Les aliments en mesure de booster votre système immunitaire en hiver

Les aliments en mesure de booster votre système immunitaire en hiver

3 juillet 2020 1 Par Sarah

Il est évident que l’hiver est la période la plus difficile à passer durant l’année. Au cours de cette saison, le froid règne. Ce qui provoque la vulnérabilité de l’organisme. C’est d’ailleurs le moment où diverses maladies apparaissent, notamment les angines, les rhumes, les gastro-entérites… De nombreuses solutions sont par contre à portée de main pour renforcer le système immunitaire et combattre facilement les virus de l’hiver. Ces solutions se trouvent même dans l’alimentation. Voici d’ailleurs quelques-unes d’entre elles pour vous procurer une santé de fer durant la période hivernale.

L’ail, une efficacité reconnue

Les propriétés bénéfiques de l’ail ont été démontrées en laboratoire. Voilà une bonne raison de l’adopter dans l’alimentation durant l’hiver. L’ail est anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérien, antiviral, antioxydant et antiallergique. Ce qui lui permet de lutter contre diverses maladies, infections et virus. Pour ce faire, il est possible de le consommer cru, notamment une gousse par jour. Sinon, il est toujours possible de l’intégrer dans les repas en fin de cuisson afin de maintenir les actifs qui lui confèrent son efficacité. Son fort potentiel thérapeutique est aussi efficace que certains médicaments vendus en officine, comme la parapharmacie clermont.

Le gingembre, un parfait allié en hiver

Depuis des millénaires, le gingembre a été utilisé pour lutter contre le froid. Souvent utilisé en infusion ou en thé, il est doté d’une saveur à la fois, chaude, poivrée et piquante. Mais dans la médecine chinoise, il est utilisé pour traiter diverses maladies, car il aide beaucoup dans la circulation de l’énergie du corps. Durant le froid, le zinc, le magnésium, le manganèse et le phosphore contenu dans le gingembre préservent la circulation sanguine même durant les périodes froides. Il est aussi réputé pour régulariser la digestion. En cas d’infections respiratoires, le gingembre promet des effets expectorants et renforce le système immunitaire sachant qu’il contient également de la vitamine C.

Le thé synonyme d’énergie

Le thé est une source naturelle d’énergie. Durant l’hiver, en raison du manque de luminosité naturelle, le corps est plus exposé aux bactéries et aux virus. Le froid engendre une fatigue mentale et physique. Ce sera donc le moment pour boire régulièrement du thé. En fait, les feuilles séchées de théier contiennent une molécule appelée théine qui procure des effets stimulants, offrant en effet des bienfaits énergisants au corps. En tant qu’antioxydant, elle est en mesure de renforcer le système immunitaire. Boire du thé permet ainsi de lutter contre le virus de la grippe.

Les légumineuses, des atouts nutritionnels importants

Les légumineuses peuvent être les lentilles, les pois, les haricots… Ils sont bourrés d’acides aminés, de protéines végétales, des vitamines, des fibres, des glucides, des minéraux… Consommé sec, la plupart des légumineuses ont naturellement une faible teneur en matières grasses et en sucre. Leurs richesses nutritionnelles aident donc à renforcer le système immunitaire sur tous les angles. Pour apprécier au mieux les légumineuses, de nombreuses recettes sont accessibles.

Les poissons gras, pour faire le plein de vitamine D

La vitamine D est fabriquée par la peau lorsqu’elle est en contact avec les rayons de soleil. Malheureusement en hiver, la lumière du soleil se fait rare. La quantité de vitamine D dans notre corps diminue grandement. Mais pour y remédier, il est toujours possible de compléter les carences par une alimentation saine, notamment la consommation de poissons gras comme les sardines, le thon, le saumon, le hareng, le maquereau, le foie de morue… Ils sont riches en vitamine D et en oméga 3. Ces éléments essentiels participent à la stimulation du système immunitaire.

Les champignons, des atouts santé attrayants

Les champignons constituent des éléments attrayants à tenir en compte sachant qu’ils disposent d’une composition nutritionnelle remarquable. En général, les champignons sont riches en nutriments et antioxydants naturels. Ils sont faibles en calories et en sodium. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils apportent des vertus importantes pour la santé. Sources de vitamines B et D ainsi que divers minéraux, ils sont en mesure d’assurer le bon fonctionnement neuro-musculaire et de préserver un bon état de la peau. Contenant également de l’ergothionéine ou du sélénium, qui sont des antioxydants, ils sont capables de renforcer grandement le système immunitaire et de protéger les cellules des maladies chroniques.