L’expérience utilisateur (signaux web essentiels) un nouveau facteur de classement en 2021

L’expérience utilisateur (signaux web essentiels) un nouveau facteur de classement en 2021

5 septembre 2020 0 Par Yohan

Google a annoncé le 28 mai qu’il en était aux premiers stades de changer la façon dont son algorithme de recherche évalue et classe les pages Web. La mise à jour de l’expérience de la page Google tournera autour de l’expérience utilisateur de chaque page, analysant l’engagement global d’un utilisateur avec la page. Bien nommée « expérience de page », ce nouveau signal de classement devrait être implémenté dans l’algorithme de Google au début de l’année 2021.

L’expérience de page Google sera un nouveau facteur de classement conçu pour évaluer les pages Web en fonction de la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience d’interaction avec une page de destination. Cela signifie que si Google considère qu’un site a une mauvaise expérience de page pour les utilisateurs, il se peut qu’ils ne classent pas ces pages comme elles le sont actuellement. En outre, une expérience de page positive peut augmenter le classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que l’expérience de page Google?

Selon Google, l’expérience de page Google (facteur SEO 2021) est « un ensemble de signaux qui mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience d’interagir avec une page Web au-delà de sa valeur d’information ». Le signal de classement se basera sur les principales fonctionnalités Web de Google: la plus grande peinture de contenu (LCP), le premier délai d’entrée (FID) et le décalage de mise en page cumulatif (CLS). Ces éléments sont appelés aussi signaux web essentiels (Core Web Vitals).

  • LCP mesure les performances de chargement d’une page. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, LCP doit se produire dans les 2,5 secondes suivant le début du chargement de la page.
  • Le FID mesure l’interactivité. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.
  • CLS mesure la stabilité visuelle. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent conserver un CLS inférieur à 0,1.

Les mesures de l’expérience de page reposeront fortement sur ces éléments vitaux du Web de base, le signal de classement abordera et analysera les mesures essentielles d’un site sain pour déterminer la qualité de l’expérience de chaque page. Il peut être un peu difficile de comprendre les valeurs fondamentales du Web, d’autant plus qu’elles ne sont pas gravées dans la pierre et sont susceptibles de changer.

Les Core Web Vitals sont un ensemble de mesures du monde réel, centrées sur l’utilisateur, qui quantifient les aspects clés de l’expérience utilisateur. Ils mesurent les dimensions de l’utilisabilité du Web, telles que le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité du contenu lors de son chargement.

Le signal de classement Google Page Experience inclura également des signaux de recherche existants tels que la convivialité mobile, la navigation sécurisée, le HTTPS et les directives relatives aux interstitiels intrusifs. N’oubliez pas que tout cela vient en complément d’une bone stratégie de netlinking visitez: https://www.agence-netlinking.org pour en savoir davantage

Évaluation de l’expérience de page selon Google

La recherche a révélé que les utilisateurs préfèrent les sites Web offrant une excellente expérience de page. Au fil des ans, Google a créé une base d’évaluations de l’expérience utilisateur à ajouter à son algorithme de classement. Cela inclut la vitesse de chargement des pages, la convivialité mobile et la sécurité. Avec l’ajout des éléments vitaux Web de base, Google s’efforce d’améliorer la façon dont il évalue l’expérience globale fournie par une page en 2021. En combinant ses valeurs Web fondamentales avec des signaux d’expérience utilisateur, Google vise à aider davantage de webmasters à concevoir et à créer des pages que les utilisateurs apprécient réellement.

Nous savons qu’il existe plusieurs signaux de classement qui contribueront à la mise à jour de l’expérience de la page Google; convivialité mobile, vitesse de chargement des pages, sécurité et interstitiels intrusifs que nous pouvons mesurer. Il existe également différents outils pour mesurer et générer des rapports sur Core Web Vitals. Le plus populaires sont Google Search Consol ou PageSpeed de Google.

AMP ne sera plus une exigence pour les meilleurs articles

Dans l’état actuel des choses, les pages en compétition pour la section des meilleures histoires de Google sont uniquement AMP (Accelerated Mobile Pages). Autrement dit, ils sont techniquement hébergés sur le site Web de Google et font partie d’une technologie de publication qui charge des pages Web en moins d’une seconde et utilise dix fois moins de données que les pages Web ordinaires.

Lancé en 2016, Google a créé la technologie AMP pour permettre aux pages Web de se charger presque instantanément sur les téléphones mobiles. Depuis son introduction, plus de 25 millions de domaines ont publié plus de 1,5 milliard de pages AMP. Conçu pour les publications d’information et les médias, Google a depuis accordé un traitement préférentiel aux pages AMP dans les classements de recherche et n’autoriserait que le contenu de la section Top Stories qui était AMP.

Cette nouvelle mise à jour de l’expérience de page (Expérience utilisateur) Google signifie que Google n’aura plus besoin d’AMP pour la version mobile de la section Top Stories de la recherche Google. Au lieu de cela, l’expérience de la page aidera à déterminer quel contenu doit figurer dans la section Top Stories sur Google. Cela ne sera mis en œuvre qu’en 2021, mais il est essentiel de noter que l’expérience de la page sera un facteur crucial lors du déchiffrement de ce que les pages affichent dans la section Top Stories.

Les projecteurs SEO restent sur le contenu en 2021

Google a clairement indiqué que même si cette mise à jour sera importante, elle mettra toujours l’accent sur un contenu de haute qualité. « Bien que tous les composants de l’expérience de page soient importants, nous classerons les pages avec les meilleures informations dans l’ensemble, même si certains aspects de l’expérience de page sont inférieurs à la moyenne. Une bonne expérience de page ne remplace pas un contenu pertinent et de qualité. Cependant, dans les cas où ce sont plusieurs pages qui ont un contenu similaire, l’expérience de la page devient beaucoup plus importante pour la visibilité dans la recherche ». Cela va faire partir des facteurs SEO 2021.

Comment pouvez-vous vous préparer?

Ne soyez pas trop accro à ces nouveaux signaux de classement. Ces mises à jour visent à améliorer l’expérience globale qu’un utilisateur peut avoir en ligne. Si vous fournissez un contenu et des pages exceptionnels auxquels les utilisateurs peuvent accéder et lire sans effort et efficacement, vous optimisez déjà l’expérience des pages Google.

La nouvelle mise à jour 2021 n’en est qu’à ses débuts, Google fournira un préavis d’au moins six mois avant le déploiement officiel de ces modifications. Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures drastiques car la mise à jour ne sera pas publiée avant l’année prochaine. Compte tenu du climat actuel avec COVID-19, le géant des moteurs de recherche fait tout ce qu’il peut pour informer les propriétaires de sites des modifications imminentes de l’algorithme de classement.