Comment se passe l’achat d’un appartement neuf ?

achat appartement

Investir dans l’immobilier neuf représente une option très avantageuse qui vous permet de faire de réelles économies. Cependant, il n’est pas toujours facile d’effectuer ce type d’achat, à condition de maîtriser parfaitement le domaine. Fort heureusement, vous pouvez toujours atteindre cet objectif en suivant certaines étapes importantes. Quel est alors le processus à suivre pour acheter un appartement neuf ? Éléments de réponse !

Faire un bilan de sa situation financière

Pour acheter une maison neuve, vous devez d’abord faire un bilan de votre situation financière. À cet effet, vous pouvez contacter un professionnel du domaine pour obtenir son aide. D’abord, il faut commencer par voir pour l’achat d’un appartement neuf, si votre budget est suffisant. Toutefois, vous pouvez procéder à ce bilan vous-même si vous disposez des connaissances nécessaires.

Dans ce cas, faites une analyse des différentes sources de financement dont vous disposez. Le plus important à cette phase, c’est de vérifier si vous avez un apport personnel. Si oui, mentionnez son montant et servez-vous-en pour prendre les autres décisions en matière de financement. Ainsi, dans le cas où l’apport ne suffit pas pour réaliser votre projet immobilier, vous pouvez contracter un prêt.

Néanmoins, la signature de ce contrat d’emprunt doit se faire en fonction des autres crédits que vous avez en cours. De même, vous devez évaluer le montant de mensualité que vous pensez être capable de supporter tout au long du crédit. Si vous êtes éligible aux aides disponibles pour un investissement immobilier, c’est aussi le moment de faire leur bilan. Autrement dit, pendant cette première étape de l’achat, mettez tout en œuvre pour constituer un budget conséquent afin d’assurer les financements.

Bien définir le projet immobilier

Une fois que vous avez fait le bilan de votre situation financière, vous pouvez ensuite réfléchir au projet immobilier. À ce niveau, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres :

  • Du secteur géographique,
  • De la surface,
  • Du nombre de pièces,
  • Des transports,
  • Des commodités, etc.

La distance de l’appartement avec votre lieu de travail représente aussi un point important à prendre en compte. S’il existe d’autres critères que vous jugez importants, n’hésitez pas à les lister. Tenez également compte de vos besoins sur le long terme pour mettre le projet en place. Cela vous sera d’une grande importance, surtout si vous voulez mettre en place une stratégie marketing b2b.

Rechercher le futur appartement neuf

Pour faciliter cette étape, il est conseillé de classer les critères par ordre d’importance. Cela vous permettra de mener vos investigations sans oublier les détails indispensables.

Par la suite, rendez-vous sur Internet et recherchez les biens qui répondent à peu près à vos critères. Afin de gagner du temps, créez des alertes à propos du projet. En procédant ainsi, vous serez vite mis au courant des dernières annonces. Ensuite, faites appel à des promoteurs immobiliers spécialisés dans le secteur géographique et précisez-leur vos besoins. N’oubliez pas aussi de contacter vos proches, qu’il s’agisse de vos amis, de vos collègues ou des membres de votre famille.

Signer le contrat de vente

Lorsque vous trouvez l’appartement neuf, vous pouvez directement signer le compromis de vente. En revanche, s’il s’agit d’une maison neuve en VEFA, vous devez d’abord signer un contrat de réservation. Ce document vous désigne désormais comme le propriétaire du futur appartement neuf.

Toutefois, la signature du contrat de réservation se passe devant le notaire et nécessite le dépôt d’une garantie. Le prix de celle-ci dépend du délai prévisionnel de livraison et du montant de l’acquisition. Dix jours après la signature de ce contrat, le dossier sera considéré comme validé si vous n’avez pas changé d’avis.

Après cette étape, vous pouvez à présent procéder à la souscription d’un crédit immobilier. Bien entendu, cela nécessite la mobilisation d’une ou de plusieurs banques afin de trouver l’offre la plus avantageuse. À la suite de l’obtention de l’emprunt, la banque peut alors envoyer à votre notaire un acte d’acquisition. Ce dernier vous le transmet à son tour sous forme de projet notarié. C’est seulement en ce moment que vous pouvez enfin signer l’acte de vente.

Somme toute, il n’est donc pas difficile d’acheter un appartement neuf en considérant ces différents points. Il est tout de même souhaitable de faire appel à un professionnel dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *