Guide pour dresser un Poméranien

Pomeranien

Le poméranien, autrement appelé loulou de Poméranie est un chien miniature. Il est tellement mignon qu’on le confond souvent avec une peluche. Il est reconnaissable par sa longue fourrure et sa queue assez particulière qui se dresse sur son dos. Historiquement, on dit que le Poméranien est un chien d’apparat, présent dans les demeures des aristocrates durant l’époque de la renaissance.

L’alimentation du Poméranien

Ce petit chien adorable est malheureusement assez fragile. Au niveau des ossatures mais également au niveau du système digestif. Vous devez veiller de très près à lui conférer une alimentation adaptée et équilibrée. Les propriétaires consacrent beaucoup de temps à préparer la nourriture de leur petit animal. Sa gamelle doit contenir une quantité suffisante de bonne viande. C’est-à-dire de la viande de qualité, du poulet et aussi du poisson. Ces chiens sont facilement intolérants à certains aliments. Donc, l’idéal est de leur donner de la croquette chien sans céréales. Ceci a deux objectifs : les céréales ne font pas partie des besoins nutritionnels du chien. Donc c’est du gâchis d’en mettre dans sa ration quotidienne. Aussi, cette race de chien peut facilement faire face à des crises d’allergie si elle consomme des céréales.

Les jeux et les exercices avec le Poméranien

Le Poméranien a besoin de beaucoup d’exercices. Il est très énergique, jovial et a besoin de jouer avec son maître. S’il y a un parc ou un champ herbeux dans les alentours, emmenez-le là-bas assez souvent. Profitez-en pour lui apprendre des jeux comme « va chercher » ou alors « attrape ». C’est également l’endroit idéal pour vous mettre en phase tous les deux. Il doit apprendre à suivre vos ordres. Si vous faites l’apprentissage de manière ludique, ce sera plus simple pour lui de comprendre. Si vous avez adopté le chien quand il était petit, il vous sera plus facile de lui faire comprendre les ordres et les directives. Néanmoins, un Poméranien est très docile. Même si vous l’accueillez dans votre famille alors qu’il est déjà adulte, il s’intégrera rapidement dans la structure familiale.

Quid de la santé de l’animal ?

Ce petit chien est assez fragile mais il a quand même une bonne santé si le propriétaire effectue les suivis réguliers chez le vétérinaire. Il faut également lui conférer une bonne alimentation. Là-dessus, c’est la croquette sans céréales qui est la plus recommandée. Comme dit plus haut, ces croquettes contiennent des ingrédients de qualité, idéales pour la bonne croissance et la bonne santé de l’animal. Si les vaccinations sont faites, si l’alimentation est bien suivie, l’animal peut vivre jusqu’à 16 ans. Le problème majeur que peut rencontrer un Poméranien est la luxation rotulienne. Les consultations vétérinaires sont souvent pour des causes mineures comme la luxation de l’épaule, l’hypoglycémie, les vers, etc.

Quid de la relation avec les enfants ?

C’est une question qui se pose assez souvent. Est-ce que les enfants peuvent cohabiter avec ce petit chien. Et bien, il faut répondre par le positif. C’est un chien calme, docile et très joueur. Si vous avez des enfants, ce sera un animal de compagnie formidable. Assurez-vous juste de bien le dresser pour qu’il puisse s’entendre avec les enfants et les étrangers.

Enfin bref, si vous avez dans l’idée d’accueillir chez vous ce petit animal, sachez que c’est une bonne idée. C’est un chien joyeux, énergique qui apportera des ondes positives dans votre foyer. Néanmoins, quelques préparatifs doivent être mis en place. Premièrement, accordez-lui un endroit douillet où il pourra se relaxer, dormir et être au calme. Pour ce qui est de l’alimentation, ne lui donnez pas n’importe quoi. Son régime alimentaire doit être différent du vôtre. Et enfin, faites des visites régulières chez le vétérinaire, soyez à jour au niveau des vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *