Focus sur les lunettes de lectures : quelques notions à connaître

Focus sur les lunettes de lectures : quelques notions à connaître

2 juillet 2022 0 Par Mario

Après 40 ans, la plupart des gens sont touchés par un problème de vision très répandu dans le monde : la presbytie. Ce mot un peu sauvage signifie simplement une difficulté à s’ajuster entre les distances et les distances, entraînant l’incapacité de lire de petits textes ou d’effectuer un travail minutieux sur papier ou sur ordinateur. Cela peut s’ajouter à une déficience visuelle déjà existante et provoquer une fatigue oculaire sévère. Si tel est le cas, vous devez avoir demandé la meilleure solution. Les lunettes à effet loupe vous sont définitivement imposées ! Et comme on ne sait pas toujours choisir, voici quelques explications pour vous aider à vous forger une opinion sur la paire à acheter.

 

Quand utiliser une lunette de lecture ?

Ces lunettes sont conçues pour faciliter la lecture. Disponibles sans ordonnance dans les pharmacies, dans les supermarchés ou en ligne, ils n’ont pas de corrections particulières, car ils conviennent à des problèmes de vision spécifiques. Leur principe est en fait une loupe, zoomant comme si vous la teniez en main et zoomant sur le texte. Le plus souvent envisagés pour la lecture sous forme de lunettes intégrées à la monture, ces accessoires pratiques existent aussi sous des formes plus inattendues : serre-têtes, parfois avec éclairage, lunettes de lecture allongées… Le but étant d’être toujours plus adaptables aux vôtres Besoins : DIY, activités manuelles précises, lecture sur lit ou canapé…

 

Bien choisir sa lunette de lecture

Tout d’abord, comme mentionné dans cette question, l’objectif principal est de s’assurer que vous choisissez la bonne solution pour votre vision. Il est vrai que les loupes sont d’excellents outils optiques, mais elles ne corrigent pas les problèmes de vision comme l’hypermétropie, la myopie ou l’astigmatisme, et peuvent être dangereuses et même endommager vos yeux si vous ne tenez pas compte de vos besoins réels. Ne vous inquiétez pas, cependant : une visite chez un ophtalmologiste fera un bon travail pour suggérer une correction qui vous convient.

Pour toutes les presbyties, qu’elles soient chroniques ou avec l’âge, les lunettes loupes sont un moyen efficace et peu coûteux d’améliorer le confort visuel. Avant de choisir, il est important de connaître la correction qui correspond le mieux à vos besoins. Il faut savoir que la force de la presbytie se mesure en dioptries : +0,50, +1,50, +2, +2,50, +3, +3,50 et +4. Cela indiquera le grossissement de votre loupe. Les lunettes que vous obtenez de votre optométriste peuvent bénéficier de la bonne dioptrie pour vous tout en traitant votre condition.

Cependant, de nombreuses personnes veulent juste des lunettes de lecture grossissantes et veulent les acheter en ligne, c’est une solution pratique et ludique pour trouver celle qui correspond le mieux à leurs besoins/envies en termes de forme, de couleur, de motif… La seule option est de faire un test dioptrique dans une pharmacie ou un supermarché. Les fabricants de lunettes de lectures ont d’ailleurs fabriqué deux types de lunette bien distincte qui s’adapte à votre type de visage. Celles-ci comprennent : la lunette loupe femme et la lunette loupe homme. Mais comment ? Essayez simplement différents appariements avec différentes fonctionnalités et décidez lequel vous convient le mieux !

Pour répondre au plus près à vos besoins, il existe aussi des modèles qui permettent de bien voir à distance. En fait, seule la vision de près est affectée, et si vos loupes sont excellentes pour la lecture, elles risquent d’être mauvaises pour votre vision de loin. Pour cela, vous pouvez choisir entre des lunettes bifocales ou bifocales. Le grossissement est au bas de l’objectif, tandis que le haut n’est pas corrigé. Plus besoin de regarder votre monture pour distinguer ce qui se passe au loin.