins graves sur les murs ou les fondations d’un bâtiment.

Ainsi, lorsqu’un évènement de type sécheresse se déclare, il est bon de rappeler qu’il existe des préventions de risques en plus de la demande de réparation du sinistre auprès des compagnies d’assurances. Même lorsqu’il a été établi que la sécheresse n’est pas la cause d’un sinistre, il existe des solutions afin de diminuer l’impact des dégâts.