Les 25 techniques de cuisine à connaître absolument

Les 25 techniques de cuisine à connaître absolument

23 avril 2021 0 Par Povoski

Si vous voulez devenir un as de la cuisine, vous devez maîtriser certaines compétences de base. Nous allons tout d’abord passer en revue quelques méthodes de cuisson de base, comme le sautage, le rôtissage et le braisage, avant de passer en revue certaines des procédures et préparations les plus fondamentales de l’art culinaire. Voici 25 des plus importantes techniques de cuisson que tout le monde devrait connaître.

Le sautage

Le sautage est une forme de cuisson à sec qui utilise une poêle chaude et une petite quantité de graisse pour cuire très rapidement des aliments comme les légumes, les viandes et les fruits de mer. Comme les autres méthodes de cuisson à sec, le sauté brunit la surface des aliments pendant la cuisson et développe des saveurs et des arômes complexes.

Rôtissage ou cuisson au four

En général, le rôtissage désigne la cuisson d’un aliment au four à une température très élevée, autour de 400°F ou plus, alors que la cuisson au four utilise une température plus basse, comme 325 à 375°F. Mais ce ne sont pas des définitions absolues. Quel que soit le nom qu’on leur donne, le rôtissage et la cuisson au four sont tous deux des méthodes de cuisson à chaleur sèche qui utilisent le four pour cuire de la viande, rôtir des légumes, cuire des gâteaux, etc.

Braisage

Le braisage est une technique de cuisson à chaleur humide pour les viandes et les légumes. Les températures basses et lentes aident à attendrir les morceaux de viande coriaces ainsi que les légumes racines, les légumes verts et les légumineuses, et constituent le point de départ de la préparation des soupes et des ragoûts. 

Mijotage

À ne pas confondre avec l’ébullition, le mijotage est une méthode de cuisson humide. Le mijotage est une technique douce, où le liquide est maintenu juste en dessous du point d’ébullition, qui est utile pour la cuisson de plats comme les légumes, les soupes et les ragoûts.

Utiliser un couteau de chef

Qu’il s’agisse de trancher, de couper en dés, de hacher ou de hacher, tout commence avec un couteau de chef dans la main. Apprendre à utiliser correctement un couteau de chef peut non seulement vous assurer la sécurité dans la cuisine, mais aussi faciliter la préparation.

Hacher un oignon

Une fois que vous avez acquis les compétences de base en matière de couteau, voici votre premier test : hacher un oignon. De nombreux plats et sauces savoureux contiennent des oignons hachés, alors autant apprendre à les hacher facilement et en toute sécurité.

Dégivrer une casserole

Le déglaçage d’une poêle est une technique utilisée après avoir fait sauter, saisir ou dorer des aliments dans une poêle. On ajoute du liquide, comme du bouillon ou du vin, pour détacher et dissoudre les particules d’aliments qui sont restées collées au fond de la poêle. Le mélange savoureux produit par le déglaçage peut être utilisé pour faire une simple sauce à la poêle.

Faire bouillir un œuf

Faire bouillir un œuf est une compétence culinaire utile au quotidien. Ce guide vous aidera non seulement à préparer des œufs durs parfaits qui ne sentent pas le soufre et n’ont pas le goût du caoutchouc, mais il vous révélera également le secret pour les éplucher facilement.

Pocher un œuf

Une fois que vous aurez maîtrisé la bonne façon de pocher un œuf, vous améliorerez considérablement votre petit-déjeuner et votre brunch. Plus facile que vous ne le pensez, les œufs pochés sont délicieux sur des toasts, des pâtes, etc.

Œufs brouillés

Si vous parvenez à préparer des œufs brouillés parfaitement moelleux sans les faire trop cuire ou les faire roussir, vous pourrez vous vanter de votre petit-déjeuner pendant toute votre vie. La clé de cette technique est de s’assurer que vous battez beaucoup d’air dans les œufs pour qu’ils soient légers et moelleux à chaque fois.

Faire une omelette

Si vous avez l’impression que la cuisson des œufs est l’une des compétences les plus importantes qu’un nouveau cuisinier puisse apprendre, c’est parce que c’est le cas. Cette fois, nous nous attaquons à la préparation d’une omelette. Si vous pouvez préparer ce plat en 5 minutes, vous serez prêt pour le petit-déjeuner, le brunch et le dîner.

Cuire une pomme de terre

Les pommes de terre au four, saines et rassasiantes, font partie des grands plaisirs de la vie. Cette technique de cuisson des pommes de terre permet de gagner 20 minutes par rapport à la méthode habituelle, ce qui en fait un plat d’accompagnement facile à préparer le soir.

Rôtir un poulet

Avec sa peau croustillante et sa viande tendre et juteuse, le poulet rôti est un aliment de base que tout cuisinier digne de ce nom doit savoir préparer. Le rôtissage d’un poulet ne prend que 90 minutes et les restes peuvent être utilisés pour une soupe, des tacos, etc.

Préparer une sauce

Une sauce onctueuse et veloutée est un accompagnement essentiel pour tout, de la dinde rôtie à la purée de pommes de terre en passant par le pain de viande. Lorsque les fêtes arriveront, vous serez heureux d’avoir appris cette recette (et vos invités aussi).

Faire son propre bouillon

Le bouillon maison n’est pas seulement une chose que les professeurs de cuisine obligent leurs étudiants à faire. Faire son propre bouillon est un excellent moyen d’utiliser la carcasse d’un poulet ou d’une dinde rôtie et donne à vos soupes, ragoûts et sauces le goût d’avoir été préparés par un professionnel.

Cuisson du riz

Vous n’avez pas besoin d’un appareil spécial pour cuire un riz parfait. La technique fonctionne aussi bien pour le riz blanc que pour le riz brun (il suffit de prolonger le temps de cuisson).

Découper une dinde

Toute personne capable de découper avec assurance et efficacité une dinde de Thanksgiving sans faire de crise de nerfs ni de dégâts considérables pourra prétendre à une place aux côtés des olympiens de la cuisine. Épatez vos amis et votre famille avec ces techniques simples.

Cuisson d’un steak

La cuisson d’un steak parfait fait partie de la liste de souhaits de nombreux cuisiniers amateurs. Il n’est pas nécessaire de dépenser une petite fortune pour acheter du bœuf de première qualité cuit par des professionnels dans un restaurant.

Préparer une vinaigrette

L’art et la science des émulsions culinaires sont la clé de la préparation d’une vinaigrette classique à l’huile et au vinaigre. Apprenez les bons rapports entre l’huile et le vinaigre, quand ajouter les ingrédients d’assaisonnement et comment empêcher la vinaigrette de se séparer.

Assurer la sécurité de vos aliments

Si vous vous donnez la peine de préparer de beaux plats, vous devez apprendre à assurer la sécurité de vos aliments afin qu’aucun de vos plats soigneusement préparés ne provoque de maladie. Prévenez la détérioration des aliments et les intoxications alimentaires grâce à ces conseils et astuces.

Préparer des crêpes maison

Non seulement la préparation de crêpes maison est l’une des compétences culinaires les plus fondamentales, mais une fois que vous aurez maîtrisé l’art de la préparation des pâtes à crêpes, vous aurez également une longueur d’avance pour préparer des produits apparentés, comme les crêpes, les gaufres, les muffins et les gâteaux.

Couper le beurre en farine

La technique consistant à couper le beurre en farine est au cœur de toute préparation à base de pâte feuilletée, des biscuits à la croûte de tarte. Des morceaux de beurre de taille parfaite rendent le produit final plus feuilleté.

Faire de la mayonnaise

Apprendre à faire sa propre mayonnaise ne vous libère pas seulement du pot, c’est aussi l’un des tours de passe-passe culinaires les plus satisfaisants au monde. C’est une autre compétence qui sépare les novices des maîtres, et tout ce qu’il faut, c’est un peu d’huile de coude.

Créer des sauces

Les sauces sont, à la base, composées d’un liquide, d’un agent épaississant, d’arômes et d’assaisonnements. Une fois que vous aurez compris comment sont fabriquées les sauces classiques, vous pourrez commencer à créer vos propres sauces pour agrémenter vos plats faits maison.

Préparer un gâteau

Le dernier mais non le moindre, un simple gâteau jaune. Si vous êtes capable de préparer rapidement un gâteau à partir de zéro, vous ne serez jamais désemparé lors d’un anniversaire, d’un repas-partage ou d’une réunion festive.