Quels sont les types d’analyse concurrentielle ?

concurrents PPC

Il existe plusieurs types d’analyse concurrentielle en fonction de votre entreprise et de vos besoins. Chacun se concentrera sur un domaine de niche que vous cherchez à analyser et à améliorer pour atteindre des objectifs et des KPI tels que les prospects, les revenus et la notoriété de la marque. Ce sont les principaux types qui se concentrent sur les principaux canaux de marketing numérique, mais vous pouvez également analyser les e-mails (consultez notre guide ultime sur le marketing par e-mail pour obtenir des conseils) ou l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur d’un site Web.

  

Analyse des concurrents PPC

Une analyse des concurrents PPC consiste à découvrir les mots-clés ou les phrases sur lesquels vos concurrents enchérissent. Le but ultime est de créer des campagnes PPC qui génèrent des résultats et sont meilleures que vos concurrents ! Vous pouvez le faire en étudiant les types d’annonces qu’ils utilisent et sur quels réseaux ou plateformes. Payent-ils pour des mots clés coûteux ou des expressions axées sur la conversion ? Ou leur PPC est-il axé sur la notoriété de la marque ? 

 

Vous pouvez également consulter leurs pages de destination pour analyser les messages et les CTA. Créent-ils des pages de destination personnalisées pour chaque campagne ou s’appuient-ils sur quelques pages d’argent ? Le savoir vous donnera une idée des objectifs et du budget de votre concurrent.Consultez notre étude de cas sur la stratégie numérique d’Airbnb où nous avons vu comment ils ont équilibré leurs besoins de recherche payante avec ceux de la marque.

Analyse SEO des concurrents

Ce type d’analyse vous aide à déterminer pour quels mots-clés SEO vos concurrents se classent. Cela vous aidera à comprendre leur domaine d’intérêt et à comprendre comment rivaliser dans la bataille pour les mots clés. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser :

  • Comparez les performances du site Web, par exemple la vitesse des pages ;
  • Trouver les lacunes des mots clés ;
  • Comparez les backlinks et où ils les obtiennent ;
  • Regardez les stratégies sur la façon dont ils se classent pour plus de mots clés – par exemple, ont-ils un blog ou une section de ressources ? ;
  • Examinez les pages principales et le trafic .

 

Analyse des concurrents sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un outil puissant pour toute entreprise pour stimuler l’engagement des clients et les prospects (surtout depuis que le commerce social s’est répandu). Il est important de savoir où se trouve votre public afin de pouvoir le cibler efficacement sur les plateformes sociales. La réalisation d’une analyse des concurrents sur les réseaux sociaux vous aidera à voir sur quels réseaux sociaux se trouvent vos concurrents et le nombre d’abonnés et de données démographiques qu’ils ciblent. 

 

Vous devriez également regarder la fréquence des publications, le moment où ils publient, le type de contenu publié, par exemple les vidéos, les liens de blog, etc. Regardez également leurs thèmes ou compartiments de contenu afin de voir les sujets dont ils discutent. Les interactions avec les clients par le biais de commentaires peuvent également être révélatrices et les taux d’engagement peuvent vous aider à voir quelles publications résonnent le plus avec leur public.

 

Vous pouvez également entrer en contact avec notre partenaire seo-mindset.com si vous êtes à la recherche d’un consultant SEO basé à Genève pour réussir votre analyse concurrentielle. 

Outils d’analyse de la concurrence

Il existe de nombreux outils d’analyse des concurrents pour vous aider. Cela rendra votre collecte de données plus simple, plus précise et plus efficace. Voici quelques exemples des meilleurs outils spécifiques aux domaines clés :

Analyse SEO

  • Ahrefs – vérifiez les mots clés les plus performants de n’importe quel site Web et obtenez une estimation du trafic des mots clés ;
  • Classement SE – affiche les performances et les mots clés de la recherche payante et organique.

Analyse PPC

  • SEMRush – peut effectuer un audit du site, afficher les mots-clés des concurrents et une analyse des backlinks ;
  • Spyfu – recherche les mots-clés les plus rentables de vos concurrents dans les campagnes PPC  ;
  • Google Ads Auctions Insight – vous permet de comparer vos performances avec d’autres entreprises qui enchérissent dans les mêmes enchères.

Analyse des mots-clés

  • Similarweb – fournit des informations sur le trafic Web et de canal, découvre les tendances des mots clés et révèle les mesures d’engagement  ;

Analyse des médias sociaux

  • Sprout Social – vous pouvez mesurer la croissance des abonnés, l’engagement, les tendances des hashtags, les conversions et les performances du contenu payant ;
  • Bibliothèque d’annonces Facebook – vous permet de rechercher des annonces diffusées sur Facebook, Instagram et d’autres produits Meta.

Devenez un stratège en marketing numérique performant

Placez les stratégies numériques au cœur de votre entreprise pour accroître la notoriété, les prospects et les revenus. Le cours de stratégie numérique de DMI vous aidera à comprendre l’histoire de votre client et de votre marque, à perfectionner vos compétences en matière de gestion financière et d’équipe, à optimiser vos canaux numériques et à devenir un leader numérique.

Conclusion 

Regroupez toutes les données que vous collectez sur vos concurrents de manière organisée. Cela vous aidera à revenir en arrière et à vous référer à tous les points de données pour obtenir des informations sur les futures activités numériques.  Ceci est particulièrement important lors de la collecte de données auprès de nombreux concurrents, car cela vous aidera à vérifier les domaines de similitude pour identifier les opportunités. Les critères à analyser incluent la fourchette de prix, les activités sur les réseaux sociaux, les tactiques de génération de leads, les initiatives de marketing de contenu, les offres pour les nouveaux visiteurs, etc.

 

Une stratégie courante dans le passé consistait à publier plusieurs fois par jour et à espérer que les abonnés verraient au moins un message. Le problème avec cette approche est qu’elle n’est pas durable. De plus en plus d’entreprises ont rejoint Facebook et la plupart ont adopté la même stratégie, ce qui signifie que la quantité de contenu n’a cessé d’augmenter. Maintenant, les spécialistes du marketing avisés ont changé leur approche. Ils publient moins fréquemment, se concentrent sur la qualité et ciblent mieux le contenu. Le contenu ciblé ne signifie pas seulement créer un message avec un public spécifique à l’esprit ; il est possible d’ajouter un ciblage aux publications organiques comme vous le faites avec les publicités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *