Jardinières en résine : comment les choisir ?

Jardinière en résine

Si vous avez décidé de décorer votre jardin ou simplement de réorganiser l’espace de votre balcon, vous avez probablement été confronté au problème de la manière de le faire et des supports à utiliser avant de devoir passer votre temps à choisir les plantes que vous préférez ou qui s’adaptent le mieux au contexte. La première question que vous vous êtes peut-être posée est « pots ou jardinières » ? En effet, il s’agit du premier facteur discriminant majeur dans votre démarche d’aménagement d’un espace vert. Si vous avez déjà une idée précise des mètres carrés disponibles, vous avez déjà une longueur d’avance. Cela dépend en grande partie de l’espace dont vous disposez et de l’effet que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez décorer un balcon situé au 6e étage d’un immeuble, des jardinières en terre cuite de 2 mètres de haut ne seront probablement pas idéales, non seulement en raison de l’espace disponible mais aussi du poids.

1. Comment choisir ?

Jardinières et pots de jardin

Le défi est intéressant, mais pourquoi devons-nous choisir ? Une option exclut-elle l’autre ? Bien sûr que non. Vous pouvez très bien décider d’alterner les pots et les jardinières pour créer du mouvement. Vous pouvez le faire dans le jardin, mais dans un espace confiné comme un balcon plat classique, vous risquez d’être limité. Disons donc que vous pouvez opter pour des pots dans tous les cas où l’espace ne joue pas en votre faveur, tandis que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec des jardinières, surtout dans le jardin, mais pas seulement.

En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez en trouver différents pour les pots et les jardinières. En fin de compte, cela dépend donc avant tout du résultat que vous attendez et des plantes que vous voulez faire pousser. Bien sûr, avec les jardinières, vous pouvez aussi vous permettre de faire pousser de grandes plantes avec une certaine structure et une certaine croissance. L’important est de calculer le poids de l’ensemble avant de les placer sur le balcon !

Pourquoi choisir des jardinières ?

Vous devez choisir des jardinières si vous disposez de beaucoup d’espace et que vous souhaitez créer un effet « forêt », par exemple, ou si vous avez décidé de cultiver des plantes de grande ou moyenne taille. Avec cette solution, vous pouvez aménager différents coins de votre jardin, mais pas seulement, si vous optez pour des matériaux légers et des plantes pas trop grandes, vous pouvez les utiliser confortablement sur une terrasse ou un balcon. Dans ce cas, ils seront très utiles pour compacter l’espace car vous n’aurez plus le problème d’avoir des pots et des vases éparpillés partout.

Avec une jardinière, vous pouvez minimiser l’espace dont vous disposez en profitant de l’espace laissé entre un pot et un autre et égayer n’importe quelle pièce avec de la couleur. Si vous avez décidé d’opter pour des jardinières, vous devez maintenant choisir le type le plus adapté à votre usage.

2. Connaître les types de jardinières

Vous trouverez une large gamme de jardinières sur le marché aujourd’hui, il peut donc être difficile de se décider. Nous avons déjà établi que le choix, outre vos propres goûts, est fortement influencé par l’espace disponible et le type de plantes que vous souhaitez cultiver. Cela dit, pour éviter de faire des erreurs et de perdre du temps et de l’argent – ce qui n’est pas le cas actuellement – vous devez apprendre à connaître les principaux types de jardinières sur le marché. Une fois que vous aurez bien compris les différences entre ces produits, vous pourrez commencer à évaluer les prix et choisir ceux qui vous semblent les meilleurs.

Alors, par où commencer ? Des matériaux, par exemple. Il y a les jardinières en résine, pratiques et peu coûteuses, les jardinières en bois, chaleureuses et essentielles, mais aussi le béton, le fer forgé pour un effet chic, le plastique et la pierre. En ce qui concerne la forme, vous trouverez ici aussi une variété de tailles, des plus grandes pour l’extérieur, aux balustrades qui sont également idéales pour des plantes comme la pervenche suspendue ou le Lysimachia nummularia aurea qui donne un effet vert saisissant. Une fois que vous avez choisi le matériau, la forme et la taille, vous pouvez vous amuser avec la couleur et jouer avec les contrastes ou les assonances.

Jardinières en bois

Pourquoi choisir des jardinières en bois ? Eh bien, dans ce cas, ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons fonctionnelles. En effet, le bois est un excellent isolant, au point qu’il est de plus en plus utilisé dans la construction écologique. Il est donc idéal si vous avez un jardin et que vous voulez garder les racines de vos plantes isolées du froid excessif et du gel, mais aussi de la sécheresse due à l’évaporation rapide de l’eau pendant les journées chaudes. Évidemment, l’aspect esthétique ne doit pas être négligé : le bois donne une sensation agréable, naturelle, propre, chaleureuse et cosy, même dans le jardin. Voici un résumé des avantages et des inconvénients :

Avantages : Isolant, économique, esthétique. Facile à mettre en contexte dans tout type de jardin. Polyvalent, il peut être laissé naturel ou peint dans la couleur de votre choix. Permet au sol de respirer.

nconvénients : excellent à l’extérieur, à l’intérieur ou sur le balcon, il n’est peut-être pas le meilleur s’il n’est pas traité pour empêcher l’eau de s’échapper.

Jardinières en résine

Similaires aux jardinières en plastique, mais différentes en termes de performance et de qualité, ces jardinières peuvent contenir un bon nombre de plantes et de fleurs. D’un point de vue esthétique, vous pouvez trouver différents types, des plus simples, qui sont lisses et sans décorations, à ceux avec des motifs en relief, polychromes ou unicolores. Bien entendu, le prix varie également en fonction de la taille et de la qualité de fabrication de la jardinière. Ce matériau est très polyvalent et vous permet de contextualiser vos jardinières dans n’importe quel environnement. Vous pouvez les placer à l’intérieur, en choisissant naturellement la taille la plus appropriée, ou à l’extérieur, dans le jardin pour diviser les zones florales ou le long de l’allée de votre propriété, ainsi qu’au bord de la piscine ou pour créer un coin spécial dans la véranda. En bref, vous pouvez utiliser ces jardinières pour créer une multitude de solutions d’ameublement sans avoir à dépenser une somme astronomique.

Bien qu’il s’agisse d’un plastique très résistant, les jardinières en résine sont de qualité supérieure, une qualité obtenue grâce à la combinaison de polymères qui peuvent être aussi bien chimiques que naturels. Grâce à ce matériau innovant, vous pouvez bénéficier des avantages d’une jardinière en terre cuite, mais de la solidité d’une jardinière en plastique, un bon compromis, n’est-ce pas ? Vous pouvez ainsi disposer d’un magnifique bac à plantes, solide et durable, qui ne nécessite que très peu d’entretien. Vous pouvez facilement les placer à l’extérieur car ils sont résistants aux intempéries et à la lumière du soleil.

Pour : Ces jardinières sont vraiment polyvalentes et pratiquement indestructibles. Facile à placer grâce à la légèreté du matériau, vous pouvez même décorer les terrasses et les balcons en choisissant la taille la plus appropriée. Ils nécessitent très peu d’entretien, donc si vous décidez de changer la composition des plantes que vous avez enterrées dans le sol, il vous suffit de le vider, de le rincer à l’eau et de le remplir à nouveau de terre et des plantes que vous voulez. Ils sont assez peu coûteux, il existe de nombreux prix différents sur le marché et, d’un point de vue esthétique, il existe tellement de types différents, dont beaucoup sont vraiment beaux et axés sur le design, que vous êtes sûr d’en trouver un qui vous fera dire « oui, je le veux ! ».

Inconvénients : Le seul inconvénient des jardinières en résine est que, si elles ne sont pas de la meilleure qualité, elles risquent de donner une impression de « faux », un effet un peu « post-it », surtout dans les jardins extérieurs, ce qui n’est pas vraiment agréable. Il est meilleur sur les terrasses et dans les espaces clos où il est facile de camoufler cette petite imperfection. Vous n’avez pas à vous en soucier avec des jardinières bien faites, car certaines imitent parfaitement la terre cuite et le bois et peuvent donc s’intégrer harmonieusement au contexte.

Quelles plantes : comme les jardinières en résine sont très polyvalentes, vous pouvez vraiment enterrer n’importe quelle plante, le choix dépendant de vos goûts personnels et de l’environnement dans lequel elles seront placées. Sur la terrasse, vous pouvez passer des plantes à fleurs, telles que les géraniums et les surfinias, aux plantes succulentes qui peuvent être combinées dans des compositions élégantes et impressionnantes. Si vous avez une zone ombragée, les hortensias sont parfaits, ou vous pouvez opter pour des plantes grimpantes comme le jasmin. Si vous avez une zone ombragée, les hortensias sont parfaits, ou vous pouvez opter pour des plantes grimpantes, comme le jasmin. Pour l’appartement, en revanche, vous devrez opter pour des plantes moins volumineuses, mais si vous modulez les jardinières de la bonne manière, vous pourrez optimiser l’espace et créer des compositions intéressantes, peut-être avec des bonsaïs qui donnent une touche sophistiquée et exotique.

Jardinières en béton drainant

Lorsque l’on parle de ce type de jardinière, on évoque forcément des images de grands jardins, de massifs de parcs et de grands espaces ouverts. C’est en partie correct.

Les jardinières en béton sont généralement grandes, mais pas nécessairement. Un autre lieu commun concernant ce type de jardinière est qu’elle est trop spartiate, géométrique, froide, austère même ! Mais non, ce n’est pas le cas. Bien sûr, tout dépend du contexte dans lequel ils sont placés. Si vous voyez les jardinières en béton sur les parkings des centres commerciaux, vous avez certainement raison de penser qu’elles sont spartiates et austères !

Pourtant, il existe de nombreux types de jardinières en béton qui offrent une gamme infinie de nuances de ce matériau apparemment « sinistre ». Par exemple, vous les trouverez dans des formes néo-classiques, avec des décorations variées et parfaites pour un jardin romantique. Il existe aussi des jardinières en béton qui imitent les carreaux de mosaïque, élégantes et originales pour un jardin moderne. En bref, vous pouvez trouver un peu de tout sur le marché, il vous suffit de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez les placer. Il est évident qu’elles sont plus adaptées à l’extérieur en raison de leur poids et de leur encombrement, mais si vous avez une belle terrasse ou un grand balcon, vous pouvez opter pour de petites jardinières en béton pour un coin spécial.

Les avantages de ces jardinières sont certainement que vous pouvez y mettre de très grandes plantes à tiges ligneuses, y compris de petits arbres fruitiers, comme les citrons, qui apportent non seulement une agréable touche de couleur mais aussi un parfum intense. Ils sont certainement parmi les plus résistants du marché, même s’ils n’ont pas la polyvalence de ceux en résine. Le matériau est idéal pour l’extérieur : il ne se détériore pas, ne se décolore pas et résiste parfaitement aux agents atmosphériques tels que le vent, la pluie et le gel, qui peuvent, avec le temps, abîmer les jardinières en bois, en plastique, en résine et en fer. Encore une fois, ces jardinières ne nécessitent pas beaucoup d’entretien – au contraire, il faudrait vraiment travailler dur pour les abîmer ! Vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix – le béton est un bon choix et si vous lui donnez une finition, la couleur durera longtemps.

Inconvénients : Les inconvénients de ce type de jardinière sont bien sûr d’ordre pratique et logistique, c’est-à-dire que si vous n’avez pas l’espace nécessaire, oubliez-le. En général, ils sont assez encombrants et particulièrement lourds si vous décidez de les déplacer. Il est donc préférable d’avoir des idées claires dès le départ pour éviter bien des ennuis par la suite. S’ils ne sont pas perforés, l’eau risque de stagner de manière excessive, c’est pourquoi ils sont généralement fabriqués avec des ouvertures ou des trous dans le fond, précisément pour éviter que les plantes qui s’y trouvent ne soient endommagées. Si vous achetez le type non percé, vous devez utiliser un bac en résine ou en plastique à l’intérieur du bac en béton, puis enterrer la plante pour qu’elle puisse drainer l’excès d’eau.

Quelles plantes : Disons qu’en général, les jardinières en béton conviennent à toutes les plantes, mais elles sont certainement préférables pour les grandes plantes d’extérieur. Idéal, par exemple, pour une utilisation dans le jardin où vous pourriez enterrer un bougainvillier afin de limiter sa croissance, car il s’agit d’une plante très envahissante qui aurait tendance à prendre de la place aux autres plantes qui l’entourent. Une jolie jardinière en béton peut également accueillir une composition de plantes succulentes, et vous pouvez ici laisser libre cours à votre imagination, en ajoutant peut-être des galets blancs ou d’autres décorations. Si vous avez un jardin méditerranéen, les jardinières en béton sont un choix particulièrement judicieux : vous pouvez y planter des herbes aromatiques et des parfums qui apporteront non seulement une touche de vert, mais aussi une odeur agréable pendant l’été.

Jardinières en fer forgé

Un monde entier peut s’ouvrir à vous avec ce type de jardinière ! Si vous aviez du mal à choisir un type de bac à plantes, si vous optez pour celui-ci, vous aurez l’embarras du choix. Commençons par dire qu’il existe essentiellement deux types de jardinières en fer forgé : l’un est le type « plein », qui est une véritable jardinière, et l’autre est plutôt un support en fer forgé pour les vases et les jardinières.

En ce qui concerne la jardinière proprement dite, que vous pouvez toutefois trouver sur le marché sous différentes formes et modèles, vous devrez nécessairement envisager un support à insérer à l’intérieur, comme des vases ou des jardinières en résine, en plastique ou en terre cuite. Évaluez le poids final de l’ensemble car, évidemment, mettre des pots en terre cuite sur une jardinière en fer forgé pleine signifie avoir un poids qui n’est conseillé que pour les jardins ou les cours. Les jardinières en fer forgé comme support, en revanche, offrent une grande variété de formes et de modèles, qui peuvent également être personnalisés. Si elles sont bien travaillées, ce sont des jardinières très élégantes et visuellement frappantes qui peuvent également créer un coin attrayant à l’intérieur de la maison, à condition que leur taille et leur poids soient adaptés.

Pour : L’élégance est certainement le point fort de ce type de bac, qui peut être créé exactement comme vous le souhaitez. Simple et horizontal, ou avec des grilles verticales pour les plantes grimpantes, mais aussi avec plusieurs étagères, avec des piédestaux, bref, les possibilités sont pratiquement infinies.

Contre : Quand on parle de fer forgé, il est impossible de ne pas penser à l’artisanat. Bien sûr, il existe aussi des jardinières industrielles à des prix abordables, mais si vous voulez une jardinière unique et personnalisée, vous devrez dépenser pas mal d’argent, et c’est l’inconvénient de ce type de jardinière. Si la fabrication est bonne et qu’elle a été traitée correctement, elle ne devrait pas nécessiter d’entretien, mais il faut garder à l’esprit qu’elle peut avoir besoin d’un peu de bricolage au fil du temps.

Quelles plantes : Toutes. Quelle que soit la plante que vous décidez de placer dans ce bac, elle sera mise en valeur au maximum par sa présence. Évitez de placer des plantes trop lourdes comme les rosiers.

3. Choisir un modèle

Ici aussi, vous devez tenir compte de l’espace disponible et de l’effet final que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez créer un coin spécial dans votre jardin, vous pouvez choisir des jardinières rectangulaires classiques dans la taille que vous préférez. Pour un espace romantique ou baroque, vous pouvez utiliser une jardinière en béton ronde, en forme de coupe et à plusieurs niveaux. Si vous devez décorer un balcon, optez pour une jardinière à balustrade car elle vous fera gagner beaucoup d’espace. En fait, cette option est également bonne pour le jardin où vous pouvez choisir une jardinière à balustrade, même en béton, car vous n’aurez aucun problème de poids, où vous pourrez mettre vos fleurs et plantes préférées. Imaginez un nuage de couleur qui orne votre balustrade ! Vous pouvez facilement donner à vos escaliers extérieurs une touche printanière avec ce support. Il existe également des jardinières d’angle, qui vous permettent d’optimiser les espaces les plus restreints, et des jardinières universelles, qui s’adaptent à toutes les circonstances.

Maintenant que vous savez combien de matériaux et combien de types de jardinières vous pouvez trouver sur le marché, il ne vous reste plus qu’à découvrir les pièces et à décider où les acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *