Histoire et évolution de l’enterrement de vie de jeune fille

Se marier marque le début d’un nouveau chapitre de sa vie, mais également la fin d’un autre. D’où l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Celui-ci peut être célébré autour d’un dîner entre amis ou bien dans une fête extravagante.

Les célébrations précédant le mariage au fil des siècles

Les fêtes d’enterrement de vie de jeune fille comme nous les connaissons aujourd’hui sont très récentes. Cela dit, les célébrations précédant le mariage existent depuis la nuit des temps. Il s’avère que les Spartiates organisaient des fêtes pour les futurs mariés plus de 400 ans avant JC. Ce n’est qu’au 14ème siècle que le terme « célibataire » devient utilisé pour désigner un homme qui n’est pas encore marié. Il fut introduit par Chaucer dans son livre « Les Contes de Canterbury ». En revanche, les premières documentations du terme « enterrement de vie de garçon » datent du début du 20ème siècle. Vous comprenez donc que ces évènements étaient réservés aux hommes.

L’avènement de l’enterrement de vie de jeune fille

Les nouvelles mariées profitaient également de fêtes prénuptiales spécifiquement organisées pour elles. Il s’agissait plutôt d’un rassemblement entre femmes pour offrir des cadeaux et préparer la mariée. En effet, le rôle d’épouse était soumis à des règles et normes bien strictes. Cela change, bien que lentement et graduellement, depuis les années 1960. Une époque qui marque le début de la révolution sexuelle moderne. Les femmes aspiraient à plus de liberté qu’elles soient célibataires ou mariées. La fête d’enterrement de vie de jeune fille EVJF est alors adoptée, bien qu’elle soit toujours limitée. D’ailleurs, cette nomination ne devient populaire qu’à la fin des années 80. Les futures mariées deviennent de plus en plus libres de célébrer leur mariage comme elles le veulent.

Les fêtes EVJF comme on les connaît aujourd’hui

Au passé, les célébrations prénuptiales se limitaient à un dîner entre amis et membres de famille. Le programme consistait à manger, danser et boire à la santé des futurs mariés. Ce qui est toujours la norme, mais avec plus de possibilités et d’activités incluses. Vous pouvez donc organiser un enterrement de vie de jeune fille à la maison ou dans un établissement de divertissement. Il peut s’agir d’un restaurant, club, hôtel, spa, yacht ou même un camping. Il en va de même pour la liste des invités. Certaines mariées préfèrent un EVJF intime avec copines alors que d’autres choisissent des soirées extravagantes et insolites. Les célébrations peuvent également inclure des cours de cuisine ou de danse selon les préférences de la mariée.

Les traditions prénuptiales à travers le monde

Les fêtes d’enterrement de vie de jeune fille peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Elles s’inspirent en effet des traditions qui influencent fortement les rituels du mariage. En Inde par exemple, cette célébration est appelée « sangeet » et accueille un grand nombre de proches et d’amis, hommes et femmes. On note aussi que certaines animations de mariage considérées normales dans des pays peuvent être interdites dans d’autres. La tradition, la religion et les croyances personnelles sont autant de facteurs d’influence.

Organiser un enterrement de vie de jeune fille ne doit pas être difficile et ajouter au stress du mariage. N’hésitez pas à chercher des conseils et des idées à ce propos en ligne et à demander de l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *