Quittance de loyer : comment s’en procurer et quelles sont leurs utilités

Quittance de loyer : comment s’en procurer et quelles sont leurs utilités

20 mars 2021 0 Par Kamel

Vous êtes dans le domaine de l’investissement locatif mais vous n’utilisez pas de quittance de loyer ? Sachez que le fait d’utiliser ce document rendra encore plus professionnels vos activités. Ainsi, n’hésitez pas à concevoir des quittances de loyer présentant vos coordonnées ou encore votre le logo de votre entreprise si vous êtes à la tête d’une firme de location. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de fournir une quittance de loyer que vos locataires en fait ou non la demande.

De quel document s’agit-il ?

La quittance de loyer n’est autre que ce document que vous délivrer aux locataires après que ces derniers ont réglé leur loyer. Elle fait office de preuve pour le locataire quant au paiement en temps et en heure de son loyer. Elle est délivrée uniquement après le paiement du montant de loyer convenu lors de la signature du contrat de bail. Elle peut être manuscrite mais vous pouvez également utiliser un appareil qui imprime automatiquement une quittance après saisie de l’information sur le locataire. Dans tous les cas, vous gagnez en crédibilité en fournissant une quittance de loyer à vos locataires.

Grâce à la quittance de loyer, vous serez à l’abri des risques de non-paiement de vos loyers. En cas de litige, vous pourrez apporter les justificatifs nécessaires qui joueront en votre faveur. En effet, si vous avez l’habitude de délivrer une quittance de loyer et qu’à un moment donné, vous n’en avez plus délivré, cela signifie que vos locataires n’ont pas accompli leur part du contrat car ils n’ont pas réglé leur loyer. Vous pourrez alors obtenir réparation si vous portez l’affaire devant la justice.

A quoi sert la quittance de loyer ?

La quittance de loyer assure de nombreux rôles raison pour laquelle vous ne devez pas négliger son utilisation. En effet, ce document garantit votre crédibilité. En tant que professionnel, vous êtes tenu de justifier le paiement de vos loyers. En délivrant une quittance à vos locataires après qu’ils aient réglé leur loyer, vous montrez que vous être un professionnel. Vos locataires peuvent alors justifier à tout moment le fait qu’ils aient payé à temps et en heure leur loyer.

Par ailleurs, notez que la quittance de loyer est nécessaire dans le cadre de votre comptabilité surtout si vous gérer une entreprise de location. Vous ne risquez pas ainsi de perdre des informations importantes et pourrez faire aisément un suivi de votre comptabilité.

Etes-vous obligé de délivrer une quittance de loyer ?

En général, tout propriétaire a le devoir de fournir une quittance de loyer à ses locataires après que ces derniers aient réglé leur loyer. Cependant, la délivrance de ce document n’est pas obligatoire mais si les locataires en demandent, les propriétaires sont obligés d’en fournir. Il faut retenir que fournir une quittance de loyer aux locataires est une preuve de professionnalisme. Il est conseillé de le faire que le client en fasse ou non la demande.

Vous souhaitez rester informés sur les dernières informations sur la décoration des maisons, les piscines, les appartements etc, nous vous recommandons de consulter régulièrement le blog https://www.cercll.fr/.