Comment optimiser la visibilité de son CV en ligne ?

Comment optimiser la visibilité de son CV en ligne ?

18 avril 2020 1 Par Paula

De nos jours, on ne l’apprend à personne, Internet tient une place importante dans nos vies quotidiennes. Cela a changé nos habitudes, et la recherche d’emploi ne fait pas exception. Cette dernière a également évolué avec l’essor d’Internet. Désormais, avoir un CV numérique devient un indispensable pour trouver du travail. Pourtant, pour augmenter les chances d’être aperçu par les recruteurs, il est important d’optimiser la visibilité de son CV ligne. Pour ce faire, voici quelques astuces à tenir en compte afin d’y parvenir.

Passer par un site spécialisé pour la création de son CV numérique

L’un des principaux attraits du CV numérique est le fait que l’on trouve sur Internet un grand nombre de sites dédiés à la création de CV en ligne. La majorité d’entre eux sont gratuits. Afin d’optimiser la visibilité de son CV électronique auprès des divers recruteurs et des cabinets de recrutement, il est recommandé de passer par ce type de site pour créer un CV pertinent et attractif.

En effet, ces sites spécialisés mettent à la disposition de leurs utilisateurs des outils pratiques afin de les aider à perfectionner l’édition de leur curriculum vitae. Ils proposent par ailleurs plusieurs modèles de CV permettant aux candidats de s’inspirer sur la manière de réaliser leur CV.

Mettre en place une stratégie SEO

La création d’un CV digital permet à la candidature du postulant de gagner visibilité grâce au référencement. Pour y parvenir, il faudra mettre en place une stratégie SEO. Cela consiste plus exactement à mettre en avant les mots clés reliés au secteur professionnel de l’emploi recherché, les compétences et la formation du postulant. Pour augmenter la visibilité du site, veiller à bien indiquer tous les appellations et les synonymes possibles.

Par ailleurs, ne pas oublier d’actualiser régulièrement le site, étant donné que les moteurs de recherches favorisent les informations les plus récentes. Certains sites dédiés à la création de CV en ligne offrent à leurs utilisateurs un accès plus simples aux métadonnées du site web ainsi qu’aux outils Google de manière à améliorer le référencement du CV en ligne.

Déposer son CV dans différentes plateformes

Disposer de son propre CV en ligne est déjà un bon point pour augmenter ses chances de trouver un emploi à travers Internet. Pour gagner encore plus de visibilité auprès des recruteurs, il est fortement conseillé d’effectuer une plus large diffusion de son CV numérique. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes à exploiter, à l’instar des CVthèques, les réseaux sociaux professionnels et ou encore les sites d’hébergement et de diffusion de CV en ligne.

Parmi les réseaux sociaux professionnels les plus célèbres, on peut citer Linkedin et Viadeo. Pour ce qui est des plateformes de création, d’hébergement et de diffusion de CV les plus utilisés, il y a notamment creer-cv.com, DoYouBuzz, MonCV.com et bien d’autres encore. En ce qui concerne les CVthèques, on peut trouver diverses sortes de bases de données, tels que les CVthèques des sites d’emplois généralistes et les CVthèques par niveau/catégorie d’emplois. Pour une meilleure visibilité, ne pas hésiter à utiliser plusieurs plateformes à la fois.