Qu’est ce que l’aloe arborescens ?

Qu’est ce que l’aloe arborescens ?

28 avril 2022 0 Par Povoski

L’Aloe arborescens fait partie du genre étendu de la famille des liliacées (Liliaceae) et est originaire d’Afrique australe. Cette espèce d’Aloe est également appelée Krantz Aloe, qui fait référence au mot africain « krantz », qui signifie « falaise rocheuse ». La plante fleurit chaque hiver et produit de belles fleurs orange. L’Aloe arborescens possède diverses propriétés curatives, qui sont connues de la population africaine locale depuis des siècles.

L’Aloe arborescens est une plante d’intérieur extrêmement polyvalente aux propriétés médicinales, qui, même sous un climat tempéré, peut être utilisée pour diverses applications dans le jardin et sur la terrasse. La plante doit être protégée du gel à tout moment !

Plante d’intérieur :

À l’intérieur, l’aloès nécessite une position en plein soleil ou à l’ombre légère. C’est une plante facile qui ne demande pratiquement aucun entretien. Un peu d’eau une fois toutes les 2 semaines est suffisant.

Plante de jardin et de terrasse :

L’Aloès donne à votre jardin ou à votre terrasse une atmosphère méditerranéenne. Mi-mai, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées nocturnes, placez l’Aloe à l’extérieur à l’ombre partielle ou dans un endroit ensoleillé. Laissez d’abord l’Aloe s’acclimater en plaçant la plante à l’ombre partielle. Si vous utilisez l’aloès comme plante de terrasse, assurez-vous que le pot ou le bac est suffisamment drainé. Vous pouvez également planter l’aloès dans le jardin. À la fin du mois d’octobre, lorsqu’il y a un risque de gelées nocturnes, la plante doit être replacée à l’intérieur. Les plantes peuvent atteindre un âge respectable si elles sont bien entretenues. Veillez à ce que l’aloès ne se dessèche pas pendant la saison estivale. La plante a besoin de beaucoup d’eau pendant la période de croissance (avril – septembre). L’Aloe arborescens peut être rentré à l’automne et placé dans un endroit lumineux pendant les mois d’hiver.

Plante médicinale :

Cette plante possède de nombreuses propriétés médicinales et pour cette seule raison, elle ne devrait pas être absente de votre jardin. Selon des études récentes, l’Aloe arborescens est même plus riche en ingrédients médicinaux que l’Aloe Vera. L’Aloe arborescens constitue la base du traitement de nombreux types de maladies et de troubles. Les propriétés médicinales suivantes sont attribuées à l’Aloe arborescens :

  • La plante stimule le fonctionnement du système immunitaire.
  • La plante a un effet anti-inflammatoire et anti-histaminique.
  • La plante favorise la cicatrisation des plaies
  • La plante a un impact favorable sur le fonctionnement des organes digestifs.
  • La plante peut renforcer l’effet des médicaments conventionnels, ce qui permet d’en utiliser de plus petites quantités.

Le père Romano Zago, du Brésil, a même affirmé que l’Aloe arborescens pouvait être utilisé pour traiter avec succès le cancer.

Nous tenons cependant à souligner que l’Aloe arborescens n’est pas un médicament reconnu. Cet Aloe Arborescens ne convient pas à la consommation humaine. L’utilisation de cette plante est à vos propres risques. Pour la consommation de l’Aloe arborescens, nous vous renvoyons aux nombreuses boissons et recettes à base d’Aloe arborescens qui sont disponibles. 

Vous trouverez de plus amples informations sur Internet concernant l’effet médicinal de l’Aloe arborescens sur les sites suivants :

https://www.ileauxplantes.com/4-aloe-arborescens

Maladies et ravageurs

Les espèces d’aloès ne sont pas sensibles aux maladies et aux ravageurs lorsqu’elles sont bien entretenues. Elles sont cependant sensibles à l’excès d’eau, à l’eau qui reste en arrière au fond du pot ou dans le plat et à la combinaison de l’eau et du froid.