Comment réparer ses bijoux ?

Comment réparer ses bijoux ?

15 août 2020 0 Par Kamel

Votre fermoir est-il cassé, chaîne nouée ou anneau déformé? Si l’un de ces problèmes vous est arrivé, voici une liste pratique de réparations de bijoux que vous pouvez effectuer vous-même

Remplacer un fermoir cassé

De nombreux colliers se cassent au niveau du fermoir car c’est la partie la plus manipulée d’un collier. Il y a deux problèmes typiques, un anneau de saut s’ouvre et une partie du fermoir se perd ou le fermoir à ressort se brise et ne se ferme plus correctement. Dans les deux cas, la solution est la même. Vous devez remplacer le fermoir cassé par un nouveau. Lors de l’achat d’un nouveau fermoir, il est conseillé d’en choisir un avec la même taille et la même forme que l’ancien. Une fois que vous avez trouvé le modèle adéquat, attachez votre nouveau fermoir à bijoux.

Nouer ou refermer un collier cassé

Un fil de perles peut se détacher ou se casser à l’abrasion et à l’usure. Lorsque cela se produit, la solution est de remettre le collier et d’attacher le fermoir à l’aide de nouvelles perles. C’est l’une réparation de bijoux  difficile, parce que travailler avec des perles peut être difficile si on n’est pas assez expérimenté avec les bijoux. Pour qu’une perle tienne, vous devez trouver la bonne taille de sertissage pour le fil que vous utilisez. Vous pouvez aplatir les sertissages avec une pince à bec plat, mais pour une finition professionnelle, une pince à sertir spéciale rendra le travail facile et donnera des résultats plus durables et beaux.

Réparer un bracelet élastique

Les bracelets élastiques, quelle que soit leur qualité, finiront par se briser. Il n’y a aucun moyen de réparer un élastique brisé. Vous devrez resserrer le bracelet sur un nouvel élastique. La première étape consiste à trouver le bon cordon pour votre bracelet. L’une des clés du succès consiste à utiliser un nœud d’un chirurgien pour attacher l’élastique.

Réparer ou remplacer les boucles d’oreille

L’une des réparations ou des changements de bijoux les plus pratiques consiste à remplacer les fils d’oreille sur les boucles d’oreilles. Cela peut être une nécessité pour les personnes qui n’ont pas les oreilles percées, qui sont allergiques à certains métaux ou qui ne sont pas à l’aise avec les grosses boucles d’oreille. Savoir comment changer le fil d’oreille vous donnera plus de flexibilité quant au style, ainsi que la possibilité d’effectuer une réparation si un fil d’oreille ou une tige de boucle d’oreille se plie ou se brise.

Remodeler ou redimensionner un anneau

Deux problèmes de bague courants mais faciles à résoudre sont les bagues déformées et les bagues qui sont devenues trop petites avec le temps. Les deux se fixent facilement avec un mandrin à anneau métallique et un maillet en cuir. Pour ce faire, placez l’anneau sur le mandrin de l’anneau aussi loin que possible. Tapotez doucement sur le côté avec le maillet, en poussant doucement l’anneau vers le bas. Répétez de l’autre côté en retirant l’anneau et en le retournant.

Pour remodeler un anneau, il suffit d’appliquer une pression suffisante pour que l’anneau soit à nouveau rond. Pour agrandir la bague, continuez à taper en tournant autour de la bague jusqu’à ce qu’elle se déplace à la taille désirée sur le mandrin de la bague.