Vermifuger son chien : quelques informations à savoir

Vermifuge pour chien

Les balades dans les forêts, les parcs et les différents environnements font plaisir à votre chien, mais cela ne signifie pas qu’ils sont sans risque. Bien au contraire, c’est au cours de ces promenades que votre canidé attrape de dangereux parasites comme les tiques, les puces et les vers intestinaux. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous devez garder votre animal cloitré chez vous, pour le protéger, vous devez utiliser des traitements adéquats. Pour lutter contre les vers digestifs, la seule solution est d’administrer un vermifuge pour chien.

Pourquoi doit-on vermifuger son chien régulièrement ?

Hormis les risques d’infestation lors des sorties, sachez que votre chien peut également attraper des vers via d’autres animaux. De plus, les vers sont transmis depuis la mère aux petits dès la naissance ainsi que par l’allaitement. Il est donc impossible d’éviter que ces parasites n’atteignent votre animal, et ce, qu’il vive en ville ou en campagne.

Le seul moyen de protéger votre précieux animal de compagnie contre les vers est de le vermifuger. Contrairement à ce que pensent certains maîtres, ce médicament n’est pas inutile. Au contraire, il remplit un rôle crucial puisque les vers peuvent mener à la mort de l’animal s’ils sont trop nombreux. Ces parasites se multiplient dans le tube digestif, consomment les nutriments et endommagent les organes de son hôte.

Certains peuvent même atteindre le cœur ou les poumons, ce qui peut mener à la mort de votre chien. Plus encore, les vers peuvent être transmis à l’homme et peuvent causer des maladies graves comme l’échinococcose. Que vous détectiez la présence de vers ou non chez votre animal, vous devez lui donner systématiquement un vermifuge pour chien.

Quel vermifuge pour chien choisir ?

Quelques symptômes peuvent vous signaler une infestation chez le chien, notamment des vomissements, des diarrhées, des flatulences, une perte de poids ou d’appétit, des frottements du derrière sur le sol ou la présence de vers dans les selles. Toutefois, n’attendez pas que des signes se présentent pour vermifuger votre toutou, au contraire, empêchez les vers de se développer dans son tube digestif en lui donnant un traitement adéquat :

Les comprimés : ce type de vermifuge est le plus apprécié par les propriétaires, il est de très petite taille, ce qui simplifie son administration. Il peut être donné directement à votre chien ou être mélangé avec ses aliments.

La pipette : ce second type agit depuis l’extérieur, vous devez l’appliquer dans le cou de votre toutou. Pour qu’elle soit efficace, la pipette doit être mise en contact avec sa peau. C’est un vermifuge pratique si vous craignez que votre chien n’aime pas les comprimés.

La seringue buccale ou liquide : ce dernier type de vermifuge se présente sous forme d’une seringue graduée contenant une dose de traitement. Ce produit s’administre par voie orale, il est surtout destiné aux chiots.

La plupart des vermifuges agissent sur de nombreuses espèces de vers. Cependant, certains peuvent viser uniquement un type de vers. Le dosage du produit dépend du poids, de la taille, de l’âge et de l’état de santé de votre chien. Le mieux est de demander l’avis d’un vétérinaire pour choisir un vermifuge adapté à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *